Email catcher

dessein

Définition

Définition de dessein ​​​ nom masculin

littéraire Idée que l'on forme d'exécuter qqch. ➙ but, intention, projet. De grands desseins. Nourrir de noirs desseins. Former le dessein de (+ infinitif).
Dans le dessein de : dans l'intention de, en vue de. Faire qqch. dans le dessein de nuire.
À dessein locution adverbiale : intentionnellement, délibérément. ➙ exprès. Il l'a fait à dessein.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dessein

Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
Les températures extrêmes de son climat hypercontinental brident les desseins des hommes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Le casting n'avait, à dessein, pas été aussi explicite avec les candidats.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
A chaque fois, il est entré à leur capital en feignant des desseins amicaux avant d'en prendre le contrôle de manière rampante, puis de s'installer aux manettes.Capital, 10/06/2014, « Bolloré, le milliardaire qui révolutionne notre quotidien »
Un dessein ambitieux, né pendant le premier confinement, avec l'envie de construire le monde d'après.Ouest-France, Camille DA SILVA, 25/04/2021
Cette énigme empêche d'adhérer à l'idée que la musique aurait pour seule fonction de servir de nobles desseins de concorde.Gradhiva, 2020, Denis Laborde (Cairn.info)
Conscient de ces obstacles, c'est à dessein que l'ouvrage présente la fraternité avant tout comme un défi.Société, droit et religion, 2018 (Cairn.info)
C'était sans compter sur leurs opposants, favorables à ce dessein immobilier, qui les attendaient de pied ferme et le verbe haut.Ouest-France, 12/09/2020
Il formait de nouveaux desseins politiques, plus audacieux que les premiers.Anatole France (1844-1924)
Cette question volontairement naïve en appelle bien entendu une autre : y a-t-il véritablement eu une politique de diffusion et dans quel dessein ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Peter Marquis (Cairn.info)
D'un côté, en effet, elle leur a inculqué une méfiance instinctive pour des engagements extérieurs, susceptibles de les détourner de leur dessein, voire de l'altérer.Le débat, 2003, Pierre Melandri (Cairn.info)
Je lui demande ce qu'il vient faire et quel est son dessein.Claude Fournier (1745-1825)
Elle a pour dessein de mettre en problèmes le projet pour en faire ressortir les enjeux qui donneraient lieu à une formulation juridique.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Pascal Philippart (Cairn.info)
Il provient généralement d'un fût qui ne sert plus comme tel et que l'on coupe en deux à dessein.Ouest-France, Martial MÉNARD, 27/07/2014
Sauf qu'aucune machine n'existe à l'époque pour réaliser un tel dessein.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « D'où vient la barbe à papa ? »
Ils se font manipuler par un machiavélique magicien dont le dessein est de récupérer le cœur de la terre.Ouest-France, 14/12/2020
Le prévenu, dans le même temps, court vers le camion dans le dessein de prendre les clés.Ouest-France, 08/04/2014
D'un trait d'humour, il pourfend les bons sentiments qui, bien souvent, ne sont que paravents à de noirs desseins.Psychanalyse, 2015, Michel Herreria (Cairn.info)
Il n'est donc question que d'exécuter un dessein qui peut seul me rendre heureux.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Derrière ses faux airs sécurisant, ce fichier aurait aussi un autre dessein : limiter le risque, pour les gestionnaires de biens.Capital, 13/02/2020, « Fichier des locataires mauvais payeurs : pourquoi il pourrait bien voir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSEIN s. m.

Projet, entreprise, intention. Dieu se mocque de tous les desseins des hommes. On n'est pas blasmable, quand on fait des choses à bon dessein. Ce Prince a de grands desseins, il ne veut pas qu'on penetre dans ses desseins. Il a commis ce crime de dessein formé, de guet appens.
 
DESSEIN, est aussi la pensée qu'on a dans l'imagination de l'ordre, de la distribution & de la construction d'un tableau, d'un Poëme, d'un Livre, d'un bastiment. Ce Peintre a fait voir le premier dessein de ce tableau, où les figures sont bien disposées. Le dessein de ce Poëme, de ce Livre est bien ordonné. Il faut que dans le dessein d'un bastiment on en fasse voir l'élevation, aussi-bien que le plan & le profil.
 
DESSEIN, se dit aussi en Peinture, de ces images ou tableaux qui sont sans couleur, & qu'on execute quelquefois en grand. Les curieux font grand cas des desseins des grands Peintres. On a fait les tapisseries du Louvre sur les desseins de Raphaël, de le Brun, &c.
 
DESSEIN, se prend aussi pour la pensée d'un grand ouvrage qu'on trace grossierement en petit, pour l'executer & finir en grand. On appelle dessein haché, celuy dont les ombres sont exprimées par des lignes sensibles, & le plus souvent croisées, qu'on trace avec la plume, le crayon ou le burin : dessein estampé, celuy dont les ombres sont faites avec du crayon frotté, ensorte qu'il n'y paroisse aucune ligne : dessein grené, celuy où les grains du crayon paroissent, lequel n'est point frotté : dessein lavé, celuy dont les ombres sont faites au pinceau avec de l'encre de la Chine, ou quelque autre liqueur : dessein colorié, celuy où on employe quelques couleurs à peu prés semblables à celles qui doivent estre dans l'original.
 
À DESSEIN. adv. Exprés & à certaine intention. Ce mot a été lasché à dessein pour le faire expliquer. Il ne fait rien qu'à dessein, c'est à dire, qu'il ne vise à quelque fin, à certaine intention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine