Email catcher

labyrinthe

Définition

Définition de labyrinthe ​​​ nom masculin

Réseau compliqué de chemins, de galeries dont on a peine à sortir. ➙ dédale. Un labyrinthe de ruelles.
au figuré Complication inextricable. ➙ enchevêtrement.
Anatomie Ensemble des cavités sinueuses de l'oreille interne.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot labyrinthe

Seuls ceux qui avaient rêvé du labyrinthe ont réalisé une meilleure performance.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « A quoi servent les rêves ? »
Cohésion et cohérence du labyrinthe orificiel des traces et des trames seront à reconstituer polémiquement.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Elle a mis en place un labyrinthe, un parc animalier et un verger.Pour, 2010, Pierre Champion, Louis-Marie Voisin (Cairn.info)
Un projet de création d'un labyrinthe végétal est à l'étude.Ouest-France, 06/02/2016
Concrètement, l'idée finale est la plantation d'un verger, d'un labyrinthe naturel et de haies.Ouest-France, 08/11/2020
C'était un labyrinthe de verdure dont l'entrée était gardée par un groupe des plus experts subalternes du prince.George Sand (1804-1876)
Les visiteurs dans les allées du labyrinthe de maïs croiseront des panneaux d'information sur le grain de blé.Ouest-France, 29/07/2021
On y trouve réellement de tout et il est facile de se perdre dans le labyrinthe de ses 15.000 étals.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Déjà, tous les dispositifs de soins et d'accompagnement à domicile sont un labyrinthe pour les familles.Ouest-France, 30/05/2021
Pour les familles, deux animations phares : la mini-ferme installée dans un château médiéval tout en paille et le labyrinthe de maïs.Ouest-France, 18/08/2017
En forme de labyrinthe, il est composé de différents couloirs, tous séparés par des haies de presque 1 mètre de large.Géo, 22/04/2020, « Voici à quoi pourrait ressembler un parc post-confinement »
Ne partez pas défaitiste si on vous propose de participer à un labyrinthe grandeur nature.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Cette solitude renvoie à l'architecture même du labyrinthe : lieu à parcourir seul.Sigila, 2011, Florence Évrard, Isabelle Gozard (Cairn.info)
De vieilles rancœurs ont été réglées dans ce drôle de labyrinthe.Capital, 01/03/2019, « Ces salariés ont vécu un séminaire incroyable (ou catastrophique), ils… »
La biodiversité n'est pas ici un vain mot et possède même son labyrinthe qui sera, lui, opérationnel au début de l'été.Ouest-France, 30/03/2021
Nice ne rend pas le labyrinthe européen plus accessible ou plus supportable.Europarl
Dans ce labyrinthe, seuls des requérants avisés et bien conseillés trouveront la sortie tandis que d'autres, justiciables ou étudiants, risquent de se perdre définitivement.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2016, Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier (Cairn.info)
Dans les scènes de poursuite, un des supports de la monstration est l'espace/labyrinthe qui caractérise les vieux quartiers populeux.Sociétés et Représentations, 2001, May Telmissany (Cairn.info)
Les animaux ont pu ainsi trouver la sortie d'un labyrinthe totalement plongé dans le noir.Capital, 26/09/2019, « Une injection dans les yeux pourrait permettre aux soldats de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LABYRINTHE subst. masc.

Lieu où il est aisé de s'esgarer, qui est couppé de divers chemins qui rentrent l'un dans l'autre, & d'où on a peine de trouver l'issuë qui est cachée. Le plus fameux des Labyrinthes a esté celuy de Crete, basty par Dedale pour enfermer le Minotaure, & d'où Thesée ne se fût pas sauvé sans le filet d'Ariadne. On fait des labyrintes de pallissades dans les jardins, comme celuy de Versailles. Le plus dangereux des labyrintes est celuy des carrieres d'Arcueuil, qui vont plusieurs liëues sous terre.
 
LABYRINTHE, se dit aussi figurément en Morale, des affaires, des procés où on est si embarassé, qu'on n'en sçauroit sortir. Les destours de la chicane ont fait des labyrinthes des moindres procés. Cette banqueroute a mis ce Marchand dans un grand labyrinthe d'affaires.
 
LABYRINTHE, en termes d'Anatomie, se dit d'une troisiéme cavité qui est dans l'oreille interieure de l'homme, faite comme une coquille d'escargot, parce qu'elle a plusieurs trous & chambrettes cachées. On l'appelle aussi trou aveugle, parce qu'elle est sans bout & sans issuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022