Email catcher

délectation

définitions

délectation ​​​ nom féminin

Plaisir que l'on savoure. ➙ délice. Écouter avec délectation. ➙ ravissement.

synonymes

délectation nom féminin

délice, jouissance, ravissement, volupté

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelle délectation de remonter à de telles hauteurs de sagesse et de vertu à travers la nuit des temps !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si ce n'est qu'une délectation musicale, l'oiseau est un grand artiste ; si c'est un langage, l'oiseau est bien éloquent.George Sand (1804-1876)
Comment la tentation et la délectation peuvent être péchés.Saint François de Sales (1567-1622)
Épouvante très ambiguë, notons-le, car il entre dans ces alarmes une dose non négligeable de délectation.Études, 2013, Olivier Rey (Cairn.info)
Il signe un polar de plaisir, de complots et d'humour, qui nous parle comme il se lit, avec délectation.Ouest-France, 08/07/2021
Entre deux questions de journalistes, il passe parfois sa langue sur ses lèvres avec délectation, comme s'il se réjouissait intérieurement de son petit effet.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Il accompagnait cette délectation morose de sourires et de grimaces.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Elle la plaça entre ses lèvres et tira dessus avec délectation.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Les étables sont équipées de ventilateurs et de brosses de massage contre lesquelles les bovidés se frottent avec délectation.Ouest-France, 26/03/2015
Entendre les bruits de la ville, des transports, du marteau piqueur, des voisins, c'est se trouver à une grande distance d'une délectation musicale.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Anne-Marie Green (Cairn.info)
Depuis des années, chacune de leurs prestations est un succès et un pur moment de délectation.Ouest-France, 07/04/2021
Le plaisir de la musique s'ajoutait à toutes les autres délectations issues de la terre.Ouest-France, 19/07/2018
Il nous raconte avec délectation une scène où il a présenté pour la première fois sa compagne à ses parents.L'Autre, 2017, Sophie Sebbah, Tahar Abbal, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Ils goûtent maintenant à la vie avec une certaine délectation.Imaginaire & Inconscient, 2019 (Cairn.info)
Par ailleurs, cette proposition attend avec impatience et délectation la création de plusieurs formes de gouvernance mondiale politique et économique.Europarl
Souvent les deux types d'émotion, qualifiée et non qualifiée, se mêlent : on entend avec délectation qu'une musique belle est triste.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »
Un moment de plaisir partagé que tous ont savouré avec délectation.Ouest-France, 13/08/2021
Rien d'autre que la délectation de cette privatisation éphémère du domaine public, singulière et jouissive appropriation parce-qu'il-n'y-a-pas-de-place-pour-une-deuxième-table.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/07/2021
Et l'on ne parlait plus que des choses propres à la délectation.René Boylesve (1867-1926)
Des angelots aériens aident à la suspension du rêve, à son évolution vers une délectation morose.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELECTATION » s. f.

Action qui donne du plaisir, de la joye. Il y a de la sensualité à boire & à manger avec trop de delectation, de volupté. J'ay lû ce Livre avec beaucoup de delectation.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022