délibérer
définition
Définition de
délibérer
verbe intransitif
Discuter avec d'autres personnes en vue d'une décision à prendre. ➙ se consulter. Le jury délibère.
transitif indirect Délibérer de, sur qqch.
littéraire (avec soi-même) Réfléchir sur une décision à prendre. Après avoir longuement délibéré, il accepta.
conjugaison
Conjugaison du verbe délibérer
actif
indicatif
présent
je délibère
tu délibères
il délibère / elle délibère
nous délibérons
vous délibérez
ils délibèrent / elles délibèrent
imparfait
je délibérais
tu délibérais
il délibérait / elle délibérait
nous délibérions
vous délibériez
ils délibéraient / elles délibéraient
passé simple
je délibérai
tu délibéras
il délibéra / elle délibéra
nous délibérâmes
vous délibérâtes
ils délibérèrent / elles délibérèrent
futur simple
je délibérerai / ro je délibèrerai
tu délibéreras / ro tu délibèreras
il délibérera / ro il délibèrera / elle délibérera / ro elle délibèrera
nous délibérerons / ro nous délibèrerons
vous délibérerez / ro vous délibèrerez
ils délibéreront / ro ils délibèreront / elles délibéreront / ro elles délibèreront
synonymes
Synonymes de délibérer verbe intransitif
au sens de se concerter
au sens de réfléchir
exemples
Phrases avec le mot délibérer
La commission s'est ensuite retirée pour délibérer et pour prendre une décision.Europarl
Régie ou pas, le conseil municipal aura à délibérer.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 07/10/2017
En tout cas, au vu des chiffres dont nous devons délibérer aujourd'hui, je suis incapable de le prouver à mes électeurs autrichiens.Europarl
Ils avaient donc besoin, tout aussi bien que nous, de délibérer, et nous comprîmes qu'il se passerait quelque temps avant qu'ils en vinssent aux actes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
En suivant cette direction, on ne pouvait manquer de périr, de même que si l'on eût perdu du temps à délibérer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Elle n'eut pas besoin de beaucoup de temps pour délibérer ; sa résolution fut prise avant que la lettre fût achevée.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il me paraît prématuré de délibérer sur ce sujet tant que nous n'aurons pas de directive-cadre sur les services d'intérêt général.Europarl
Opportune, mais encore une fois prématurée, apparaît aussi la référence à la codécision en matière agricole, à décider, à délibérer au moment le plus opportun.Europarl
Cette contradiction à court et moyen terme doit être expliquée à l'opinion publique, au peuple européen, pour qu'ils puissent délibérer et décider.Europarl
Elle se réunit une fois par an pour délibérer sur toutes les questions concernant la mutuelle.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2020, Joseph Nzongang, Alain Takoudjou Nimpa (Cairn.info)
Ayant donc engagé l'enlumineur– car que pouvais-je faire ?– nous eûmes alors à délibérer comment nous montrerions la supériorité de notre goût par nos attitudes.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Il faut que les masses comprennent qu'elles n'ont pas le droit de délibérer, de décider.François Guizot (1787-1874)
En vertu du règlement, nous disposons de deux mois pour délibérer et présenter une réponse.Europarl
Ce n'est pas une question sur laquelle délibérer aujourd'hui.Europarl
Côté gouvernance, c'est-à-dire à qui sera confié le rôle de délibérer sur les orientations de la branche et de voter les budgets, là aussi, les points de vue semblent s'accorder.Capital, 05/08/2020, « Perte d'autonomie et grand-âge : tout ce qui pourrait changer… »
Quelle avoit été et quelle pouvoit être leur forme de délibérer ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le devoir de l'assemblée est de délibérer sagement sur les intérêts publics.Jules Michelet (1798-1874)
Faute de maîtriser le sort de nos projets, nous n'avons vocation qu'à délibérer sur les moyens pour y parvenir.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
Ils se retirèrent à une vingtaine de pas et s'accroupirent comme pour délibérer encore.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La troupe du gouvernement se serait alors trouvée réduite à délibérer à volonté sur les matières d'intérieur qui eussent été sans intérêt pour nous.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIBERER v. neut.
Consulter, regarder le pour & le contre d'une affaire, d'une proposition ; juger, resoudre. Un esprit incertain & timide delibere toûjours, & ne resoud, ne conclud jamais rien. Quand il est temps d'agir, il n'est plus temps de deliberer. On ne delibere point des choses necessaires. Les Advocats mettent au bas de toutes leurs consultations : Deliberé à Paris ce, &c. On dit de celuy à qui on a donné du temps pour penser à une affaire, Il a eu tout loisir de deliberer. DELIBERER, en termes du Manege, se dit d'un cheval qu'on accoustume, qu'on resoud, qu'on determine à certains airs, comme au pas, au trot, au galop, ou à quelques maneges relevés. DELIBERÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est une chose deliberée, examinée, resoluë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.