Email catcher

débattre se débattre

Définition

Définition de débattre ​​​ verbe transitif

Examiner contradictoirement avec un ou plusieurs interlocuteurs. ➙ délibérer de, discuter. Débattre un projet. Prix à débattre. ➙ marchander, négocier. transitif indirect Débattre d'une affaire.

Définition de se débattre ​​​ verbe pronominal

Lutter, en faisant beaucoup d'efforts pour résister, se dégager. ➙ se démener. Se débattre comme un beau diable. au figuré Se débattre contre ses peurs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe débattre

actif

indicatif
présent

je débats

tu débats

il débat / elle débat

nous débattons

vous débattez

ils débattent / elles débattent

imparfait

je débattais

tu débattais

il débattait / elle débattait

nous débattions

vous débattiez

ils débattaient / elles débattaient

passé simple

je débattis

tu débattis

il débattit / elle débattit

nous débattîmes

vous débattîtes

ils débattirent / elles débattirent

futur simple

je débattrai

tu débattras

il débattra / elle débattra

nous débattrons

vous débattrez

ils débattront / elles débattront

Synonymes

Synonymes de débattre verbe transitif

discuter (de), agiter, délibérer de, examiner, traiter, [sans complément] parlementer

négocier, marchander

Synonymes de se débattre verbe pronominal

s'agiter, se démener

Synonymes de se débattre contre

batailler contre, se battre avec, se colleter avec

Exemples

Phrases avec le mot débattre

Ce sont deux peines, deux services à comparer, à débattre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Du désir de lire cet écrit et du désir d'en débattre.Topique, 2010, Nicole Geblesco (Cairn.info)
La mission de ces citoyens : s'informer, débattre et préparer des projets de loi sur les questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 15/01/2020
D'une manière générale, elle oblige à débattre jusqu'à ce qu'un accord émerge.Critiques internationales, 2003, Florence Deloche-Gaudez (Cairn.info)
Donc, à nous de comprendre et de nous débattre avec ce qui a poussé à ce refoulement.Psychologie clinique, 2011, Anne-Noëlle Béchard (Cairn.info)
Donc le problème n'est pas le manque de temps pour débattre, mais la capacité collective à tirer les conclusions du débat.Revue Projet, 2020, Luc Semal, Christian Boutin, Martin Monti-Lalaubie (Cairn.info)
Les difficultés qu'éprouve la personne maintenue au sol pour respirer l'incitent à se débattre.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Nous ne voulons pas renoncer à penser, à débattre, à nous engager.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
De toute façon, il n'y avait ni oncle, ni cousin dans cette famille avec qui nous aurions pu en débattre.Dialogue, 2015, Céline Masson (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire de débattre et de débattre encore.Europarl
On ne peut pas ne pas entendre cette demande et il faut en débattre, notamment dans le cadre des états généraux de la bioéthique.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Connaître ses origines : un besoin universel ! »
D'autant qu'entre la poire et les ortolans ils peuvent débattre des projets de rocade et des ouvertures de crèches.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Sinon, c'est une bonne chose qu'on les invite à rencontrer des écrivains, débattre.Ouest-France, Florence PITARD, 28/03/2017
Ces derniers peuvent se réunir trois soirs par semaine pour visionner ces vidéos et débattre en présence du médiateur.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
On voit mal, dans ces conditions, pourquoi il faudrait s'interdire d'en débattre entre collègues ou avec sa hiérarchie.Capital, 09/02/2022, « Immigration, vaccination... faut-il s'interdire d'aborder les sujets polémiques au bureau ? »
Cinq loyalistes et trois indépendantistes vont débattre durant quatre jours.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/05/2021
Cette nouvelle citoyenneté apparaît fondée sur des compétences plus que sur des identités, sur la capacité à construire des problèmes, à débattre et à négocier.Pour, 2008, Bernadette Fleury (Cairn.info)
Un coup de jeune mais pas le seul : la coopérative avait invité près de 200 étudiants agricoles à débattre de la transmission.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 15/12/2014
Avec comme fil rouge le thème : peut-on encore débattre d'un film en salle aujourd'hui et comment ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 30/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBATTRE v. act.

Contester, plaider. Debattre un compte, un testament, une succession. Cette question a été long-temps debattuë dans l'Eglise.
 
SE DEBATTRE, se dit des violentes agitations du corps. Ce prisonnier s'est bien debattu entre les mains des Sergents. Un saumon pris dans des filets les rompt souvent en se debattant.
 
DEBATTRE, se dit figurément en choses spirituelles. Les Philosophes se debattent souvent sur plusieurs questions vaines & impossibles à decider.
 
On dit proverbialement, Se debattre de la chappe à l'Evêque, pour dire, Contester sur des choses qui ne nous regardent point, d'où il ne nous vient aucun profit. On dit aussi, Il se debat comme un Procureur qui se meurt, qui a peur d'être damné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022