Email catcher

défiler

définitions

défiler ​​​ verbe intransitif

Marcher en file, en colonne. Les troupes, les manifestants défilent.
Se succéder sans interruption. Les visiteurs ont défilé toute la journée.
Passer de manière continue. Texte qui défile sur un écran.

se défiler ​​​ verbe pronominal

familier S'esquiver ou se récuser au moment critique. ➙ se dérober.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me défile

tu te défiles

il se défile / elle se défile

nous nous défilons

vous vous défilez

ils se défilent / elles se défilent

imparfait

je me défilais

tu te défilais

il se défilait / elle se défilait

nous nous défilions

vous vous défiliez

ils se défilaient / elles se défilaient

passé simple

je me défilai

tu te défilas

il se défila / elle se défila

nous nous défilâmes

vous vous défilâtes

ils se défilèrent / elles se défilèrent

futur simple

je me défilerai

tu te défileras

il se défilera / elle se défilera

nous nous défilerons

vous vous défilerez

ils se défileront / elles se défileront

actif

indicatif

présent

je défile

tu défiles

il défile / elle défile

nous défilons

vous défilez

ils défilent / elles défilent

imparfait

je défilais

tu défilais

il défilait / elle défilait

nous défilions

vous défiliez

ils défilaient / elles défilaient

passé simple

je défilai

tu défilas

il défila / elle défila

nous défilâmes

vous défilâtes

ils défilèrent / elles défilèrent

futur simple

je défilerai

tu défileras

il défilera / elle défilera

nous défilerons

vous défilerez

ils défileront / elles défileront

synonymes

défiler verbe intransitif

se succéder, se dérouler, (se) passer

défiler se verbe pronominal

se dérober, s'esquiver, fuir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dès son arrivée, ce dernier voit défiler un nombre impressionnant d'indigents et de malheureux à la consultation.Le Carnet PSY, 2018, Maurice Corcos (Cairn.info)
Elle fit défiler le diaporama des images de tous les coléoptères qu'elle avait stockés dans sa mémoire après leur escale dans ses différents estomacs.Vacarme, 2006, Hortense Lyon (Cairn.info)
Il faut payer pour continuer à faire défiler les photos.Capital, 13/08/2015, « La géolocalisation dope le marché de la rencontre »
De même, on a vu plusieurs producteurs délégués défiler, chacun voulant imposer sa marque.Hommes & migrations, 2019, Lucile Humbert-Wozniak, Anne Volery (Cairn.info)
Défendre intelligemment ses idées plutôt que de se défiler peut même inspirer du respect.Capital, 04/04/2017, « Faut-il afficher ses opinions politiques au bureau ? »
Le cortège réuni était si considérable qu'il mit plus de quatre heures à défiler.Claude Fournier (1745-1825)
Ils défileront dans les rues pour défendre la chasse et la ruralité notamment.Ouest-France, Églantine FEREY, 16/09/2021
André regardait cette multitude heureuse défiler dans un bruissement de rires sous le premier soleil de printemps.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans la documentation on voit défiler au fil du temps des familles entières.Histoire urbaine, 2016, Denis Menjot (Cairn.info)
Carte d'identité de celui qui s'en vêtait, l'habit traditionnel ne se porte plus guère que pour défiler ou danser en public.Ouest-France, Mélinée LE PRIOL, 16/08/2013
Il fait ainsi défiler une collection de personnages felliniesques, qu'il dit avoir vraiment rencontrés.Ouest-France, 16/01/2014
Depuis le début du déconfinement, cette psychologue clinicienne voit défiler dans son cabinet des patients atteints de dépression chronique, de problèmes de sommeil et d'addictions.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Reconfinement : quelles conséquences psychologiques ? »
Autre option, nettement moins risquée, pour vous défiler : l'arrêt maladie.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Mais il faudra attendre 2022 pour ressortir les chars qui défileront dans les rues de la ville.Ouest-France, Malika MEROUARI, 12/07/2020
En effet, il fut un temps où les villes européennes voyaient les gens défiler pour revendiquer ces mêmes droits démocratiques.Europarl
Disons même qu'il s'agit plus précisément des mères, car celles-ci ont plus de mal encore à se défiler ou à disparaître.Enfances & PSY, 2011, Laurent Ott (Cairn.info)
Un navire de la préfecture maritime ouvre la voie aux trente-trois bateaux de course qui vont maintenant défiler dans le chenal toutes les quatre minutes.Ouest-France, 09/11/2020
Dans cette expérience, les singes voyaient défiler une série de stimuli visuels séparés les uns des autres par un bref délai.Revue de neuropsychologie, 2009, Richard Lévy (Cairn.info)
Elle est invitée à visionner son propre film personnel qui commence à défiler dans son esprit et à raconter ce qu'elle y voit.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
En faisant défiler notre diaporama, vous découvrirez chacun des ces profils, avec pour chacun d'eux, les critères qui leur ont permis de séduire les banques.Capital, 27/11/2018, « Crédit immobilier : comment ces jeunes acheteurs ont obtenu des… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFFILER » v. act.

Oster le fil d'une aiguille, ou d'une autre chose qui est enfilée. Ce collier de perles est deffilé. Ce chapelet est deffilé.
 
DEFFILER, se dit figurément en Morale. Le chapelet se deffile, c'est à dire, que des gens qui étoient liez ensemble d'amitié, ou liguez pour quelques interests, meurent, ou se desunissent.
 
DEFFILER, en termes de Guerre, se dit absolument, lors que des soldats étant assemblez en un corps, sont obligez d'aller à la file & l'un aprés l'autre pour se mettre en marche, & passer par des lieux serrez. L'armée commença à deffiler par la gauche, & étoit contrainte de deffiler à chaque bout de champ, à cause des marais & des bois.
 
DEFFILÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022