réciter
définition
Définition de
réciter
verbe transitif
Dire à haute voix (ce qu'on sait par cœur). Réciter des prières. Réciter un poème à qqn.
Dire sans sincérité ni véracité. ➙ débiter.
conjugaison
Conjugaison du verbe réciter
actif
indicatif
présent
je récite
tu récites
il récite / elle récite
nous récitons
vous récitez
ils récitent / elles récitent
imparfait
je récitais
tu récitais
il récitait / elle récitait
nous récitions
vous récitiez
ils récitaient / elles récitaient
passé simple
je récitai
tu récitas
il récita / elle récita
nous récitâmes
vous récitâtes
ils récitèrent / elles récitèrent
futur simple
je réciterai
tu réciteras
il récitera / elle récitera
nous réciterons
vous réciterez
ils réciteront / elles réciteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot réciter
Il parle par cliché et semble réciter des phrases entières glanées ici et là mais qu'une logique implacable relie entre elles.L'Autre, 2003, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Un vendredi par mois, il est possible d'écouter, lire, créer et réciter des textes poétiques.Ouest-France, 11/04/2013
Ces poèmes sont des classiques que tous les écoliers, d'hier et d'aujourd'hui, ont appris par cœur pour les réciter devant la classe.Ouest-France, 01/09/2021
Elle l'écoutait réciter sa poésie sans s'étonner de cet accent spécial, un peu chantant, un peu traînant, dont les cénacles actuels ont l'habitude.Paul Bourget (1852-1935)
Il assistait à mes leçons de déclamation, et me faisait réciter les vers, en m'obligeant d'avoir de petits cailloux dans la bouche.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le fort contient mille animaux singuliers, des chiens dépourvus de tout poil, des bouquetins apprivoisés, des perruches loquaces habiles à réciter les poèmes des barbares.Paul Adam (1862-1920)
Des mendiants allaient alors toquer aux maisons pour réclamer leur dû, et devaient réciter ces vers, que rapporte l'historienne.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 04/01/2020
Le docteur vient de nous réciter là une page d'un livre sur la folie lucide, que j'ai lu, et qui est intéressant comme un roman.Émile Zola (1840-1902)
Il n'était autre que la reproduction de l'alphabet mis en vers, à réciter comme poème.La Linguistique, 2019, Hans T. Siepe (Cairn.info)
Afin de corriger son bégaiement, il s'entraîne à réciter des tirades entières avec de petits cailloux dans la bouche.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Il la prend alors sur son épaule et l'emporte, pendant qu'elle se met à réciter un nouveau poème encore plus mélancolique.Ligeia, 2015, Zaven Paré (Cairn.info)
Écouter ma respiration et réciter les tables de multiplications n'ont été d'aucun secours.Vacarme, 2017, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
Dans cette perspective, comprendre une pensée philosophique n'est pas en réciter la formulation mais l'inventer comme son auteur l'a fait avant nous.L'enseignement philosophique, 2008, Michel Larroque (Cairn.info)
J’étais capable de réciter cela à 18 ans.Europarl
Il se contenta de tomber à genoux et de réciter les quelques mots de sa formule.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Car mon métier, ajouta-t-il agréablement est de faire réciter des leçons et d'en réciter moi-même.Stendhal (1783-1842)
Cela vous évitera de perdre du temps, une fois en sa présence, en le lui faisant réciter.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Comment réciter une litanie des clans sans faire appel à la mémoire ?Présence Africaine, 2006, Louis-José Barbançon (Cairn.info)
Il n'a pas besoin pour cela de les chanter, de les réciter ou de les entendre effectivement.Philosophie, 2015, Carl Stumpf, Julien Farges (Cairn.info)
Chacun pourra participer à la lecture ou réciter une poésie, en jouant d'un instrument de musique classique persane.Ouest-France, 10/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECITER v. act.
Raconter, faire une relation de quelque chose. Il m'a fidellement recité & rapporté ce qu'il avoit appris de l'affaire dont je l'avois chargé. Cet écolier a fort bien recité sa leçon par coeur. RECITER, signifie aussi, Faire une lecture de quelque ouvrage. Les Poëtes sont sujets à aller reciter, lire leurs pieces dans des compagnies de femmes, pour briguer de l'approbation, & prevenir le jugement du public. Il y en a peu qui soient exempts du vice de reciter leurs vers à tous venants. RECITER, signifie aussi, Declamer. Ce Comedien recite bien, il a le geste beau, la voix belle, il entend bien ce qu'il dit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.