Email catcher

délimiter

Définition

Définition de délimiter ​​​ verbe transitif

Déterminer les limites de. Délimiter la frontière entre deux États. Former la limite de. Haies qui délimitent un pré.
au figuré Délimiter les attributions de qqn. ➙ définir, fixer. Délimiter son sujet, une notion. ➙ définir. au participe passé Une fonction bien délimitée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe délimiter

actif

indicatif
présent

je délimite

tu délimites

il délimite / elle délimite

nous délimitons

vous délimitez

ils délimitent / elles délimitent

imparfait

je délimitais

tu délimitais

il délimitait / elle délimitait

nous délimitions

vous délimitiez

ils délimitaient / elles délimitaient

passé simple

je délimitai

tu délimitas

il délimita / elle délimita

nous délimitâmes

vous délimitâtes

ils délimitèrent / elles délimitèrent

futur simple

je délimiterai

tu délimiteras

il délimitera / elle délimitera

nous délimiterons

vous délimiterez

ils délimiteront / elles délimiteront

Synonymes

Synonymes de délimité, délimitée adjectif

défini, clair, déterminé, précis

Exemples

Phrases avec le mot délimiter

Cette réduction comporte un enjeu : elle a pour effet de délimiter une rassurante normalité.Vie sociale et traitements, 2012, Hélène Genet (Cairn.info)
Cette connaissance de soi sert de guide et d'ancre permettant de délimiter ses choix de carrière.Revue française d'administration publique, 2008, Yves EMERY, Naomi MARTIN (Cairn.info)
Avant de signer l'acte de vente, mieux vaut donc se faire assister par un avocat spécialisé qui pourra délimiter précisément votre propriété et certifier l'acte.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Nous devons évidemment faire preuve de diligence dès le moment où nous ne devons pas nous borner à délimiter de grands projets.Europarl
D'où la nécessité de délimiter des espaces réservés à chacune avec des bouées et des drapeaux.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
Pour leur bon fonctionnement, des fils sont enterrés afin de délimiter leur zone de tonte.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/05/2021
Cette modélisation de la sensibilité permet de délimiter strictement la normalité en vigueur.Le philosophoire, 2002, Jean-Marc Gaté (Cairn.info)
De très nombreux écrits sur le télétravail cherchent à définir et à délimiter l'objet.Réseaux, 2001, Alexandre Largier (Cairn.info)
Il faut d'abord délimiter l'espace à surveiller, jardin ou parc (si vous avez une mangeoire, l'exercice sera d'autant plus facile).Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 24/01/2021
Par exemple, un adolescent peut en permanence se sentir à la fois en colère et triste sans délimiter de fontières entre les deux.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Comment les adolescents gèrent-ils leurs émotions ? »
Cette étude s'appuie sur le postulat suivant : accueillir un droit de visite en lieu neutre équivaut à énoncer une règle et à délimiter un espace.Dialogue, 2005, Christian Leclerc (Cairn.info)
Le bornage est une opération qui consiste à délimiter la ligne séparative entre deux propriétés, et à mesurer les terrain contigus respectifs.Capital, 03/02/2016, « Comment construire sa maison dans les règles ? »
Vous devez aussi ­délimiter votre sujet, choisir un angle, faire un plan détaillé.Capital, 08/07/2013, « Et si vous publiiez votre propre livre pour… »
Peut-être : nul ne délimitera la justice d'aucun droit chez les mortels.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il convient de délimiter les surfaces et de construire une clôture entre les deux.Ouest-France, 27/09/2021
Concrètement, il s'agirait notamment de délimiter des arrêts fixes, sur le modèle des autobus, pour les automobilistes souhaitant partager leurs véhicules avec d'autres usagers.Capital, 14/11/2018, « Prime bioéthanol, chèque carburant… votre région vous offre-t-elle une aide… »
Pour délimiter tous ces terrains nous avons répandu du gravier de couleur dans les allées.Ouest-France, 25/06/2021
Cette production a pour caractéristique de délimiter les classes d'objets et les thèmes traités.Le travail humain, 2005, M. Wolff, J.-M. Burkhardt, C. de La Garza (Cairn.info)
Cette entraide est naturellement établie par conventions internationales, lesquelles, ne serait-ce que pour délimiter leur champ d'application, conduisent à une certaine harmonisation des incriminations.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2013, Michel Massé (Cairn.info)
Reste une autre hypothèse : cette petite stèle aurait pu servir à délimiter une trève (une subdivision d'une paroisse).Ouest-France, 05/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine