Email catcher

déluge

définition

Définition de déluge ​​​ nom masculin

Cataclysme consistant en précipitations continues submergeant la Terre. spécialement Le Déluge (dans la Bible). locution Remonter au déluge : être très ancien (➙ antédiluvien); parler des causes les plus éloignées. Après moi (nous) le déluge !, profitons du présent sans souci des catastrophes à venir.
Pluie très abondante, torrentielle. ➙ cataracte, trombe ; diluvien. au figuré Un déluge de larmes, de paroles. ➙ flot, torrent.

synonymes

Synonymes de déluge nom masculin

au sens de averse
au sens de abondance

exemples

Phrases avec le mot déluge

N'allez-vous pas arrêter enfin ces déluges d'harmonie savante, en nous chantant quelque chose de simple ?Marcel Prévost (1862-1941)
Le groupe, lui, a montré des choses dans cette rencontre qui s'est disputée aux deux tiers sous le déluge.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 06/10/2024
De même, la notion de médiation permet de développer un discours rassurant devant le déluge d'informations et d'outils constaté par les professionnels.Documentation et bibliothèques, 2017, Lionel Dujol, Silvère Mercier (Cairn.info)
Elle a tout avoué dans un déluge de larmes...Paul Adam (1862-1920)
Une autre difficulté est l'identification des diverses couches, attribuables au déluge ou à d'autres cataclysmes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Olivier Perru (Cairn.info)
Mais tout à coup, après des nuits si sereines, le déluge commença.George Sand (1804-1876)
Le marquis le retint par le bras et le força d'écouter un déluge de menaces et d'imprécations.George Sand (1804-1876)
Une seule pensée nous préoccupait : c'est que cela n'eût qu'un temps et que ce bienheureux déluge ne pût durer toujours.Armand Silvestre (1837-1901)
Parallèlement, les nouveaux équipements scientifiques permettent des expériences inédites qui se traduisent par un véritable déluge de données qu'il s'agit maintenant de partager et d'exploiter.Documentaliste-Sciences de l'information, 2011, Olivier Garry, Émilie Manon, Ruth Martinez, Daniel Bourrion (Cairn.info)
Il existe donc sur terre un équilibre hydraulique si bien que la quantité d'eau n'y saurait suffire à un déluge universel.Dix-huitième siècle, 2022, Isabelle Trivisani-Moreau (Cairn.info)
Lors de cette journée d'hiver, de grandes villes ukrainiennes subissent un déluge de feu.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 24/02/2023
Pour enfin percer les murs en béton de la citadelle, il faut un déluge d'obus de 100 kg tirés à bout portant.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 16/08/2024
Mais madame la pluie avait menti, et les quelques gouttes se sont transformées en véritable déluge.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 21/09/2024
Le groupe se recroqueville alors sous le déluge.Ouest-France, Benoît ROBERT, 24/05/2017
La terre s'ouvrit tout autour et saint, fidèles et chapelle tombèrent tous dans ce grand trou où ils furent engloutis par le déluge de pluie.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 18/05/2014
Il ne vous ensevelissait pas sous un déluge de propos ésotériques ni d'avis péremptoires chiffrés.La chaîne d'union, 2015, Jean-Paul Escande (Cairn.info)
De tels amendements réduisent la directive à des règles du jeu pour empoisonneurs et provocateurs de déluges.Europarl
A peine sommes-nous entrés dans la maisonnette inconnue, il y a reprise du tonnerre et du déluge.Pierre Loti (1850-1923)
Il n'était encore que deux heures, et le soleil inondait d'un déluge de feu tout le côté des gradins sur lesquels nous étions assis.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELUGE s. m.

Inondation generale, dont Dieu se servit autrefois pour destruire la corruption qui étoit dans le monde. Dieu ouvrit les cataractes du Ciel pour envoyer le Deluge. Dieu sauva Noé & sa famille du Deluge. On compte tant d'années depuis le Deluge : on les appelle, Ans du Deluge.
 
DELUGE, se dit aussi des inondations particulieres, tel qu'estoit le deluge arrivé en Grece du temps de Deucalion. Les Astrologues ont predit plusieurs fois des deluges. La rupture des digues a causé de grands deluges, de grandes inondations en Hollande. On eut la hardiesse de predire un deluge universel pour l'année 1524. mais la prediction fut vaine.
 
DELUGE, se dit aussi d'un amas de plusieurs choses nuisibles qui viennent ensemble. Les Volcans jettent quelquefois des deluges de feux & de cendres. L'Empire Romain fut destruit par un deluge de Barbares. Les heresies amenent un deluge de maux.
 
On dit hyperboliquement, un deluge de larmes, pour dire, des pleurs en abondance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine