défectueux
définition
Définition de
défectueux
, défectueuse
adjectif
Qui présente des imperfections, des défauts. ➙ imparfait, insuffisant, mauvais. Marchandise, installation défectueuse.
Ce raisonnement est défectueux par un point.
synonymes
Synonymes de défectueux, défectueuse adjectif
au sens de hors d'état
au sens de imparfait
exemples
Phrases avec le mot défectueux
Veillez également à faire vérifier à peu près tous les ans vos appareils par un professionnel, afin que ceux potentiellement défectueux soient identifiés et réparés ou remplacés.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Dans les premières semaines de fabrication d'un nouveau modèle, jusqu'à 95% de l'output peut être jugé défectueux et jeté.Décisions Marketing, 1997, Antoine Bouët (Cairn.info)
Les athlètes apportent leur fauteuil roulant défectueux, leurs prothèses et d'autres dispositifs d'assistance afin qu'ils puissent atteindre des performances sportives maximales lors de leurs compétitions.Ouest-France, Julie KERMARREC, 05/09/2024
Deux objets semblent particulièrement intéresser l'intervention éducative : celle du maintien du lien familial et celle du lien défectueux.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2014, Émilie Potin (Cairn.info)
Elle a été un catalyseur pour élargir enfin aux produits agricoles la réglementation sur la responsabilité du fait de produits défectueux.Europarl
Elle recouvre tous les cas de fonctionnement globalement défectueux, qui représentent l'essentiel du contentieux.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Bestioles devenues méchantes / géantes / intelligentes suite à une exposition radioactive / une mutation / un dressage défectueux.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Ces caractéristiques le rendent d'autant plus dangereux : il ne peut pas être réellement ressenti lorsqu'il émane, par exemple, d'un appareil défectueux.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Par ailleurs, plutôt que de jeter les équipements électriques ou électroniques qui nous paraissent défectueux, pensons à la réparation.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Trier, réemployer, réparer, entretenir : confinés, quatre conseils pour une consommation… »
Elle joue également à un niveau très concret, lorsque par exemple les robinets des radiateurs sont défectueux.Sociologies pratiques, 2018, Elsa Lagier (Cairn.info)
Comme partout, les amplis bon marché et presque toujours défectueux sont réglés au maximum, signe de prospérité.Africultures, 2003, Gérald Arnaud (Cairn.info)
On y remet en état des appareils défectueux.Ouest-France, Virginie JAMIN, 21/01/2024
Un connecteur défectueux lui donne du fil à retordre.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 19/04/2019
Vous avez mis en circulation un véhicule défectueux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 18/02/2019
Les systèmes d'assainissement non collectif (les fosses septiques) défectueux sont eux aussi incriminés.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 24/09/2024
L'occasion de faire de belles affaires – les remises vont jusqu'à 60 % et 80 % sur les articles défectueux.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 16/08/2023
A vocation indifféremment scientifique ou commerciale, la plupart des éditions présentent un état défectueux des textes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Facultative, parfois payante, la garantie commerciale permet de faire rembourser, remplacer ou réparer un produit défectueux.Capital, 02/08/2021, « Garantie commerciale : définition, avantages et coût »
Et cela, avant même d'évoquer les remplacements de matériels défectueux, et les nouveaux impôts dont les propriétaires devront aussi s'acquitter.Capital, 25/06/2020, « Ce que va vous coûter à l'année l'entretien de votre… »
John répondit que cette navigation était impossible avec un appareil aussi défectueux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFECTUEUX, EUSE adj.
Ce qui a quelques defauts ou manquements. Les hommes sont defectueux, ils manquent de beaucoup de choses, ils ont plusieurs defectuositez. DEFECTUEUX, se dit aussi de ce qui a des nullitez. Un testament est defectueux, quand il n'est pas revestu de toutes ses solemnitez. Un acte est defectueux, lors qu'il est imparfait, ou qu'il contient des clauses vicieuses. Un Livre est defectueux, quand il y manque quelque cahier ou feuillet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.