Email catcher

décousu

Définition

Définition de décousu ​​​ , décousue ​​​ adjectif et nom masculin

Dont la couture a été défaite. Ourlet décousu.
au figuré Qui est sans suite, sans liaison. ➙ incohérent. Conversation décousue (→ à bâtons rompus). nom masculin Le décousu d'un discours.

Synonymes

Synonymes de décousu, décousue adjectif

désordonné, confus, haché, illogique, incohérent, inconséquent, sans suite

Exemples

Phrases avec le mot décousu

C'est ce décousu de la conversation en vers qui est le caractère et la grâce de ce genre de composition.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il marchait de long en large, me parlant ainsi, sans suite et de la façon la plus décousue.Eugène Fromentin (1820-1876)
En effet, celui-ci ne pouvait être ni trop structuré, au risque de biaiser l'interprétation des vécus, ni trop ouvert, pour éviter des discours décousus.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Julien de Freyman (Cairn.info)
Sur la forme, le verbiage était décousu, sans ligne directrice.Ouest-France, 16/01/2016
Elle en chasse les écarts, les images excessives, les cris passionnés, toutes les allures décousues et violentes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce système d'attaques simultanées et décousues, qui nous avait si mal réussi l'année précédente, ne nous réussit pas mieux cette fois.Adolphe Thiers (1797-1877)
La beauté est dans le dés uvrement, dans la confrontation de l'actuel et du passé décousu.Critique, 2010, Philippe Fauvel (Cairn.info)
Au terme de ce débat, peut-être un peu décousu, pas vraiment de solutions miracles pour booster le dynamisme économique.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 22/10/2013
Comme c'est souvent le cas dans les ouvrages qui sont le fruit de colloques, on regrettera le caractère un peu décousu de l'ouvrage.Études théologiques et religieuses, 2007 (Cairn.info)
J'appelle simplement votre indulgence sur la forme, le décousu peut-être de ma pensée.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Dans une rencontre décousue, il a réussi à prendre le dessus.Ouest-France, 16/02/2021
Mais on est ressorti de ce match décousu avec un sentiment désagréable, après avoir constaté que le feu couvait à chaque attaque ukrainienne.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 05/09/2021
Ses bas d'ailleurs et ses jupons d'indienne, son corset de coutil s'amoncelaient au milieu de l'ottomane décousue.Paul Adam (1862-1920)
Le sombre remplace le décousu qui y régnait.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle n'évoque jamais d'idées noires, pas d'idéation suicidaire et bien que sa parole soit un peu décousue et marquée par l'ambivalence, elle n'est pas délirante.Perspectives Psy, 2015, Benjamin Degenne (Cairn.info)
En effet, il ne faut pas voir en elle l'effet d'un imaginaire débridé, la manifestation d'une fantasmagorie décousue.Communications, 2009, Bernard Paillard (Cairn.info)
En résulte un aspect décousu, un peu artificiel dans l'assemblage, qui complique parfois la lecture.Journal de la société des océanistes, 2020, Stéphanie Leclerc-Caffarel (Cairn.info)
Je m'inquiète cependant de l'approche décousue adoptée à ce jour par l'ensemble des institutions dans l'examen des implications budgétaires de cette question.Europarl
À l'audience, le prévenu tient une série de propos décousus.Ouest-France, 24/04/2021
À la limite du décousu, à la limite du bon goût (très subjectif, certes), toujours du bon côté de la frontière.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine