retrancher

 

définitions

retrancher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Enlever d'un tout (une partie, un élément). ➙ éliminer, enlever, ôter. —  (d'un texte) Retrancher certains passages d'un texte. ➙ biffer. —  (d'une quantité) ➙ déduire, prélever. Retrancher cent euros d'une somme. ➙ soustraire.

se retrancher ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se fortifier, se protéger par des moyens de défense (➙ retranchement). —  au figuré Se retrancher dans un mutisme farouche. Se retrancher derrière l'autorité d'un chef.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je retranche

tu retranches

il retranche / elle retranche

nous retranchons

vous retranchez

ils retranchent / elles retranchent

imparfait

je retranchais

tu retranchais

il retranchait / elle retranchait

nous retranchions

vous retranchiez

ils retranchaient / elles retranchaient

passé simple

je retranchai

tu retranchas

il retrancha / elle retrancha

nous retranchâmes

vous retranchâtes

ils retranchèrent / elles retranchèrent

futur simple

je retrancherai

tu retrancheras

il retranchera / elle retranchera

nous retrancherons

vous retrancherez

ils retrancheront / elles retrancheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils sont donc bien misérables, forcés qu'ils sont de retrancher un tiers de leurs dépenses, de se réduire d'un tiers dans toutes leurs consommations ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
A peine cet officier avait-il eu le temps de se retrancher sur la rive opposée, qu'il fut assailli par quatorze compagnies de dragons et de cuirassiers espagnols.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Il avait repris possession de la forêt pour s'y retrancher, du pays pour y combattre, de l'ombre pour y disparaître.Victor Hugo (1802-1885)
On ne m'aurait point pardonné, j'en suis sûr, de retrancher quelque chose de ce réquisitoire odieux.Charles Turgeon (1855-1934)
Il n'y a pas de temps à perdre ; nous devons nous retrancher sur des positions défensives, mais au-delà des intérêts locaux et à court terme, en pensant aux générations futures.Europarl
Cette manière de retrancher l'épithète de madame ou de mademoiselle n'est aucunement de bon goût, et j'avoue que j'en ai été choquée.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
On avait l'habitude de se retrancher derrière l'empereur, il était le remède et la consolation à tout ; personne ne l'aidait, il fallait qu'il pensât, devinât et agît pour tous.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Quant au reste de la langue, on se bornait à retrancher la dernière consonnance pour y substituer la syllabe mar.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Ce ne fut pas, cependant, sans en retrancher quelques vers dont on craignait les applications.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Je viens, là-dessus, de relire mon article, et je ne puis, en conscience, en retrancher un seul mot.Jules Lemaître (1853-1914)
Laissez-moi encore me retrancher derrière quelque puissante autorité qui justifie mon incursion dans la vie privée de ces deux personnages.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il ordonna de les attaquer à la baïonnette avec la plus grande vivacité, et avant qu'ils eussent trouvé le temps de se retrancher.Adolphe Thiers (1797-1877)
Orio, voyant que les angoisses du sommeil étaient pires que la réflexion, voulut vivre de manière à retrancher le sommeil de sa vie.George Sand (1804-1876)
De place en place encore, on voyait des épaulements derrière lesquels on pouvait se retrancher et faire feu, sans exposer à la vue de l'ennemi aucune partie de son corps.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'intérêt seul du public a pu me déterminer à retrancher de mon livre leurs remarquables écrits.François Baucher (1796-1873)
Avant qu'ils pussent s'y retrancher et endommager l'ouvrage d'art, le major pensa qu'il fallait y parvenir.Paul Adam (1862-1920)
Après m'être épuisé en projets et en combinaisons sur ces trois chefs, je jugeai encore à propos d'en retrancher les deux derniers.Abbé Prévost (1697-1763)
Retrancher le merveilleux de la vie de l'enfant, c'est procéder contre les lois même de la nature.George Sand (1804-1876)
Il s'arrêta au projet de se retrancher, de réunir le peu de forces qui lui restait, de chercher à les augmenter et de négocier.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Si la différence des heures observées surpassait 12 heures, il faudrait augmenter l'heure la plus faible de 24 heures, et retrancher l'autre heure de la somme.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRANCHER » v. act.

Diminuer, oster. Il faut retrancher le bois superflu que poussent les arbres, la vigne. Si on avoit retranché la moitié de la plus-part des livres, ils en vaudroient mieux. Il faut qu'une place se rende, quand on luy a retranché ou couppé les vivres. On a retranché les gages, les rentes. Le mauvais temps oblige les gens de retrancher de leur train, de leur despense.
 
On dit en ce sens, qu'un Medecin a retranché le vin à un fiévreux, pour dire, qu'il le luy a deffendu.
 
RETRANCHER, signifie aussi, Diviser, separer. On a retranché le second lot, qui étoit trop fort, pour égaler le troisiéme.
 
RETRANCHER, signifie aussi, Faire des retranchements. Ce General a bien retranché son camp. Les ennemis se sont retranchez derriere la breche.
 
RETRANCHER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quand on excommunie un Heretique, on le retranche de la communion des fideles, on le retranche comme un membre pourri. Les Scholastiques, les Hybernois se retranchent sur des distinguo où on n'entend rien. On ne sçauroit retrancher tous les abus, ni retrancher les vanitez du monde.
 
RETRANCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020