Email catcher

déluge

Définition

Définition de déluge ​​​ nom masculin

Cataclysme consistant en précipitations continues submergeant la Terre. spécialement Le Déluge (dans la Bible). locution Remonter au déluge : être très ancien (➙ antédiluvien); parler des causes les plus éloignées. Après moi (nous) le déluge !, profitons du présent sans souci des catastrophes à venir.
Pluie très abondante, torrentielle. ➙ cataracte, trombe ; diluvien. au figuré Un déluge de larmes, de paroles. ➙ flot, torrent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déluge

Une seule pensée nous préoccupait : c'est que cela n'eût qu'un temps et que ce bienheureux déluge ne pût durer toujours.Armand Silvestre (1837-1901)
Il n'était encore que deux heures, et le soleil inondait d'un déluge de feu tout le côté des gradins sur lesquels nous étions assis.Théophile Gautier (1811-1872)
N'allez-vous pas arrêter enfin ces déluges d'harmonie savante, en nous chantant quelque chose de simple ?Marcel Prévost (1862-1941)
Cette stratégie ambitieuse a généré un véritable déluge de données qu'il faut ensuite traiter, organiser et analyser.Stratégique, 2017, Damien Van Puyvelde (Cairn.info)
Elle a tout avoué dans un déluge de larmes...Paul Adam (1862-1920)
De tels amendements réduisent la directive à des règles du jeu pour empoisonneurs et provocateurs de déluges.Europarl
A peine sommes-nous entrés dans la maisonnette inconnue, il y a reprise du tonnerre et du déluge.Pierre Loti (1850-1923)
Elle ne gère pas non plus seule le déluge d'invitations et de demandes d'interviews.Ouest-France, 25/09/2019
De prime abord, elle ressemble plutôt à une récompense, et on serait presque tenté d'y voir une sorte de compensation pour le déluge.Pardès, 2002, Alfred Marx (Cairn.info)
Mais tout à coup, après des nuits si sereines, le déluge commença.George Sand (1804-1876)
Les journées sont rythmées par les réunions de travail et le déluge de notes ministérielles à digérer dans l'heure, voire dans la minute.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Dans notre monde connecté, les entreprises se demandent avant tout comment elles pourraient maîtriser et tirer parti de ce déluge de données.Décision Marketing, 2016, Gilles N’Goala (Cairn.info)
Un déluge de grêle a recouvert la ville d'un manteau blanc de trois à cinq centimètres de glace, paralysant les voitures.Ouest-France, 30/12/2016
Après le coup de foudre vint le déluge de coups sur les enfants.Ouest-France, Thomas HENG, 12/02/2013
Cette explication de la pluie, associée notamment au déluge universel, est largement attestée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
L'eau des nuages s'est condensée pour tomber en déluge de pluies torrentielles qui ont rempli les océans.Ouest-France, 22/05/2020
Devant l'état d'urgence, il écrit davantage, le déluge tombe, la maison s'écroule.Lignes, 2016, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Cette distinction est réservée à l'identité humaine, en tout cas jusqu'au déluge.Pardès, 2020, Elyakim Simsovic (Cairn.info)
Le marquis le retint par le bras et le força d'écouter un déluge de menaces et d'imprécations.George Sand (1804-1876)
Elle rappelle l'importance du déluge : 60 millimètres en deux heures, lundi 22 juillet, et 40 millimètres en 30 minutes, samedi.Ouest-France, Aurélie BACHELEY, 29/07/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELUGE s. m.

Inondation generale, dont Dieu se servit autrefois pour destruire la corruption qui étoit dans le monde. Dieu ouvrit les cataractes du Ciel pour envoyer le Deluge. Dieu sauva Noé & sa famille du Deluge. On compte tant d'années depuis le Deluge : on les appelle, Ans du Deluge.
 
DELUGE, se dit aussi des inondations particulieres, tel qu'estoit le deluge arrivé en Grece du temps de Deucalion. Les Astrologues ont predit plusieurs fois des deluges. La rupture des digues a causé de grands deluges, de grandes inondations en Hollande. On eut la hardiesse de predire un deluge universel pour l'année 1524. mais la prediction fut vaine.
 
DELUGE, se dit aussi d'un amas de plusieurs choses nuisibles qui viennent ensemble. Les Volcans jettent quelquefois des deluges de feux & de cendres. L'Empire Romain fut destruit par un deluge de Barbares. Les heresies amenent un deluge de maux.
 
On dit hyperboliquement, un deluge de larmes, pour dire, des pleurs en abondance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine