concerter

 

définitions

concerter ​​​ verbe transitif

Projeter ensemble, en discutant. ➙ arranger, organiser. Concerter un projet, une décision. —  au participe passé Une action concertée. —  pronominal Se concerter : s'entendre pour agir de concert.
Décider après réflexion. ➙ calculer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je concerte

tu concertes

il concerte / elle concerte

nous concertons

vous concertez

ils concertent / elles concertent

imparfait

je concertais

tu concertais

il concertait / elle concertait

nous concertions

vous concertiez

ils concertaient / elles concertaient

passé simple

je concertai

tu concertas

il concerta / elle concerta

nous concertâmes

vous concertâtes

ils concertèrent / elles concertèrent

futur simple

je concerterai

tu concerteras

il concertera / elle concertera

nous concerterons

vous concerterez

ils concerteront / elles concerteront

 

synonymes

concerter verbe transitif

arranger, combiner, organiser, préméditer, préparer

se concerter verbe pronominal

se consulter, tenir conseil

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a ordre de se concerter avec vous pour parvenir à ce but, qui intéresse également les deux républiques.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il faut revenir sur les décisions prises à l'époque et se concerter rapidement afin de déboucher sur une législation, car celle-ci est absolument indispensable.Europarl
Si nos deux personnages se veulent satisfaire sans se concerter, chacun d'eux travaillera à faire sa double provision.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y aura ensuite une courte suspension pour permettre aux groupes politiques de se concerter, et puis nous passerons au vote sur les motions de censure.Europarl
Je trouve que cette année, la situation a un peu dégénéré et j'estime que nous devrions nous concerter sérieusement à ce sujet.Europarl
Cela étant, nous devons nous concerter sur la manière de réagir, dès lors que les échanges avec des pays non partenaires font l’objet de présomptions d’illégalité.Europarl
Les empereurs et les rois se réunirent aussitôt pour se concerter sur les mesures à prendre.Henri Welschinger (1846-1919)
Ils vont en avoir pour une demi-heure à se concerter et à revenir de leur surprise.Michel Zévaco (1860-1918)
Les deux envoyés étaient autorisés à convenir, avec les généraux, des mesures nécessaires pour concerter le débarquement, et l'on nous marquait que ce qu'ils nous promettraient serait en effet accompli.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Les familles, les responsables politiques et les sociétés dans leur ensemble doivent se concerter pour déterminer où elles ont fait erreur et pourquoi.Europarl
L'approche était tellement top down, que seul le sommet a été impliqué : on a même négligé de se concerter sérieusement avec sa propre base.Europarl
Nous avons tous au succès un intérêt égal ; nous ne pouvons que délibérer, nous concerter avant d'adopter définitivement les mesures les plus convenables.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le plan de défense était connu des polonais avec qui il avait fallu le concerter.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Irons-nous, comme les conspirateurs, concerter dans des repaires obscurs les moyens de nous défendre contre leurs efforts perfides ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
En présence des événements douloureux dont il est, comme nous, victime, j'ai pensé qu'il pouvait être utile de nous concerter en vue de l'avenir.Louis Boussenard (1847-1910)
Au lieu de s'entendre, de se concerter avec quelques amis pour la journée du lendemain, il se retira tranquillement chez son hôte.Ernest Hamel (1826-1898)
Ce n'est que si les forces sociales sont capables de dialoguer et de se concerter sur les nécessités et des objectifs qu'il sera possible de défendre véritablement l'emploi.Europarl
Ils étaient donc peu disposés à s'entendre, et à concerter un plan en opposition à celui des républicains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces deux agences devaient se concerter dans toutes leurs opérations, et correspondre directement avec le prétendant qui leur donnait ses ordres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous devez donc concerter avec eux les mesures qui amèneront la reconnaissance de notre autorité et leur assurer la conservation des avantages qu'ils ont acquis dans ces îles.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCERTER » v. act.

Faire l'essay, la repetition des pieces qu'on doit joüer dans un concert, avant que de le faire entendre en public. Ces Musiciens ont plusieurs fois concerté ensemble ces mêmes pieces.
 
CONCERTER, se dit figurément en choses morales, en parlant des assemblées de gens qui sont dans un même interest, pour adviser aux moyens de faire reüssir quelque affaire. On ne sçauroit trop concerter les grandes entreprises. On le dit même d'une personne seule qui raisonne en elle-même sur l'execution de quelque chose. Il a long-temps concerté dans son esprit, il a bien examiné toutes les circonstances de ce dessein, avant que de l'entreprendre.
 
CONCERTÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit figurément qu'une personne est bien concertée, pour dire, qu'elle affecte un certain exterieur modeste & prudent, que toutes ses actions & ses paroles sont estudiées, affectées, & souvent hypocrites.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020