Email catcher

déluré

définition

Définition de déluré ​​​ , délurée ​​​ adjectif et nom

Qui a l'esprit vif et avisé, qui est habile à se tirer d'embarras. ➙ dégourdi, futé, malin. Un enfant déluré. Air déluré. ➙ éveillé, vif.
péjoratif Qui a un comportement provocant. ➙ effronté. nom Une bande de délurés.

synonymes

Synonymes de déluré, délurée adjectif

au sens de dégourdi
au sens de effronté

exemples

Phrases avec le mot déluré

L'idée de transmission de la mère à la fille, des femmes les plus délurées qui initient les plus timides, est très présente dans le rapport à la séduction.Africultures, 2005, Sokhna Fall, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Des portraits de jeunes femmes pétulantes et délurées, rompues à la répartie et à la connivence avec les spectateurs.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Que peut bien être le mariage aux yeux de ces petites délurées ?Charles Turgeon (1855-1934)
À la fin de l'enfance, cette floraison s'était fanée et la petite fille délurée s'était muée en une adolescente gauche et épaisse.Topique, 2016, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Oui, elles le sont, et comme elles ont l'air déluré, mâtin !Jules Vallès (1832-1885)
Puis le concert n'a été qu'une succession de grands moments de musique, envoyés par des musiciens un brin délurés mais au talent incontestable.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 10/08/2019
Tant et si bien qu'un beau soir la délurée jouvencelle murmura à son complice que ... que ... elle croyait bien que ... « ça y était ».Albert Cim (1845-1924)
Pour les évoquer, entrent dans la ronde les idées délurées, la morale débridée, le langage en goguette.Poétique, 2018, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Une femme de chambre accorte et délurée, qui s'occupait de cueillir une rose pour en orner son corsage, vint au-devant de lui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elle n'est pas la soulgirl qu'elle essaie ici d'être mais elle a toujours d'autres atouts, dont elle use avec profusion, dans le registre fausse innocence délurée.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Ses dehors délurés enveloppent une petite âme de romance.Michel Corday (1869-1937)
Ses chansons populaires, aux rythmes entraînants et aux paroles délurées, devraient faire rire et danser son public.Ouest-France, 04/12/2016
Et il marcha du taillis vers la porte du jardin, de l'air déluré d'un gaillard qui rentre chez lui.Oscar Méténier (1859-1913)
En présence de leurs parents, les membres d'une fratrie endossent souvent les rôles qu'ils avaient plus jeunes : le petit dernier, la fille délurée, le boute-entrain, etc.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Si le show était assurément déluré, il a quand même laissé passer beaucoup de fausses notes.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 07/12/2019
Bien entendu, les justiciables délurés (autrement dit bien conseillés) ont les moyens de défendre leurs droits fondamentaux inscrits dans les instruments internationaux, notamment européens.Pouvoirs, 2001, Pascal Jan (Cairn.info)
Le moine, pourtant déluré depuis longtemps, marque de la répulsion à l'idée d'un tel accouplement.Littératures classiques, 2017, Didier Foucault (Cairn.info)
Le personnage principal va se dérider, il s'humanise, rit, boit de l'alcool de riz et va même tomber amoureux d'une avocate délurée.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 25/06/2021
Bien qu'il y ait des exceptions, les plus délurées tendent à être les plus petites ou les moyennes et les plus dignes, les plus âgées.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine