Email catcher

jouissance

Définition

Définition de jouissance ​​​ nom féminin

Plaisir que l'on goûte pleinement. ➙ délice, satisfaction. Jouissance des sens. ➙ volupté. sans complément Plaisir sexuel. ➙ orgasme.
Action de se servir d'une chose, d'en tirer les satisfactions qu'elle est capable de procurer. La jouissance d'un jardin. ➙ usage. Droit Fait de jouir (I, 1) d'un bien.
Droit Fait d'être titulaire d'un droit.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot jouissance

La base est simple : le sous locataire doit bénéficier de la jouissance du bien sous loué, dans les mêmes conditions de tranquillité que le locataire.Capital, 30/10/2018, « Sous-location : conditions et législation »
Cette identification lorsqu'elle se produit est une identification à une fixation de jouissance modifiée par rapport au symptôme d'entrée dans l'analyse.L'en-je lacanien, 2007, Didier Castanet (Cairn.info)
Cette identification au symptôme implique que l'on a cessé de questionner, de contester, de justifier sa jouissance et qu'on accepte donc d'y reconnaître son être.L'en-je lacanien, 2016, Didier Castanet (Cairn.info)
Si le locataire ne peut s'y opposer, la loi fixe néanmoins des limites aux troubles de jouissance subis.Capital, 21/11/2018, « Aménager un appartement : tout ce que vous avez le… »
Véhicules dont il n'a pas eu la jouissance, sauf le premier restitué par la suite.Ouest-France, 11/04/2013
Cette multiplication de relations amicales opère ainsi comme un transfert pluralisé, de sorte qu'elle ait plusieurs partenaires segmentant la jouissance.Bulletin de psychologie, 2018, Yohan Trichet (Cairn.info)
Notre engagement, nos efforts collectifs doivent donc aller dans le sens de la garantie de la pleine jouissance de cette liberté.Europarl
Cette journée est aussi l'occasion de ressortir les études sur les mystères de la jouissance féminine.Ouest-France, 21/12/2016
Alors que dans le premier cas, c'est la question de la jouissance qui est posée.Ouest-France, Frédéric SALLE, 25/11/2015
En attendant, l'usufruit, c'est-à-dire la jouissance de ce logement, serait donné à une association qui l'adapterait pour les personnes en perte d'autonomie.Capital, 30/10/2018, « Les pistes innovantes dont pourrait s'inspirer le gouvernement pour financer… »
Et éprouver une jouissance fort malsaine à dévaluer les autres.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Cette production incessante est une tentative d'imaginariser le réel, de se construire un imaginaire, de border la jouissance.Psychanalyse, 2013, Florence Briolais, Michel Mesclier (Cairn.info)
Si le défunt était propriétaire, le partenaire dispose d'un droit de jouissance d'un an sur la résidence principale.Ouest-France, 18/05/2021
Jusqu'à ce partage, le légataire ne peut pas prétendre à la jouissance divise et personnelle des biens qu'il a reçus par testament.Capital, 25/11/2021, « Délivrance de legs : définition, formes, effets et paiement »
Cette inversion a des conséquences sur l'accès du sujet à la jouissance.Analyse Freudienne Presse, 2011, Carol Watters (Cairn.info)
Une femme aimante répond à tout avec une jouissance, avec un aveu ou un plaisir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette difficulté inhérente à l'inaccessibilité de la jouissance du fait de son statut réel vient s'ajouter à la multiplicité de ses formes.La clinique lacanienne, 2014, Jorge Cacho (Cairn.info)
Ils soutenaient que les constructions, séparées par une haie végétale, ne perturbaient pas la jouissance du bien des requérants.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 22/01/2021
Le corps change, mais les jeux amoureux et la jouissance, ça, ça ne change jamais.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 05/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOUÏSSANCE subst. fem.

Possession, perception actuelle des fruits d'un heritage, d'un droit. Une longue & paisible jouïssance acquiert prescription, & vaut titre. Une sentence de récreance adjuge la jouïssance d'un Benefice. Celle de réintegrande rétablit en jouïssance. Un Fermier qui est troublé en la jouïssance de sa ferme, peut demander de la diminution. il n'est en jouïssance de cet heritage que par précaire, c'est à dire, il le possede au nom d'autruy. il n'a la jouïssance que par usufruit, c'est à dire, qu'il n'en a pas la proprieté. il y a des cas où on impute les jouissances sur le principal.
 
JOUÏSSANCE, se dit quelquefois des fruits mêmes dont on a jouï. Il faut restituer les jouïssances d'un Benefice, c'est à dire, les fruits qu'on a recueillis du Benefice dont on a jouï sans titre.
 
JOUÏSSANCE, se dit aussi en choses morales, & particulierement en matiere d'amour. La jouïssance alentit les passions, fait cesser la violence de l'amour. St. Amant a inseré dans ses oeuvres la description d'une jouïssance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022