dérober se dérober
définition
Définition de
dérober
verbe transitif
littéraire Prendre furtivement (ce qui appartient à autrui). ➙ subtiliser, voler. Dérober une montre.
au figuré Obtenir (qqch.) par des moyens peu honnêtes. Dérober un secret. ➙ surprendre.
Dérober un baiser, embrasser (qqn) par surprise.
(sujet : chose) Masquer, dissimuler.
littéraire Cacher ou éloigner de qqn. Dérober son regard.
Définition de
dérober (se)
verbe pronominal
Se dérober à : éviter d'être vu, pris par (qqn). ➙ échapper, se soustraire. Se dérober aux regards.
au figuré Se dérober à son devoir. ➙ manquer à.
Éviter de répondre, d'agir. Elle cherche à se dérober.
S'éloigner, s'écarter de qqn. Il lui prit le bras ; elle ne se déroba pas.
spécialement (cheval) Faire un écart pour éviter l'obstacle à franchir.
(choses) Se dérober sous, s'effondrer. Le sol se dérobe sous ses pas.
conjugaison
Conjugaison du verbe dérober
actif
indicatif
présent
je dérobe
tu dérobes
il dérobe / elle dérobe
nous dérobons
vous dérobez
ils dérobent / elles dérobent
imparfait
je dérobais
tu dérobais
il dérobait / elle dérobait
nous dérobions
vous dérobiez
ils dérobaient / elles dérobaient
passé simple
je dérobai
tu dérobas
il déroba / elle déroba
nous dérobâmes
vous dérobâtes
ils dérobèrent / elles dérobèrent
futur simple
je déroberai
tu déroberas
il dérobera / elle dérobera
nous déroberons
vous déroberez
ils déroberont / elles déroberont
synonymes
Synonymes de dérober verbe transitif
au sens de voler
au sens de enlever
exemples
Phrases avec le mot dérober
Ce qui a laissé penser aux enquêteurs que l'individu était passé la nuit précédente pour dérober le véhicule.Ouest-France, 31/08/2021
Dans la lutte qu'ils mènent, les supporters essaient de dérober les emblèmes des autres.Sociétés et Représentations, 2007, Stéphanie Guyon (Cairn.info)
Alors qu'il travaille dans son champ de colza, un agriculteur voit le sol se dérober sous les roues de son tracteur.Ouest-France, 11/05/2015
Le faux agent est parvenu à dérober deux cartes bancaires à sa victime.Ouest-France, 07/06/2020
Pour les personnes qui se seraient fait dérober leur pot catalytique, la facture est salée.Capital, 04/09/2021, « Des pièces revendues à prix d'or : le nouveau business… »
C'est comme ça que, livrant de l'oxygène à des personnes âgées et très vulnérables, il s'est mis à dérober des formules de chèques.Ouest-France, 13/01/2021
Comme si le mot parlé pouvait se dérober au système des signes, comme s'il était une sorte d'origine immaculée dont l'écriture n'est qu'un travestissement.Pardès, 2011, Rony Klein (Cairn.info)
Elle était assise ; elle pencha sa tête sur ses mains, pour me dérober les mouvements violents qui se passaient en elle.Denis Diderot (1713-1784)
Clamer, en outre, qu'un ordre est universel, c'est dérober à la conscience sa contingence, son inscription historique et sa précarité.La pensée, 2019, Thamy Ayouch (Cairn.info)
Une personne s'est introduite chez lui, pour lui dérober une sacoche avec ses papiers et son argent.Ouest-France, 13/10/2020
Lors de ses visites, il a dû en dérober 150 litres.Ouest-France, 05/08/2021
En l'occurrence, il est effectivement proposé de dérober aux autres pays leurs populations éduquées.Europarl
Elle était moins exposée à ce genre d'ennui dans son château ; mais elle ne pouvait s'y dérober entièrement.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Pendant que l'un parlemente et détourne l'attention, l'autre en profite pour dérober des objets précieux dans le véhicule.Capital, 27/02/2022, « Attention à l'arnaque à la durite »
D'une part, l'approche ne peut se dérober aux interrogations liées à la quantification : qu'est-ce qui est dénombrable ?Terrains & Travaux, 2011, Normand Filion (Cairn.info)
D'une part, l'encadrement ne doit pas être soupçonné de se dérober à ses responsabilités.Revue française de sociologie, 2004, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Elle avait aussi le dévouement hystérique de séduire les hommes, puis de se dérober et de les présenter à une autre femme.Champ Lacanien, 2015, Anita Izcovich (Cairn.info)
Me crois-tu femme à me dérober à un soin ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Victime d'un cybergang, la compagnie a confessé s'être fait dérober les numéros de cartes bancaires de 244.000 clients.Capital, 07/01/2019, « Bouchons, pollution... les dégâts collatéraux de la livraison à domicile »
Les pirates sont parvenus à dérober plus de 100 millions de dollars en récupérant les numéros de téléphone de nombreuses stars notamment.Capital, 13/02/2021, « Des hackers s'emparent d'un énorme butin en cryptomonnaies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEROBER v. act.
