défectueux

 

définitions

défectueux ​​​ , défectueuse ​​​ adjectif

Qui présente des imperfections, des défauts. ➙ imparfait, insuffisant, mauvais. Marchandise, installation défectueuse. —  Ce raisonnement est défectueux par un point.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils voudront exclure tout risque pour la santé du consommateur du fait de produits défectueux.Europarl
J'insiste sur le fait que ces difficultés sont rares, qu'elles sont limitées et qu'on ne peut, en aucun cas, parler de fonctionnement défectueux.Europarl
Le logement des troupes que, par traité, la république devait assurer d'une façon convenable, fut des plus défectueux.André Le Glay (1785-1863)
Le médiateur irlandais a qualifié de déficient et grossièrement défectueux le système instauré par le gouvernement irlandais.Europarl
À de nombreuses reprises, ce site a été jugé défectueux, et la plupart des experts indépendants ont clairement affirmé qu'il est hautement suspect et dangereux.Europarl
Je ne vous dirai pas comme ferait un guide imprimé, que ceci ou cela est admirable ou défectueux au point de vue du goût ou des règles.George Sand (1804-1876)
La flamme de ces cinquante cierges suffit à ce besoin et supplée avec avantage au système aussi défectueux qu'insupportable des réchauds et des chaudières à feu.Ernest Myrand (1854-1921)
En outre, l'intérêt d'assurer une traçabilité des produits individuels de seconde main défectueux est, du point de vue de la surveillance du marché, simplement inexistant.Europarl
Il n'y a pas le moindre respect pour la politique commune de la pêche, qui est généralement considérée comme un instrument défectueux.Europarl
En conséquence, nous accordons à présent aux consommateurs une protection appropriée en cas de biens qui se sont avérés défectueux, même si les consommateurs participent à sa fabrication.Europarl
Mais, un pareil contrôle présuppose un matériel de contrôle très, très performant pour détecter les limiteurs de vitesse défectueux, défaillants ou trafiqués.Europarl
Il allait de l'appareil, qu'il déclarait défectueux, aux dessins nombreux sur lesquels il l'avait rectifié...Georges Ohnet (1848-1918)
Si défectueux qu'ils soient, ses ouvrages présentent à côté des passages les plus répréhensibles des beautés d'un ordre supérieur.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il était vieux, sale et laid, mais ses qualités morales faisaient bien vite oublier ce que son extérieur avait de défectueux.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Cela n'était pas toujours de son goût, et si l'ouvrage est défectueux, ce n'est pas la faute de son influence, mais bien, au contraire, celle de mon entêtement.George Sand (1804-1876)
A partir de ce moment, il ne fut plus question, comme on le comprend bien, d'employer ce défectueux système de locomotion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les sections littéraires présentaient de nombreuses lacunes ; le classement était défectueux ; la bibliothèque ne recevait aucune subvention régulière ; tout était sinon à faire, du moins à refaire.Prosper Mérimée (1803-1870)
Si ces dernières sont dans un état défectueux, le remède est infaillible, car une cause de tristesse en neutralise toujours une autre.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
La directive de 1985 reconnaît aux consommateurs le droit à la réparation des dommages subis à cause d'un produit défectueux sans devoir prouver la faute du producteur.Europarl
Par contre, une mauvaise méthode et des procédés de recherche défectueux peuvent entraîner dans les erreurs les plus graves et retarder la science en la fourvoyant.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFECTUEUX, EUSE » adj.

Ce qui a quelques defauts ou manquements. Les hommes sont defectueux, ils manquent de beaucoup de choses, ils ont plusieurs defectuositez.
 
DEFECTUEUX, se dit aussi de ce qui a des nullitez. Un testament est defectueux, quand il n'est pas revestu de toutes ses solemnitez. Un acte est defectueux, lors qu'il est imparfait, ou qu'il contient des clauses vicieuses. Un Livre est defectueux, quand il y manque quelque cahier ou feuillet.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020