Email catcher

décompter

définitions

décompter ​​​ verbe transitif

Déduire, retrancher. ➙ soustraire. Décompter les arrhes.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décompte

tu décomptes

il décompte / elle décompte

nous décomptons

vous décomptez

ils décomptent / elles décomptent

imparfait

je décomptais

tu décomptais

il décomptait / elle décomptait

nous décomptions

vous décomptiez

ils décomptaient / elles décomptaient

passé simple

je décomptai

tu décomptas

il décompta / elle décompta

nous décomptâmes

vous décomptâtes

ils décomptèrent / elles décomptèrent

futur simple

je décompterai

tu décompteras

il décomptera / elle décomptera

nous décompterons

vous décompterez

ils décompteront / elles décompteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est ainsi que la volonté de décompter, trier et organiser administrativement et politiquement les populations en mouvement a forgé de nouvelles catégories.Questions de communication, 2017, Delphine Leroy (Cairn.info)
Reprenez où vous en étiez, sans décompter !Émile Blémont (1839-1927)
Comme il devait naturellement décompter les pauses toilettes, déjeuner et détente, il ajusta les résultats à la baisse d'environ 40 %.Commentaire, 2007, Matthew Stewart, Olivier Salvatori, (Cairn.info)
J'espère que vous ne décompterez pas cela de la minute dont je dispose pour mon intervention !Europarl
Ils compteraient et décompteraient pour obtenir la solution au problème.Recherches en didactiques, 2016, Florence Liraud, Éric Roditi (Cairn.info)
Mais les assaillants se trouvèrent bien surpris, et sentirent bientôt qu'il fallait décompter.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La tentation peut être grande d'adopter une conception légicentrée du changement en droit du travail, pour ne décompter que les réformes législatives.Travail et emploi, 2019, Jérôme Porta (Cairn.info)
Malgré la crise, elle fait vivre l'entraide et la convivialité, sans décompter le temps donné par chacun, une originalité.Ouest-France, 05/05/2021
Vous le saviez, donc si vous aviez un problème de temps, tout à l'heure, vous pouviez le décompter sur cette partie de mon intervention, qui pouvait être plus courte.Europarl
Et deux journalistes, en retrait, présents uniquement pour décompter le temps.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 26/02/2020
Il reste à décompter les votes de 14 bureaux de vote, où des irrégularités ont été signalées, selon un communiqué de la commission électorale.Ouest-France, 20/09/2019
De même, l'agent peut faire le choix de les décompter, ou non, de ses congés payés.Capital, 02/03/2020, « Élections municipales : salariés du privé et fonctionnaires, quels sont… »
En compensation, ils ont reçu un certain nombre d'heures à décompter de leur temps total de course.Ouest-France, Céline BARDY, Thibault BURBAN, 06/03/2021
Comment les décompter pour savoir à quelle date se termine ladite période ?Capital, 24/01/2020, « La fin d'une période d'essai peut-elle être décalée si le… »
Dans des salles de comptage en sous-sol, des détecteurs viennent aussi décompter l'effet parasite des rayons cosmiques.Ouest-France, 20/11/2019
Nous eûmes pourtant un peu à décompter, quand tout un jour et une nuit nous vîmes neiger si fort que nous ne pouvions avancer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il se croit assez fort pour combattre cet animal, et trouve à décompter quand il voit qu'il a affaire à un lion.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
À l'employeur également, donc, de décompter, le nombre de lavages.Ouest-France, André THOMAS, 21/05/2020
C'est à nous, conséquemment, à voir si nous voulons décompter avec lui.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOMPTER » v. act.

Deduire, rabattre ce qu'on a avancé sur quelque somme deuë.
 
DECOMPTER, signifie aussi, Rabattre de la bonne opinion qu'on avoit de quelque chose. On m'avoit donné une grande opinion de cet Ouvrage, mais aprés sa lecture j'ay trouvé qu'il y avoit beaucoup à decompter.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022