Email catcher

soustraire

définition

Définition de soustraire ​​​ verbe transitif

Enlever (qqch.), le plus souvent par la ruse, la fraude. ➙ voler.
Faire échapper (à qqch. à quoi on est exposé). On a pu le soustraire aux questions des journalistes.
Retrancher par soustraction (un nombre d'un autre). ➙ déduire, ôter.

conjugaison

Conjugaison du verbe soustraire

actif

indicatif
présent

je soustrais

tu soustrais

il soustrait / elle soustrait

nous soustrayons

vous soustrayez

ils soustraient / elles soustraient

imparfait

je soustrayais

tu soustrayais

il soustrayait / elle soustrayait

nous soustrayions

vous soustrayiez

ils soustrayaient / elles soustrayaient

passé simple
futur simple

je soustrairai

tu soustrairas

il soustraira / elle soustraira

nous soustrairons

vous soustrairez

ils soustrairont / elles soustrairont

synonymes

Synonymes de soustraire verbe transitif

au sens de décompter
au sens de s'approprier

exemples

Phrases avec le mot soustraire

Au final, on se pose toujours la question de rajouter et jamais de soustraire.Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
D'où lui vient cette demande impérieuse, cette obligation à laquelle elle semble ne pas pouvoir se soustraire ?Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Nelly Levalet, Clément Rizet (Cairn.info)
Des industriels font pression pour soustraire leur production d'une future loi européenne.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 23/06/2021
Claus ne pouvait désormais plus se soustraire à sa condamnation.Études Germaniques, 2013, Sarah Beeks, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Quand il s'agit de soustraire des millions des griffes du fisc, les plus fortunés ne manquent ni de savoir-faire, ni de moyens.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
En effet, il semble que l'on puisse considérer qu'il s'agit d'un synonyme de soustraire ou de diviser, ce qui évidemment change radicalement le résultat.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Marc DESCHAMPS (Cairn.info)
Trois stratégies sont possibles pour se soustraire à un bouchon.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Hélas, il est quasi impossible de se soustraire à l'obligation des cadeaux.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
En pratique, vous devez les soustraire du montant du salaire préimprimé sur votre déclaration de revenu.Capital, 04/05/2012, « Impôts : comment déduire les sommes versées sur un produit… »
Il paraît évident que les entreprises au-dessous du seuil sous-déclarent leurs coûts au titre du matériel et de la main-d'œuvre pour se soustraire à l'impôt.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Comment le jeune pourrait-il se soustraire à des déterminations sans les reconnaître, les connaître et les analyser ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Dounia Bouzar (Cairn.info)
Toute la richesse et la puissance technique de nos sociétés ne suffisent pas à nous soustraire au retour du tragique !Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 01/02/2021
Menacée et agressée à plusieurs reprises par son ex-compagnon, dix années et de nombreuses procédures lui auront été nécessaires pour se soustraire aux obligations maritales.Ouest-France, Léa ESMERY, 07/03/2021
Au pire de se soustraire complètement à leur obligation légale.Ouest-France, Aline GÉRARD, 02/03/2020
Il ne s'agit pas de se soustraire aux obligations mais de joindre l'utile à l'agréable.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/09/2021
Plusieurs services ont eu affaire à ce gang prêt à tout pour se soustraire à leurs griffes.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 17/10/2023
Écrire la nuit plutôt que parler de la nuit c'est se soustraire au jour comme cadre ou horizon qui rend possible l'apparition des objets.Philosophie, 2021, Aïcha Liviana Messina (Cairn.info)
On trouvera toujours une issue pour s'esquiver à gauche, à droite ou au milieu ou se soustraire n'importe comment aux règles.Europarl
Un jour, pour se soustraire aux vifs reproches que je lui adressais, il essaya de réhabiliter la passion du jeu.George Sand (1804-1876)
Un salarié ne peut se soustraire à une astreinte si les dispositions collectives le prévoient.Capital, 30/07/2017, « Comment s’organisent les astreintes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSTRAIRE v. act. & n.

Faire une soustraction, une deduction d'une petite somme d'une plus grande par la voye de l'Arithmetique.
 
SOUSTRAIRE, signifie aussi, Dérober, détourner, receler. Ce fils a soustrait l'original du testament de son pere. La veuve soustrait souvent & recele les plus beaux meubles de son mary.
 
SOUSTRAIRE, avec le pronom personnel signifie, Eviter, échaper, sortir du devoir. Ce prisonnier s'est soustrait à la punition de son crime par un bris de prison. Les villes de Hollande se sont soustraites de l'obeïssance du Roy d'Espagne.
 
SOUSTRAIT, AITE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine