Email catcher

débattre se débattre

définition

Définition de débattre ​​​ verbe transitif

Examiner contradictoirement avec un ou plusieurs interlocuteurs. ➙ délibérer de, discuter. Débattre un projet. Prix à débattre. ➙ marchander, négocier. transitif indirect Débattre d'une affaire.

Définition de débattre (se) ​​​ verbe pronominal

Lutter, en faisant beaucoup d'efforts pour résister, se dégager. ➙ se démener. Se débattre comme un beau diable. au figuré Se débattre contre ses peurs.

conjugaison

Conjugaison du verbe débattre

actif

indicatif
présent

je débats

tu débats

il débat / elle débat

nous débattons

vous débattez

ils débattent / elles débattent

imparfait

je débattais

tu débattais

il débattait / elle débattait

nous débattions

vous débattiez

ils débattaient / elles débattaient

passé simple

je débattis

tu débattis

il débattit / elle débattit

nous débattîmes

vous débattîtes

ils débattirent / elles débattirent

futur simple

je débattrai

tu débattras

il débattra / elle débattra

nous débattrons

vous débattrez

ils débattront / elles débattront

synonymes

Synonymes de débattre verbe transitif

au sens de discuter (de)
au sens de négocier

exemples

Phrases avec le mot débattre

On ne peut pas ne pas entendre cette demande et il faut en débattre, notamment dans le cadre des états généraux de la bioéthique.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Connaître ses origines : un besoin universel ! »
Comment revenir à une approche plus réfléchie, pour débattre en confiance et construire des compromis constructifs, intégrant les préoccupations légitimes des uns et des autres ?Études, 2017, Michel Badré (Cairn.info)
Pour débattre avec public et éleveurs de la montée de l'animalisme.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 16/09/2021
Échanger des arguments, débattre selon les raisons, cela a un sens dans l'ensemble des composantes qui permettent au mental de fonctionner.Transversalités, 2008, Jacques Courcier (Cairn.info)
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Ceux-ci reçoivent le projet de loi une fois rédigé et validé par le conseil des ministres pour en débattre, l'amender et le voter.Revue française de science politique, 2019, Sébastien Shulz (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire de débattre et de débattre encore.Europarl
Ce sont deux peines, deux services à comparer, à débattre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les difficultés qu'éprouve la personne maintenue au sol pour respirer l'incitent à se débattre.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
C'est le temps que le conseil départemental s'est donné pour débattre de son budget 2017.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 07/02/2017
Il leur semble qu'il n'éprouve guère le besoin d'en débattre avec eux.Études, 2001, Henri Bourgeois (Cairn.info)
Sur la façon de débattre, voire de trouver des consensus, nous sommes sur la même ligne.Ouest-France, Olivier PAULY, 04/05/2016
Les élèves devaient repérer le plus d'éléments possible (parcours, profession, secteur d'activité, état d'esprit) en un quart d'heure puis en débattre avec les deux professionnels.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 15/12/2021
Une concertation va être lancée pour en débattre avec la population.Ouest-France, Charles JOSSE, 09/02/2017
Lundi, le conseil municipal sera invité à en débattre.Ouest-France, Emeric EVAIN, 29/05/2021
Une dizaine de candidats aux régionales ou aux départementales ont répondu présent pour débattre sur l'avenir de l'hôpital.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 13/06/2021
Dans l'incapacité à débattre démocratiquement de ces questions, le risque permanent est celui de la réforme autoritaire, qui spoliera immanquablement les plus fragiles.Vacarme, 2009, Joseph Confavreux, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Ces derniers peuvent se réunir trois soirs par semaine pour visionner ces vidéos et débattre en présence du médiateur.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
D'autant qu'entre la poire et les ortolans ils peuvent débattre des projets de rocade et des ouvertures de crèches.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
On voit mal, dans ces conditions, pourquoi il faudrait s'interdire d'en débattre entre collègues ou avec sa hiérarchie.Capital, 09/02/2022, « Immigration, vaccination... faut-il s'interdire d'aborder les sujets polémiques au bureau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBATTRE v. act.

Contester, plaider. Debattre un compte, un testament, une succession. Cette question a été long-temps debattuë dans l'Eglise.
 
SE DEBATTRE, se dit des violentes agitations du corps. Ce prisonnier s'est bien debattu entre les mains des Sergents. Un saumon pris dans des filets les rompt souvent en se debattant.
 
DEBATTRE, se dit figurément en choses spirituelles. Les Philosophes se debattent souvent sur plusieurs questions vaines & impossibles à decider.
 
On dit proverbialement, Se debattre de la chappe à l'Evêque, pour dire, Contester sur des choses qui ne nous regardent point, d'où il ne nous vient aucun profit. On dit aussi, Il se debat comme un Procureur qui se meurt, qui a peur d'être damné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.