concerter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe concerter
actif
indicatif
présent
je concerte
tu concertes
il concerte / elle concerte
nous concertons
vous concertez
ils concertent / elles concertent
imparfait
je concertais
tu concertais
il concertait / elle concertait
nous concertions
vous concertiez
ils concertaient / elles concertaient
passé simple
je concertai
tu concertas
il concerta / elle concerta
nous concertâmes
vous concertâtes
ils concertèrent / elles concertèrent
futur simple
je concerterai
tu concerteras
il concertera / elle concertera
nous concerterons
vous concerterez
ils concerteront / elles concerteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot concerter
Une voie intermédiaire pourrait consister à inviter les membres de son équipe à se concerter pour qu'ensemble ils trouvent une solution qui convienne au plus grand nombre.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Si les deux professionnels sont en désaccord, ils peuvent se concerter pour fixer un nouveau montant d'indemnisation.Capital, 21/09/2020, « Assurance : les particuliers seront-ils bientôt mieux informés sur leur… »
Il y a toujours des cas où des directeurs d'établissements particulièrement réactifs et innovants ont su dépasser ces obstacles, débattre et se concerter avec les soignants.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Ils vont en avoir pour une demi-heure à se concerter et à revenir de leur surprise.Michel Zévaco (1860-1918)
Sorti de la salle du conseil pour se concerter, le groupe minoritaire a voté pour ce protocole.Ouest-France, 15/01/2020
Officiellement, il s'agit de concerter davantage les filières industrielles concernées, mais le gouvernement doit aussi trancher son pilotage.Ouest-France, 20/09/2021
Peut-être que les parents d'élèves et chefs d'établissements pourront se concerter pour décider de la marche à suivre suivant les indicateurs épidémiologiques.Capital, 04/03/2022, « Le masque pourrait encore être imposé dans les entreprises et… »
Pour se concerter, les militaires ont une méthode bien à eux : ils alternent des phases de réflexion et des phases de collaboration.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Ils étaient donc peu disposés à s'entendre, et à concerter un plan en opposition à celui des républicains.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et comme le sujet est plus que sensible, il ne se fera pas sans concerter les citoyens.Capital, 25/09/2019, « Réforme des retraites : la plateforme de consultation citoyenne pourrait… »
Certains maires ont alors eu l'idée de se concerter avec les habitants pour choisir le candidat à parrainer.Capital, 03/02/2022, « Présidentielle : ces maires préfèrent laisser les habitants choisir à… »
Je trouve que cette année, la situation a un peu dégénéré et j'estime que nous devrions nous concerter sérieusement à ce sujet.Europarl
Nous avons tous au succès un intérêt égal ; nous ne pouvons que délibérer, nous concerter avant d'adopter définitivement les mesures les plus convenables.Émile Gaboriau (1832-1873)
Plus étonnant, les centaines de supporters présents n'ont même pas eu à se concerter pour se déplacer en terre angevine.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCERTER v. act.
Faire l'essay, la repetition des pieces qu'on doit joüer dans un concert, avant que de le faire entendre en public. Ces Musiciens ont plusieurs fois concerté ensemble ces mêmes pieces. CONCERTER, se dit figurément en choses morales, en parlant des assemblées de gens qui sont dans un même interest, pour adviser aux moyens de faire reüssir quelque affaire. On ne sçauroit trop concerter les grandes entreprises. On le dit même d'une personne seule qui raisonne en elle-même sur l'execution de quelque chose. Il a long-temps concerté dans son esprit, il a bien examiné toutes les circonstances de ce dessein, avant que de l'entreprendre. CONCERTÉ, ÉE. part. & adj. On dit figurément qu'une personne est bien concertée, pour dire, qu'elle affecte un certain exterieur modeste & prudent, que toutes ses actions & ses paroles sont estudiées, affectées, & souvent hypocrites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.