Email catcher

réciter

définition

Définition de réciter ​​​ verbe transitif

Dire à haute voix (ce qu'on sait par cœur). Réciter des prières. Réciter un poème à qqn.
Dire sans sincérité ni véracité. ➙ débiter.

conjugaison

Conjugaison du verbe réciter

actif

indicatif
présent

je récite

tu récites

il récite / elle récite

nous récitons

vous récitez

ils récitent / elles récitent

imparfait

je récitais

tu récitais

il récitait / elle récitait

nous récitions

vous récitiez

ils récitaient / elles récitaient

passé simple

je récitai

tu récitas

il récita / elle récita

nous récitâmes

vous récitâtes

ils récitèrent / elles récitèrent

futur simple

je réciterai

tu réciteras

il récitera / elle récitera

nous réciterons

vous réciterez

ils réciteront / elles réciteront

synonymes

Synonymes de réciter verbe transitif

déclamer, dire, énoncer, prononcer, raconter, débiter (souvent péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot réciter

Cela vous évitera de perdre du temps, une fois en sa présence, en le lui faisant réciter.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Un bon élève peut apprendre ces savoirs et même les réciter.Le divan familial, 2018, Jean-Maurice Blassel (Cairn.info)
Ils seront d'ailleurs invités à chanter et réciter leurs créations lors des différents hommages auxquels ils vont assister.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/04/2023
Par exemple, suffit-il de savoir réciter ses tables de multiplication pour les connaitre ?Cahiers pédagogiques, 2018, Michel Develay (Cairn.info)
Il assistait à mes leçons de déclamation, et me faisait réciter les vers, en m'obligeant d'avoir de petits cailloux dans la bouche.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais justement, la tentation était forte de renoncer à penser et de se contenter, simplement, de réciter.Critique, 2011, Paulin J. Hountondji (Cairn.info)
Afin de corriger son bégaiement, il s'entraîne à réciter des tirades entières avec de petits cailloux dans la bouche.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Le docteur vient de nous réciter là une page d'un livre sur la folie lucide, que j'ai lu, et qui est intéressant comme un roman.Émile Zola (1840-1902)
J’étais capable de réciter cela à 18 ans.Europarl
Celle-ci n'est donc plus un rôle tenu par un individu préalable qui réciterait quelque chose, mais son identité réelle.Chimères, 2008, Nathanaël Wadbled (Cairn.info)
Tandis que certains sont capables en revanche de vous réciter la liste des admis à chaque concours d'agrégation depuis dix ans !Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean Danet (Cairn.info)
Pendant cette scène, les figurants ne sont pas sollicités, alors, nous observons l'actrice réciter son texte avec passion et émotion.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 24/08/2020
Pas question de jouer un spectacle, ni de réciter un texte appris par cœur.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 29/09/2021
Avant une évaluation, le parent pose des questions, engage une discussion sur les notions principales ou fait réciter les définitions essentielles.Ouest-France, Audrey GUILLER, 09/01/2019
Aujourd'hui, un coureur vient réciter une leçon qu'il a apprise.Ouest-France, Dominique FAURIE, 04/03/2021
Écouter ma respiration et réciter les tables de multiplications n'ont été d'aucun secours.Vacarme, 2017, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Quelques irréductibles continuent imperturbablement à faire réciter des résumés abstraits.Cahiers pedagogiques, 2018, Guy Garnier (Cairn.info)
Le fort contient mille animaux singuliers, des chiens dépourvus de tout poil, des bouquetins apprivoisés, des perruches loquaces habiles à réciter les poèmes des barbares.Paul Adam (1862-1920)
Car mon métier, ajouta-t-il agréablement est de faire réciter des leçons et d'en réciter moi-même.Stendhal (1783-1842)
Elle l'écoutait réciter sa poésie sans s'étonner de cet accent spécial, un peu chantant, un peu traînant, dont les cénacles actuels ont l'habitude.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECITER v. act.

Raconter, faire une relation de quelque chose. Il m'a fidellement recité & rapporté ce qu'il avoit appris de l'affaire dont je l'avois chargé. Cet écolier a fort bien recité sa leçon par coeur.
 
RECITER, signifie aussi, Faire une lecture de quelque ouvrage. Les Poëtes sont sujets à aller reciter, lire leurs pieces dans des compagnies de femmes, pour briguer de l'approbation, & prevenir le jugement du public. Il y en a peu qui soient exempts du vice de reciter leurs vers à tous venants.
 
RECITER, signifie aussi, Declamer. Ce Comedien recite bien, il a le geste beau, la voix belle, il entend bien ce qu'il dit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.