Email catcher

soustraire

définitions

soustraire ​​​ verbe transitif

Enlever (qqch.), le plus souvent par la ruse, la fraude. ➙ voler.
Faire échapper (à qqch. à quoi on est exposé). On a pu le soustraire aux questions des journalistes.
Retrancher par soustraction (un nombre d'un autre). ➙ déduire, ôter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soustrais

tu soustrais

il soustrait / elle soustrait

nous soustrayons

vous soustrayez

ils soustraient / elles soustraient

imparfait

je soustrayais

tu soustrayais

il soustrayait / elle soustrayait

nous soustrayions

vous soustrayiez

ils soustrayaient / elles soustrayaient

passé simple
futur simple

je soustrairai

tu soustrairas

il soustraira / elle soustraira

nous soustrairons

vous soustrairez

ils soustrairont / elles soustrairont

synonymes

se soustraire à verbe pronominal

échapper à, se dégager de, se dérober à, éluder, esquiver, éviter, manquer à, couper à (familier), s'affranchir de (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nouvelle image en résultant est en soi une image photographique rendue abstraite et se fonde sur la dialectique de deux actions, ajouter et soustraire.Ligeia, 2019, Anthi-Danaé Spathoni (Cairn.info)
Un jour, pour se soustraire aux vifs reproches que je lui adressais, il essaya de réhabiliter la passion du jeu.George Sand (1804-1876)
Au final, on se pose toujours la question de rajouter et jamais de soustraire.Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
Trois stratégies sont possibles pour se soustraire à un bouchon.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Des solutions techniques et organisationnelles existent pour soustraire les victimes.Revue française de gestion, 2010, Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue (Cairn.info)
On trouvera toujours une issue pour s'esquiver à gauche, à droite ou au milieu ou se soustraire n'importe comment aux règles.Europarl
Hélas, il est quasi impossible de se soustraire à l'obligation des cadeaux.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
D'une façon ou d'une autre, nous ne pouvons pas nous soustraire à tout cadre de référence.Le Journal des psychologues, 2019, Ivy Daure, Christophe Brèthes, William Doherty (Cairn.info)
Un salarié ne peut se soustraire à une astreinte si les dispositions collectives le prévoient.Capital, 30/07/2017, « Comment s’organisent les astreintes ? »
Contrairement à un tableau ou à une statue, il ne pourra jamais se soustraire à son destin pratique inscrit dans sa forme.Sociétés, 2019, Antonio Tramontana (Cairn.info)
Un jeune homme soupçonné d'avoir tenté de soustraire le collier d'une jeune femme a été condamné à dix mois ferme, hier.Ouest-France, Baptiste GARGUY-CHARTIER, 02/07/2021
Dans ces derniers instants de la vie, nous pourrions croire à tort que les personnes veulent se soustraire à toute nouvelle expérience relationnelle.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Pierre Reboul (Cairn.info)
Un étudiant de 21 ans, sans masque, a tenté de se soustraire à un contrôle.Ouest-France, 14/05/2020
Du point de vue prolétarien, l'enjeu premier est de soustraire la richesse à la logique du profit – donc de la valeur.La Pensée, 2018, Hugues Poltier (Cairn.info)
Quand il s'agit de soustraire des millions des griffes du fisc, les plus fortunés ne manquent ni de savoir-faire, ni de moyens.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Elle lui lance un halogène dans les jambes pour se soustraire à son emprise.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 09/08/2020
En pratique, vous devez les soustraire du montant du salaire préimprimé sur votre déclaration de revenu.Capital, 04/05/2012, « Impôts : comment déduire les sommes versées sur un produit… »
Une immersion plutôt originale, et qui permet de se soustraire, quelque temps, aux chaleurs de la surface.Ouest-France, 26/08/2021
Suivi par les autres membres de l'effectif, au compte-gouttes, sans que tous ne ralentissent pour se soustraire au jeu des questions et des selfies.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/02/2020
Ces mêmes individus n'hésitent plus à blesser parfois grièvement les policiers, voire mettre en danger leur vie pour se soustraire à leur interpellation.Ouest-France, 13/05/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSTRAIRE » v. act. & n.

Faire une soustraction, une deduction d'une petite somme d'une plus grande par la voye de l'Arithmetique.
 
SOUSTRAIRE, signifie aussi, Dérober, détourner, receler. Ce fils a soustrait l'original du testament de son pere. La veuve soustrait souvent & recele les plus beaux meubles de son mary.
 
SOUSTRAIRE, avec le pronom personnel signifie, Eviter, échaper, sortir du devoir. Ce prisonnier s'est soustrait à la punition de son crime par un bris de prison. Les villes de Hollande se sont soustraites de l'obeïssance du Roy d'Espagne.
 
SOUSTRAIT, AITE. part. pass.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022