défalquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe défalquer
actif
indicatif
présent
je défalque
tu défalques
il défalque / elle défalque
nous défalquons
vous défalquez
ils défalquent / elles défalquent
imparfait
je défalquais
tu défalquais
il défalquait / elle défalquait
nous défalquions
vous défalquiez
ils défalquaient / elles défalquaient
passé simple
je défalquai
tu défalquas
il défalqua / elle défalqua
nous défalquâmes
vous défalquâtes
ils défalquèrent / elles défalquèrent
futur simple
je défalquerai
tu défalqueras
il défalquera / elle défalquera
nous défalquerons
vous défalquerez
ils défalqueront / elles défalqueront
synonymes
Synonymes de défalquer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot défalquer
Il existe de nombreux moyens pour défalquer des salaires, nourriture ou hébergement.Ouest-France, 17/04/2017
Si les associations se chargeaient de l'installation et de la désinstallation, elles pouvaient défalquer une certaine somme sur le montant de la location.Ouest-France, 04/01/2017
Il convient donc de défalquer les consommations intermédiaires importées du total des exportations pour calculer comment leur augmentation affecterait le revenu national.Revue de l'OFCE, 2003, Guillaume Daudin (Cairn.info)
Ces derniers ont été autorisés à défalquer 7.650 euros de leur salaire, dans le cadre du calcul de l'impôt sur le revenu.Capital, 25/11/2013, « Le débat sur la niche fiscale des journalistes relancé »
Les commissaires de la chambre des comptes évaluent à leur tour les charges à défalquer du revenu brut.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christophe Blanquie (Cairn.info)
S'agissant d'un projet culturel, chaque don fait l'objet d'un reçu fiscal qui permet de défalquer 66 % du montant des impôts.Ouest-France, 31/10/2014
Il fallait, à l'aspect, lui défalquer dix ans sur les soixante que lui attribuait l'annuaire.Émile Bergerat (1845-1923)
Concernant la prochaine cotisation trois propositions ont été avancées : le remboursement au tiers de la somme avancée, défalquer son avoir à la réinscription, ou faire don de l'avoir à l'association.Ouest-France, 09/07/2021
En toute logique, il faudrait pouvoir défalquer ces éléments du volume global des crédits.L'Économie Politique, 2003, Jean-Paul Hébert (Cairn.info)
Tout l'art des fabricants d'indices de prix des logements consiste précisément à défalquer les effets qualité du prix moyen.Informations sociales, 2009, Jacques Friggit (Cairn.info)
Le montant de la charge transférée à défalquer de l'attribution de compensation est de : 4 909 € pour la fourrière animale, et 30 635 € pour l'office du tourisme.Ouest-France, 15/10/2016
Le texte adopté lundi par les eurodéputés va plus loin : il demande aux employeurs de ne pas défalquer de cette rémunération les frais de logement, de transport ou d'alimentation.Ouest-France, 16/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFALQUER v. act.
Deduire, soustraire, retrancher une petite somme d'une plus grande. Ce Marchand a beaucoup de bien, mais il en faut defalquer ses dettes. Ce mot vient de falx Latin, qui signifie faulx, d'où les Jurisconsultes disent aussi qu'est venu le nom de la Loy Falcidie, eò quòd falcem injiceret rigatis. DEFALQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.