dessein
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dessein
Je lui demande ce qu'il vient faire et quel est son dessein.Claude Fournier (1745-1825)
Elle a pour dessein de mettre en problèmes le projet pour en faire ressortir les enjeux qui donneraient lieu à une formulation juridique.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Pascal Philippart (Cairn.info)
Jusqu'à leur donner une place entière dans son funeste dessein.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 30/11/2016
Comme toute dynamique, elle se nourrit de mille sources conjoncturelles et est portée par mille et un acteurs dont aucun n'a un dessein d'ensemble.Les temps modernes, 2011, Assia Boutaleb (Cairn.info)
Il formait de nouveaux desseins politiques, plus audacieux que les premiers.Anatole France (1844-1924)
Cette proposition quant à un dessein social futur mérite que nous la relisions, vingt ans plus tard, pour en apprécier la qualité prédictive.Connexions, 2004, Serge Blondeau (Cairn.info)
Les températures extrêmes de son climat hypercontinental brident les desseins des hommes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Il n'est donc question que d'exécuter un dessein qui peut seul me rendre heureux.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
Ceux pour lesquels la réalisation graphique n'entre pas dans le dessein de l'œuvre : elle serait alors indépendante du propos littéraire.Po&sie, 2007, Michel Sirvent (Cairn.info)
Contrairement aux desseins de la microhistoire que l'auteur reprend pourtant à son compte, les déterminismes structurels l'emportent ici sur les marges de man ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Martin Bruegel (Cairn.info)
Un festival défricheur dont le premier dessein est de faire se croiser les esthétiques musicales.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 22/11/2012
À moins d'avoir comme dessein d'éteindre le football, mission totalement remplie sur ce point.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 15/11/2024
Cela s'inscrit dans un dessein qu'il avait depuis longtemps, qui est la repolarisation du monde.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 22/02/2023
Impossible de rêver à de meilleurs desseins dans ces conditions.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 06/10/2012
Ses parents auraient tout ignoré de son dessein criminel.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Nathalie FLOCHLAY, 21/03/2021
Cette lecture strictement urbaine du territoire impose à dessein l'idée de la métropolisation comme alpha et oméga du peuplement des sociétés les plus avancées.Population & Avenir, 2016, Bernard Farinelli (Cairn.info)
Sauf qu'aucune machine n'existe à l'époque pour réaliser un tel dessein.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « D'où vient la barbe à papa ? »
Derrière ses faux airs sécurisant, ce fichier aurait aussi un autre dessein : limiter le risque, pour les gestionnaires de biens.Capital, 13/02/2020, « Fichier des locataires mauvais payeurs : pourquoi il pourrait bien voir… »
A chaque fois, il est entré à leur capital en feignant des desseins amicaux avant d'en prendre le contrôle de manière rampante, puis de s'installer aux manettes.Capital, 10/06/2014, « Bolloré, le milliardaire qui révolutionne notre quotidien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESSEIN s. m.
Projet, entreprise, intention. Dieu se mocque de tous les desseins des hommes. On n'est pas blasmable, quand on fait des choses à bon dessein. Ce Prince a de grands desseins, il ne veut pas qu'on penetre dans ses desseins. Il a commis ce crime de dessein formé, de guet appens. DESSEIN, est aussi la pensée qu'on a dans l'imagination de l'ordre, de la distribution & de la construction d'un tableau, d'un Poëme, d'un Livre, d'un bastiment. Ce Peintre a fait voir le premier dessein de ce tableau, où les figures sont bien disposées. Le dessein de ce Poëme, de ce Livre est bien ordonné. Il faut que dans le dessein d'un bastiment on en fasse voir l'élevation, aussi-bien que le plan & le profil. DESSEIN, se dit aussi en Peinture, de ces images ou tableaux qui sont sans couleur, & qu'on execute quelquefois en grand. Les curieux font grand cas des desseins des grands Peintres. On a fait les tapisseries du Louvre sur les desseins de Raphaël, de le Brun, &c. DESSEIN, se prend aussi pour la pensée d'un grand ouvrage qu'on trace grossierement en petit, pour l'executer & finir en grand. On appelle dessein haché, celuy dont les ombres sont exprimées par des lignes sensibles, & le plus souvent croisées, qu'on trace avec la plume, le crayon ou le burin : dessein estampé, celuy dont les ombres sont faites avec du crayon frotté, ensorte qu'il n'y paroisse aucune ligne : dessein grené, celuy où les grains du crayon paroissent, lequel n'est point frotté : dessein lavé, celuy dont les ombres sont faites au pinceau avec de l'encre de la Chine, ou quelque autre liqueur : dessein colorié, celuy où on employe quelques couleurs à peu prés semblables à celles qui doivent estre dans l'original. À DESSEIN. adv. Exprés & à certaine intention. Ce mot a été lasché à dessein pour le faire expliquer. Il ne fait rien qu'à dessein, c'est à dire, qu'il ne vise à quelque fin, à certaine intention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.