Prendre le bien d'autruy, & à son insceu. Ce qu'on a derobé est sujet à une perpetuelle revendication. Les couppeurs de bourse derobent fort adroitement. Les valets qui ferrent la mule derobent leurs maistres. On derobe la peine des pauvres gens, quand on ne les paye pas bien. Ce mot vient de rober, & de robe, derivez de raupa, Menage ; ou de l'Allemand rauben, sur lequel l'Italien a formé robare, & l'Espagnol rubar. DEROBER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Auteurs se derobent les uns aux autres leurs pensées, les Machinistes leurs inventions. Alexandre ne voulut pas combattre de nuit, disant que c'étoit derober la victoire. Il ne faut pas derober la gloire qui est deuë aux belles actions. Ce valet derobe quelques heures au sommeil pour estudier. Il faut se derober quelquefois un repas pour se bien porter. DEROBER, signifie aussi, S'eschapper, disparoistre. Par un bris de prisons on se derobe aux rigueurs de la Justice. Une Comete se derobe peu à peu à nostre veuë, s'en éloigne, disparoist. Je m'ennuyois en cette assemblée, je m'en suis derobé secrettement. Un banqueroutier se derobe la nuit, s'évade. Les contemplatifs se derobent à la veuë du monde pour vivre en retraite. On dit en Fauconnerie, Derober les sonnettes, quand l'oiseau s'écarte & s'en va sans le congé de son maistre, & luy emporte ses sonnettes. DEROBER, se dit aussi de ce qu'on fait secrettement & en cachette. On appelle escalier derobé, un petit escalier par lequel on se peut eschapper secrettement & à l'insceu des autres. On dit en amour, que les baisers, les plaisirs derobez sont doux, pour dire, ceux qu'on prend en cachette & à l'insceu des rivaux. On dit aussi, qu'on derobe un baiser à sa maistresse, quand on le prend par force ou par surprise. DEROBER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui tâche à s'échapper de dessous le Cavalier en le surprenant. On dit aussi, qu'un cheval a le pied derobé, lors qu'il manque de corne pour le ferrer, & qu'elle s'est usée à force de marcher pied nud. On dit proverbialement à un homme qui achete trop cher une chose, qu'il ne l'a pas derobée, qu'il l'a bien payée : & au contraire celuy qui refuse de la donner à vil prix, dit qu'il faudroit qu'il l'eust derobée. DEROBÉ, ÉE. part. pass. & adj. A LA DEROBÉE. adv. En cachette, & en menageant son temps. Cet amant ne peut voir sa maistresse qu'à la derobée. Un valet studieux ne peut vaquer à l'estude qu'à la derobée, en prenant le temps où son maistre n'a pas besoin de luy. Les paysans vont chasser & pescher à la derobée, la nuit & clandestinement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.