Email catcher

délibérer

définitions

délibérer ​​​ verbe intransitif

Discuter avec d'autres personnes en vue d'une décision à prendre. ➙ se consulter. Le jury délibère. transitif indirect Délibérer de, sur qqch.
littéraire (avec soi-même) Réfléchir sur une décision à prendre. Après avoir longuement délibéré, il accepta.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je délibère

tu délibères

il délibère / elle délibère

nous délibérons

vous délibérez

ils délibèrent / elles délibèrent

imparfait

je délibérais

tu délibérais

il délibérait / elle délibérait

nous délibérions

vous délibériez

ils délibéraient / elles délibéraient

passé simple

je délibérai

tu délibéras

il délibéra / elle délibéra

nous délibérâmes

vous délibérâtes

ils délibérèrent / elles délibérèrent

futur simple

je délibérerai / ro je délibèrerai

tu délibéreras / ro tu délibèreras

il délibérera / ro il délibèrera / elle délibérera / ro elle délibèrera

nous délibérerons / ro nous délibèrerons

vous délibérerez / ro vous délibèrerez

ils délibéreront / ro ils délibèreront / elles délibéreront / ro elles délibèreront

synonymes

délibérer verbe intransitif

se concerter, tenir un conciliabule, se consulter, débattre, tenir conseil

réfléchir, méditer, penser

hésiter, tergiverser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il me paraît prématuré de délibérer sur ce sujet tant que nous n'aurons pas de directive-cadre sur les services d'intérêt général.Europarl
Ils se retirèrent à une vingtaine de pas et s'accroupirent comme pour délibérer encore.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
En vertu du règlement, nous disposons de deux mois pour délibérer et présenter une réponse.Europarl
Quelle avoit été et quelle pouvoit être leur forme de délibérer ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ce n'est pas une question sur laquelle délibérer aujourd'hui.Europarl
En suivant cette direction, on ne pouvait manquer de périr, de même que si l'on eût perdu du temps à délibérer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cette contradiction à court et moyen terme doit être expliquée à l'opinion publique, au peuple européen, pour qu'ils puissent délibérer et décider.Europarl
La troupe du gouvernement se serait alors trouvée réduite à délibérer à volonté sur les matières d'intérieur qui eussent été sans intérêt pour nous.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ayant donc engagé l'enlumineur– car que pouvais-je faire ?– nous eûmes alors à délibérer comment nous montrerions la supériorité de notre goût par nos attitudes.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le devoir de l'assemblée est de délibérer sagement sur les intérêts publics.Jules Michelet (1798-1874)
Au terme de six jours d'audience - un de plus que les cinq prévus, tant les débats ont été nourris - la cour se retirera pour délibérer.Ouest-France, 21/11/2020
Faute de maîtriser le sort de nos projets, nous n'avons vocation qu'à délibérer sur les moyens pour y parvenir.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
En tout cas, au vu des chiffres dont nous devons délibérer aujourd'hui, je suis incapable de le prouver à mes électeurs autrichiens.Europarl
Côté gouvernance, c'est-à-dire à qui sera confié le rôle de délibérer sur les orientations de la branche et de voter les budgets, là aussi, les points de vue semblent s'accorder.Capital, 05/08/2020, « Perte d'autonomie et grand-âge : tout ce qui pourrait changer… »
Elle n'eut pas besoin de beaucoup de temps pour délibérer ; sa résolution fut prise avant que la lettre fût achevée.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Opportune, mais encore une fois prématurée, apparaît aussi la référence à la codécision en matière agricole, à décider, à délibérer au moment le plus opportun.Europarl
Dans les six mois suivant leur renouvellement, les conseils régionaux peuvent délibérer sur le maintien en vigueur du schéma.Revue française d'administration publique, 2015, Gérard Marcou (Cairn.info)
Ils avaient donc besoin, tout aussi bien que nous, de délibérer, et nous comprîmes qu'il se passerait quelque temps avant qu'ils en vinssent aux actes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il faut que les masses comprennent qu'elles n'ont pas le droit de délibérer, de décider.François Guizot (1787-1874)
La commission s'est ensuite retirée pour délibérer et pour prendre une décision.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELIBERER » v. neut.

Consulter, regarder le pour & le contre d'une affaire, d'une proposition ; juger, resoudre. Un esprit incertain & timide delibere toûjours, & ne resoud, ne conclud jamais rien. Quand il est temps d'agir, il n'est plus temps de deliberer. On ne delibere point des choses necessaires. Les Advocats mettent au bas de toutes leurs consultations : Deliberé à Paris ce, &c. On dit de celuy à qui on a donné du temps pour penser à une affaire, Il a eu tout loisir de deliberer.
 
DELIBERER, en termes du Manege, se dit d'un cheval qu'on accoustume, qu'on resoud, qu'on determine à certains airs, comme au pas, au trot, au galop, ou à quelques maneges relevés.
 
DELIBERÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est une chose deliberée, examinée, resoluë.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022