Email catcher

concerter

définitions

concerter ​​​ verbe transitif

Projeter ensemble, en discutant. ➙ arranger, organiser. Concerter un projet, une décision. au participe passé Une action concertée. pronominal Se concerter : s'entendre pour agir de concert.
Décider après réflexion. ➙ calculer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je concerte

tu concertes

il concerte / elle concerte

nous concertons

vous concertez

ils concertent / elles concertent

imparfait

je concertais

tu concertais

il concertait / elle concertait

nous concertions

vous concertiez

ils concertaient / elles concertaient

passé simple

je concertai

tu concertas

il concerta / elle concerta

nous concertâmes

vous concertâtes

ils concertèrent / elles concertèrent

futur simple

je concerterai

tu concerteras

il concertera / elle concertera

nous concerterons

vous concerterez

ils concerteront / elles concerteront

synonymes

concerter verbe transitif

arranger, combiner, organiser, préméditer, préparer

se concerter verbe pronominal

se consulter, tenir conseil

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sorti de la salle du conseil pour se concerter, le groupe minoritaire a voté pour ce protocole.Ouest-France, 15/01/2020
Et comme le sujet est plus que sensible, il ne se fera pas sans concerter les citoyens.Capital, 25/09/2019, « Réforme des retraites : la plateforme de consultation citoyenne pourrait… »
Si les deux professionnels sont en désaccord, ils peuvent se concerter pour fixer un nouveau montant d'indemnisation.Capital, 21/09/2020, « Assurance : les particuliers seront-ils bientôt mieux informés sur leur… »
Ils vont en avoir pour une demi-heure à se concerter et à revenir de leur surprise.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils étaient donc peu disposés à s'entendre, et à concerter un plan en opposition à celui des républicains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour se concerter, les militaires ont une méthode bien à eux : ils alternent des phases de réflexion et des phases de collaboration.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Officiellement, il s'agit de concerter davantage les filières industrielles concernées, mais le gouvernement doit aussi trancher son pilotage.Ouest-France, 20/09/2021
Il y a toujours des cas où des directeurs d'établissements particulièrement réactifs et innovants ont su dépasser ces obstacles, débattre et se concerter avec les soignants.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Je trouve que cette année, la situation a un peu dégénéré et j'estime que nous devrions nous concerter sérieusement à ce sujet.Europarl
Une voie intermédiaire pourrait consister à inviter les membres de son équipe à se concerter pour qu'ensemble ils trouvent une solution qui convienne au plus grand nombre.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Peut-être que les parents d'élèves et chefs d'établissements pourront se concerter pour décider de la marche à suivre suivant les indicateurs épidémiologiques.Capital, 04/03/2022, « Le masque pourrait encore être imposé dans les entreprises et… »
Plus étonnant, les centaines de supporters présents n'ont même pas eu à se concerter pour se déplacer en terre angevine.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Certains maires ont alors eu l'idée de se concerter avec les habitants pour choisir le candidat à parrainer.Capital, 03/02/2022, « Présidentielle : ces maires préfèrent laisser les habitants choisir à… »
Nous avons tous au succès un intérêt égal ; nous ne pouvons que délibérer, nous concerter avant d'adopter définitivement les mesures les plus convenables.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCERTER » v. act.

Faire l'essay, la repetition des pieces qu'on doit joüer dans un concert, avant que de le faire entendre en public. Ces Musiciens ont plusieurs fois concerté ensemble ces mêmes pieces.
 
CONCERTER, se dit figurément en choses morales, en parlant des assemblées de gens qui sont dans un même interest, pour adviser aux moyens de faire reüssir quelque affaire. On ne sçauroit trop concerter les grandes entreprises. On le dit même d'une personne seule qui raisonne en elle-même sur l'execution de quelque chose. Il a long-temps concerté dans son esprit, il a bien examiné toutes les circonstances de ce dessein, avant que de l'entreprendre.
 
CONCERTÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit figurément qu'une personne est bien concertée, pour dire, qu'elle affecte un certain exterieur modeste & prudent, que toutes ses actions & ses paroles sont estudiées, affectées, & souvent hypocrites.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022