jouissance
définition
Définition de
jouissance
nom féminin
Plaisir que l'on goûte pleinement. ➙ délice, satisfaction. Jouissance des sens. ➙ volupté.
sans complément Plaisir sexuel. ➙ orgasme.
Action de se servir d'une chose, d'en tirer les satisfactions qu'elle est capable de procurer. La jouissance d'un jardin. ➙ usage.
Droit Fait de jouir (I, 1) d'un bien.
Droit Fait d'être titulaire d'un droit.
synonymes
Synonymes de jouissance nom féminin
au sens de délectation
au sens de bien-être
exemples
Phrases avec le mot jouissance
Jusqu'à ce partage, le légataire ne peut pas prétendre à la jouissance divise et personnelle des biens qu'il a reçus par testament.Capital, 25/11/2021, « Délivrance de legs : définition, formes, effets et paiement »
Ce qui se manifeste comme jouissance par le symptôme et dans le symptôme resterait comme réel, la traduction métaphorique comme symbolique.Analyse Freudienne Presse, 2009, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Et cette jouissance à inventer des onomatopées, est-ce bien correct ?Ouest-France, Anne KIESEL, 22/07/2018
Double refoulement donc dans le regard et dans la voix : refoulement de la jouissance du corps.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Nils Gascuel (Cairn.info)
Si le locataire ne peut s'y opposer, la loi fixe néanmoins des limites aux troubles de jouissance subis.Capital, 21/11/2018, « Aménager un appartement : tout ce que vous avez le… »
Cette exposition fait peur, horreur, ou excite la jouissance d'un regard.Champ Psychosomatique, 2008, Laurie Laufer, Marie-José Mondzain (Cairn.info)
Y a-t-il des positions idéales pour atteindre la jouissance ?Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
Notre engagement, nos efforts collectifs doivent donc aller dans le sens de la garantie de la pleine jouissance de cette liberté.Europarl
La base est simple : le sous locataire doit bénéficier de la jouissance du bien sous loué, dans les mêmes conditions de tranquillité que le locataire.Capital, 30/10/2018, « Sous-location : conditions et législation »
Dans le ravage, la fille interroge la jouissance maternelle et la sienne en même temps.Dialogue, 2021, Yolande Govindama, Alexandre Ledrait (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas qu'elles n'y soient pas soumises du tout, mais une part de leur jouissance y échappe.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2016, Claire Duguet (Cairn.info)
Et, hors des livres, on ne parle pas suffisamment du rôle de la jouissance en politique ou dans les mouvements sociaux.Ouest-France, Baptiste LIGER, 29/07/2023
La mairie a annoncé la reprise des installations en laissant la jouissance au club avec la conservation d'une partie privative d'un bâtiment.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 25/05/2024
Cette hypocrisie est aussi nourrie d'un vieux fantasme masculin, celui de la femme séductrice et tentatrice, cherchant la jouissance dans la soumission.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 07/03/2015
C'est la jouissance par la négation et l'oppression d'une personne.Ouest-France, Élodie CHERMANN, 21/09/2023
Dans un spectacle, on fait l'amour avec le public, une espèce de coïtus non pas interruptus mais des petites jouissances que l'on appelle les rires.Ouest-France, Joseph DAUCE, 25/02/2017
Donc, la parole a un pouvoir de réunir les partenaires par cette promesse de jouissance partagée.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Charles Melman (Cairn.info)
Une femme aimante répond à tout avec une jouissance, avec un aveu ou un plaisir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et éprouver une jouissance fort malsaine à dévaluer les autres.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
En attendant, l'usufruit, c'est-à-dire la jouissance de ce logement, serait donné à une association qui l'adapterait pour les personnes en perte d'autonomie.Capital, 30/10/2018, « Les pistes innovantes dont pourrait s'inspirer le gouvernement pour financer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOUÏSSANCE subst. fem.
Possession, perception actuelle des fruits d'un heritage, d'un droit. Une longue & paisible jouïssance acquiert prescription, & vaut titre. Une sentence de récreance adjuge la jouïssance d'un Benefice. Celle de réintegrande rétablit en jouïssance. Un Fermier qui est troublé en la jouïssance de sa ferme, peut demander de la diminution. il n'est en jouïssance de cet heritage que par précaire, c'est à dire, il le possede au nom d'autruy. il n'a la jouïssance que par usufruit, c'est à dire, qu'il n'en a pas la proprieté. il y a des cas où on impute les jouissances sur le principal. JOUÏSSANCE, se dit quelquefois des fruits mêmes dont on a jouï. Il faut restituer les jouïssances d'un Benefice, c'est à dire, les fruits qu'on a recueillis du Benefice dont on a jouï sans titre. JOUÏSSANCE, se dit aussi en choses morales, & particulierement en matiere d'amour. La jouïssance alentit les passions, fait cesser la violence de l'amour. St. Amant a inseré dans ses oeuvres la description d'une jouïssance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.