Email catcher

insuffisant

Définition

Définition de insuffisant ​​​ , insuffisante ​​​ adjectif et nom

Qui ne suffit pas. En quantité insuffisante. Une lumière insuffisante, trop faible.
(personnes) Qui manque de dons, de talent. ➙ inapte.
nom (avec un adjectif) Personne dont une fonction physiologique est diminuée. Les insuffisants cardiaques, rénaux.

Synonymes

Synonymes de insuffisant, insuffisante adjectif

maigre, mesquin, pauvre, court (familier), juste (familier)

imparfait, déficient, faible, incomplet, insignifiant, jeune, mauvais, médiocre

incapable, ignare, inapte, incompétent, nul

Exemples

Phrases avec le mot insuffisant

La réponse semble évidente : un taux de collecte de 57 % nettement insuffisant.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Cette fonction supplétive du produit qui tente de pallier à des états de dépressivité s'avère insuffisante.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Christian Miel (Cairn.info)
De sorte que l'empirisme est aussi une méthode insuffisante de traitement en ce qu'elle est incertaine et souvent dangereuse.Claude Bernard (1813-1878)
Cette décomposition est rapidement délicate en raison d'effectifs qui deviennent insuffisants.Espace géographique, 2003, Olivier Klein (Cairn.info)
Cette présentation en une seule journée nous semble être bien insuffisante pour saisir le fonctionnement du pays d'accueil et de ses institutions.revue de didactologie des langues-cultures, 2004, Sophie Etienne (Cairn.info)
Sur ce match, il a surtout été scoreur, en témoignent ses 42 points (10 rbds) qui ont finalement été insuffisants.Ouest-France, 02/05/2021
Cette distinction est pourtant insuffisante pour conduire une réflexion sérieuse.Droit, Santé et Société, 2020, Céline Castets-Renard, Eric Fourneret (Cairn.info)
Cependant la pelouse avait souffert cet hiver, du fait de l'enracinement insuffisant du gazon.Ouest-France, 09/07/2019
Cette formulation avait un sens d'un point de vue intellectuel, mais semblait rebattue et insuffisante sur le plan émotionnel.Revue française de psychanalyse, 2005, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Même si le solde est insuffisant au moment du paiement, l'opération est validée dès lors que le plafond de paiement n'est pas atteint.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
À la première tentative, il s'est avéré que les contrepoids de la grue étaient insuffisants pour lever le pylône d'un poids de 6,5 tonnes.Ouest-France, 21/03/2019
Et l'étude graphologique de la signature reste une méthode insuffisante.Ouest-France, 09/02/2019
Celle-ci a proposé une hausse des salaires de 3 %, jugée insuffisante par le syndicat.Ouest-France, 24/02/2020
Sa capacité d'accueil étant insuffisante, le bâtiment rénové aura une superficie de 1 260 m ² et une consommation d'énergie maîtrisée.Ouest-France, 21/01/2019
Les inspecteurs y seraient trop peu nombreux et, plus largement, les moyens humains seraient insuffisants.Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Cela règle la question pour une génération, mais risque ensuite d'être insuffisant.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Ainsi, aller à l'école le matin permet de synchroniser son rythme veille-sommeil sur le rythme jour-nuit mais entraîne un sommeil insuffisant.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
C'est d'ailleurs une bonne chose, car les mesures adoptées en la matière restent insuffisantes.Europarl
D'un point de vue écologique, les ressources naturelles semblent insuffisantes pour couvrir les besoins des populations (c'est ce qu'on appelle le stress hydrique).Géo, 27/01/2017, « L’eau potable, au cœur de toutes les préoccupations »
Cette dimension concerne 165 des 1 024 plaintes, surtout pour le parking à motos (prix élevé et surface insuffisante).Santé publique, 2002, P.L. Nguyen Thi, T.G. Lê, F. Empereur, S. Briançon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSUFFISANT, ANTE adj.

Qui ne suffit pas, qui est en trop petite quantité. La pension qu'on donne à cet Officier est insuffisante pour le faire subsister avec son équipage. quand on a voulu traitter avec cet Ambassadeur, son pouvoir s'est trouvé insuffisant. quelques Docteurs tiennent que nos forces sont insuffisantes pour meriter le Ciel.
 
INSUFFISANT, signifie aussi, Ignorant. Les desordres viennent de ce qu'on admet dans les charges, dans les Dignitez, des gens insuffisans, & incapables de les administrer, de les soustenir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022