Email catcher

décompter

définition

Définition de décompter ​​​ verbe transitif

Déduire, retrancher. ➙ soustraire. Décompter les arrhes.

conjugaison

Conjugaison du verbe décompter

actif

indicatif
présent

je décompte

tu décomptes

il décompte / elle décompte

nous décomptons

vous décomptez

ils décomptent / elles décomptent

imparfait

je décomptais

tu décomptais

il décomptait / elle décomptait

nous décomptions

vous décomptiez

ils décomptaient / elles décomptaient

passé simple

je décomptai

tu décomptas

il décompta / elle décompta

nous décomptâmes

vous décomptâtes

ils décomptèrent / elles décomptèrent

futur simple

je décompterai

tu décompteras

il décomptera / elle décomptera

nous décompterons

vous décompterez

ils décompteront / elles décompteront

synonymes

Synonymes de décompter verbe transitif

au sens de compter
au sens de déduire

exemples

Phrases avec le mot décompter

Vous le saviez, donc si vous aviez un problème de temps, tout à l'heure, vous pouviez le décompter sur cette partie de mon intervention, qui pouvait être plus courte.Europarl
Plus de notes personnelles égarées, finies les affres de fin d'année quand il faut décompter les différentes interventions !Le sociographe, 2018, Didier Bertrand (Cairn.info)
Reprenez où vous en étiez, sans décompter !Émile Blémont (1839-1927)
Ils compteraient et décompteraient pour obtenir la solution au problème.Recherches en didactiques, 2016, Florence Liraud, Éric Roditi (Cairn.info)
De même, l'agent peut faire le choix de les décompter, ou non, de ses congés payés.Capital, 02/03/2020, « Élections municipales : salariés du privé et fonctionnaires, quels sont… »
Un réalisateur qui, de surcroît, se chargera de lancer son métallophone, dont le tintement décomptera le temps dont ils disposeront pour donner leurs réponses.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 09/01/2024
C'est à nous, conséquemment, à voir si nous voulons décompter avec lui.Édouard Corbière (1793-1875)
Nous eûmes pourtant un peu à décompter, quand tout un jour et une nuit nous vîmes neiger si fort que nous ne pouvions avancer.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Comment les décompter pour savoir à quelle date se termine ladite période ?Capital, 24/01/2020, « La fin d'une période d'essai peut-elle être décalée si le… »
Les acteurs, en effet, ne commencent à décompter les apports des uns et des autres que lorsqu'ils sont en conflit.Revue française de sociologie, 2007 (Cairn.info)
Et deux journalistes, en retrait, présents uniquement pour décompter le temps.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 26/02/2020
Mais les assaillants se trouvèrent bien surpris, et sentirent bientôt qu'il fallait décompter.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il se croit assez fort pour combattre cet animal, et trouve à décompter quand il voit qu'il a affaire à un lion.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Installées au niveau des filets, elles permettent de filmer tout ce qu'ils remontent et de décompter la nature et le nombre de prises accidentelles.Ouest-France, Enora PANIEZ, 22/07/2024
J'espère que vous ne décompterez pas cela de la minute dont je dispose pour mon intervention !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOMPTER v. act.

Deduire, rabattre ce qu'on a avancé sur quelque somme deuë.
 
DECOMPTER, signifie aussi, Rabattre de la bonne opinion qu'on avoit de quelque chose. On m'avoit donné une grande opinion de cet Ouvrage, mais aprés sa lecture j'ay trouvé qu'il y avoit beaucoup à decompter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.