Email catcher

avocat

définitions

avocat ​​​ , avocate nom

Personne régulièrement inscrite à un barreau*, qui conseille en matière juridique, assiste ou représente ses clients en justice (en parlant d'une femme : Elle est avocat ou avocate). ➙ défenseur. Un(e) avocat(e) d'affaires. L'Ordre des avocats. Avocat commis d'office, désigné par le bâtonnier*.
nom masculin Avocat général : membre du ministère public qui supplée le procureur général (accusateur).
au figuré Personne qui défend (une cause, une personne). ➙ défenseur. Se faire l'avocat, l'avocate d'une cause. locution L'avocat du diable, personne qui défend volontairement une cause peu défendable (pour prouver qqch.).

avocat ​​​ nom masculin

Fruit en forme de poire, à peau verte et à gros noyau, à pulpe grasse et fondante. Purée d'avocat. ➙ guacamole.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Contrairement aux avocats généraux, les avocats classiques sont libres de refuser ou d'accepter de défendre un client.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Voici l'éclairage de plusieurs avocats en droit du travail pour vous aider à connaître vos droits en matière de remboursement de frais de télétravail.Capital, 02/11/2020, « Télétravail : ces frais que votre employeur doit vous rembourser »
Des avocats, journalistes et opposants ont été arrêtés, des médias fermés.Géo, 13/02/2020, « Tanzanie : au-delà des safaris, un pays méconnu »
Les avocats de la nounou ont indiqué leur intention de faire appel.Ouest-France, 04/06/2021
Cette méfiance érigée en système coûte cher à la santé publique, au grand bénéfice des assureurs et des avocats.Contraste, 2007, Michel Manciaux (Cairn.info)
Sauf que pour l'un des avocats de la défense, il manque du monde au tribunal ce vendredi.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/09/2021
Elle ne savait pas lire ; elle n'avait pas d'avocat.Anatole France (1844-1924)
Par exemple, la pulpe d'un avocat écrasée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive constituera un excellent masque hydratant pour les peaux sèches.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Cette férocité grammaticale et ces valeurs plutôt traditionnelles codifiées par la grammaire seront, par la suite, ignorées des juges et des avocats.Raisons politiques, 2007, Richard Weisberg (Cairn.info)
L'avocat général s'était dit non opposé à une transformation de sa peine en amende avec sursis.Ouest-France, 30/04/2021
Cette innovation dérogatoire, objet de critiques violentes, notamment de la part des avocats, donne lieu à des divergences d'interprétation et connaît un mouvement de normalisation.Histoire de la Justice, 2008, Alain Bancaud (Cairn.info)
Avant lui, l'avocat des châtelains a, entre autres, demandé 40 000 € de préjudice moral.Ouest-France, Thomas HENG, 09/09/2016
Un travail de sape qui peut, à terme, faire des dégâts, mais qui a plutôt servi, dans le passé, la cause électorale de l'avocat yonnais.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/12/2014
Elle est présente entre son père biologique et sa mère, tous parties civiles et représentés par deux avocats.Ouest-France, 01/07/2021
Cette double problématique a conduit les deux avocats à échanger, à l'origine sans solution prédéterminée.Négociations, 2020, Michel Sabbaté (Cairn.info)
Par ailleurs, des dispenses d'examens ou de stages existent pour certaines professions (avocat, notaire, huissier de justice par exemple).Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Je crois que l'on doit considérer les avocats non seulement comme des avocats, mais aussi comme des entreprises de conseil.Europarl
Cette mission de fraternité ou de solidarité sociale est encore plus fondamentale lorsque le client de l'avocat est un mineur qui connaît une situation d'enfermement.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Thierry Moreau (Cairn.info)
Cette décision est particulièrement intéressante pour les jeunes avocats qui y voient des possibilités de valorisation professionnelle, tant intellectuelles que matérielles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971 (Cairn.info)
À l'inverse, on dit que des avocats classiques qu'ils plaident.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADVOCAT » s. m.

Homme sçavant en Jurisprudence, qui deffend de vive voix, ou par écrit le droit des parties qui ont besoin de son assistance. Advocat au Parlement, qui ne fait que plaider, écrire, & consulter. Advocat au Conseil, est celuy qui fait toutes les instructions des affaires du Conseil du Roy, comme un Procureur. On appelle aussi, un Advocat écoutant, celuy qui n'a point encore de pratique : un Advocat plaidant, qui s'applique à la plaidoirie : un Advocat consultant, qui se renferme à la consultation. Les Espagnols de Cuba ne voulurent plus qu'il passast d'Advocats dans leur Isle ; ils les appellent Lettrados : & obtinrent que ceux qui y étoient dêjà ne plaideroient plus, disant qu'ils étoient cause de tous les debats & procés des habitans. Herrera.
 
Dans les anciennes pratiques & stiles des Cours, les Advocats ont été appellés Parliers, ou Amparliers : ils ont été aussi appellés Conteurs, & Plaidours.
 
Les Advocats de Rome rançonnoient tellement leurs parties, que le Tribun Cincius fit une loy qu'on appella de son nom Cincia, afin de corriger cet abus, sur laquelle Fredericus Brummerus a fait un ample Commentaire. Il étoit d'abord deffendu aux Advocats de prendre aucuns presents pour plaider une cause. L'Empereur Auguste y adjousta une peine : & l'Empereur Claudius creut faire un grand coup, de les reduire à ne prendre pas plus de dix grands sesterces pour chaque cause, qui valoient 437. livres 10. sols de nôtre monnoye. Menage cite un titre de Charlemagne tiré de Nauclerus, qui deffend aux Advocats, quand ils viendront plaider, d'amener plus de 30. chevaux.
 
Advocat General dans les Cours Souveraines, ou Advocat du Roy dans les Justices inferieures, est un Officier qui porte la parole pour le Procureur General, ou pour le Procureur du Roy, dans toutes les causes où le Roy, le public, l'Eglise, & les mineurs ont interest.
 
Advocat Fiscal, est un Officier qui a été institué par l'Empereur Adrien, comme remarque Budée, pour deffendre la cause du Fisc, non seulement en la Chambre, mais aussi en tous les autres Tribunaux.
 
Advocat Consistorial, est un Officier de Cour de Rome creé pour y plaider sur les oppositions qu'on forme aux provisions des Benefices, qui étoient fort communes du temps des élections. Ils sont dix en nombre.
 
ADVOCAT, ATE, se dit figurément de celuy ou de celle qui prend à coeur les interests, ou les affaires de quelqu'un, & qui le soûtient & deffend par tout. Nous avons la Vierge pour nôtre advocate, & les Saints pour nos advocats & intercesseurs en Paradis. vous avez un bon advocat en la personne de cet amy-là.
 
On appelle aussi Advocate, la femme d'un Advocat. Madame l'Advocate Generale.
 
Il y avoit autrefois des Advocats pour deffendre les droits de l'Eglise, tant par armes qu'en justice, qu'on a appellés plus communément Advoüez. Voyez Advoüé.
 
On appelle proverbialement & ironiquement un Advocat qui manque de pratique, un Advocat à tort & sans cause, un Advocat de causes perduës, un Advocat de balle, un Advocat de Pilate, par allusion à ce mot, Non invenio causam.
 
Ce mot d'Advocat vient du Latin advocatus.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022