débattre se débattre
définition
Définition de
débattre
verbe transitif
Examiner contradictoirement avec un ou plusieurs interlocuteurs. ➙ délibérer de, discuter. Débattre un projet. Prix à débattre. ➙ marchander, négocier.
transitif indirect Débattre d'une affaire.
Définition de
débattre (se)
verbe pronominal
Lutter, en faisant beaucoup d'efforts pour résister, se dégager. ➙ se démener. Se débattre comme un beau diable.
au figuré Se débattre contre ses peurs.
conjugaison
Conjugaison du verbe débattre
actif
indicatif
présent
je débats
tu débats
il débat / elle débat
nous débattons
vous débattez
ils débattent / elles débattent
imparfait
je débattais
tu débattais
il débattait / elle débattait
nous débattions
vous débattiez
ils débattaient / elles débattaient
passé simple
je débattis
tu débattis
il débattit / elle débattit
nous débattîmes
vous débattîtes
ils débattirent / elles débattirent
futur simple
je débattrai
tu débattras
il débattra / elle débattra
nous débattrons
vous débattrez
ils débattront / elles débattront
synonymes
Synonymes de débattre verbe transitif
au sens de discuter (de)
au sens de négocier
exemples
Phrases avec le mot débattre
Ce sont deux peines, deux services à comparer, à débattre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Du désir de lire cet écrit et du désir d'en débattre.Topique, 2010, Nicole Geblesco (Cairn.info)
La mission de ces citoyens : s'informer, débattre et préparer des projets de loi sur les questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 15/01/2020
D'une manière générale, elle oblige à débattre jusqu'à ce qu'un accord émerge.Critiques internationales, 2003, Florence Deloche-Gaudez (Cairn.info)
Donc, à nous de comprendre et de nous débattre avec ce qui a poussé à ce refoulement.Psychologie clinique, 2011, Anne-Noëlle Béchard (Cairn.info)
Donc le problème n'est pas le manque de temps pour débattre, mais la capacité collective à tirer les conclusions du débat.Revue Projet, 2020, Luc Semal, Christian Boutin, Martin Monti-Lalaubie (Cairn.info)
Les difficultés qu'éprouve la personne maintenue au sol pour respirer l'incitent à se débattre.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Nous ne voulons pas renoncer à penser, à débattre, à nous engager.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
De toute façon, il n'y avait ni oncle, ni cousin dans cette famille avec qui nous aurions pu en débattre.Dialogue, 2015, Céline Masson (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire de débattre et de débattre encore.Europarl
On ne peut pas ne pas entendre cette demande et il faut en débattre, notamment dans le cadre des états généraux de la bioéthique.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Connaître ses origines : un besoin universel ! »
D'autant qu'entre la poire et les ortolans ils peuvent débattre des projets de rocade et des ouvertures de crèches.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Sinon, c'est une bonne chose qu'on les invite à rencontrer des écrivains, débattre.Ouest-France, Florence PITARD, 28/03/2017
Ces derniers peuvent se réunir trois soirs par semaine pour visionner ces vidéos et débattre en présence du médiateur.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
On voit mal, dans ces conditions, pourquoi il faudrait s'interdire d'en débattre entre collègues ou avec sa hiérarchie.Capital, 09/02/2022, « Immigration, vaccination... faut-il s'interdire d'aborder les sujets polémiques au bureau ? »
Cinq loyalistes et trois indépendantistes vont débattre durant quatre jours.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/05/2021
Cette nouvelle citoyenneté apparaît fondée sur des compétences plus que sur des identités, sur la capacité à construire des problèmes, à débattre et à négocier.Pour, 2008, Bernadette Fleury (Cairn.info)
Un coup de jeune mais pas le seul : la coopérative avait invité près de 200 étudiants agricoles à débattre de la transmission.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 15/12/2014
Avec comme fil rouge le thème : peut-on encore débattre d'un film en salle aujourd'hui et comment ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 30/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEBATTRE v. act.
Contester, plaider. Debattre un compte, un testament, une succession. Cette question a été long-temps debattuë dans l'Eglise. SE DEBATTRE, se dit des violentes agitations du corps. Ce prisonnier s'est bien debattu entre les mains des Sergents. Un saumon pris dans des filets les rompt souvent en se debattant. DEBATTRE, se dit figurément en choses spirituelles. Les Philosophes se debattent souvent sur plusieurs questions vaines & impossibles à decider. On dit proverbialement, Se debattre de la chappe à l'Evêque, pour dire, Contester sur des choses qui ne nous regardent point, d'où il ne nous vient aucun profit. On dit aussi, Il se debat comme un Procureur qui se meurt, qui a peur d'être damné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.