Email catcher

délectation

Définition

Définition de délectation ​​​ nom féminin

Plaisir que l'on savoure. ➙ délice. Écouter avec délectation. ➙ ravissement.

Synonymes

Synonymes de délectation nom féminin

délice, jouissance, ravissement, volupté

Exemples

Phrases avec le mot délectation

Il accompagnait cette délectation morose de sourires et de grimaces.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il signe un polar de plaisir, de complots et d'humour, qui nous parle comme il se lit, avec délectation.Ouest-France, 08/07/2021
Depuis des années, chacune de leurs prestations est un succès et un pur moment de délectation.Ouest-France, 07/04/2021
Des angelots aériens aident à la suspension du rêve, à son évolution vers une délectation morose.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014 (Cairn.info)
Il nous raconte avec délectation une scène où il a présenté pour la première fois sa compagne à ses parents.L'Autre, 2017, Sophie Sebbah, Tahar Abbal, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Le plaisir de la musique s'ajoutait à toutes les autres délectations issues de la terre.Ouest-France, 19/07/2018
Entre deux questions de journalistes, il passe parfois sa langue sur ses lèvres avec délectation, comme s'il se réjouissait intérieurement de son petit effet.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Ils goûtent maintenant à la vie avec une certaine délectation.Imaginaire & Inconscient, 2019 (Cairn.info)
Elle la plaça entre ses lèvres et tira dessus avec délectation.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Et l'on ne parlait plus que des choses propres à la délectation.René Boylesve (1867-1926)
Quelle délectation de remonter à de telles hauteurs de sagesse et de vertu à travers la nuit des temps !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Rien d'autre que la délectation de cette privatisation éphémère du domaine public, singulière et jouissive appropriation parce-qu'il-n'y-a-pas-de-place-pour-une-deuxième-table.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/07/2021
Les étables sont équipées de ventilateurs et de brosses de massage contre lesquelles les bovidés se frottent avec délectation.Ouest-France, 26/03/2015
Par ailleurs, cette proposition attend avec impatience et délectation la création de plusieurs formes de gouvernance mondiale politique et économique.Europarl
Si ce n'est qu'une délectation musicale, l'oiseau est un grand artiste ; si c'est un langage, l'oiseau est bien éloquent.George Sand (1804-1876)
Souvent les deux types d'émotion, qualifiée et non qualifiée, se mêlent : on entend avec délectation qu'une musique belle est triste.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »
Entendre les bruits de la ville, des transports, du marteau piqueur, des voisins, c'est se trouver à une grande distance d'une délectation musicale.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Anne-Marie Green (Cairn.info)
Épouvante très ambiguë, notons-le, car il entre dans ces alarmes une dose non négligeable de délectation.Études, 2013, Olivier Rey (Cairn.info)
Un moment de plaisir partagé que tous ont savouré avec délectation.Ouest-France, 13/08/2021
Comment la tentation et la délectation peuvent être péchés.Saint François de Sales (1567-1622)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELECTATION s. f.

Action qui donne du plaisir, de la joye. Il y a de la sensualité à boire & à manger avec trop de delectation, de volupté. J'ay lû ce Livre avec beaucoup de delectation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine