Email catcher

déluré

définition

Définition de déluré ​​​ , délurée ​​​ adjectif et nom

Qui a l'esprit vif et avisé, qui est habile à se tirer d'embarras. ➙ dégourdi, futé, malin. Un enfant déluré. Air déluré. ➙ éveillé, vif.
péjoratif Qui a un comportement provocant. ➙ effronté. nom Une bande de délurés.

synonymes

Synonymes de déluré, délurée adjectif

au sens de dégourdi
au sens de effronté

exemples

Phrases avec le mot déluré

En présence de leurs parents, les membres d'une fratrie endossent souvent les rôles qu'ils avaient plus jeunes : le petit dernier, la fille délurée, le boute-entrain, etc.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Ainsi lorsqu'il afflige de strabisme toute une troupe de gamines délurées qui avaient entonné, le voyant venir, des satires contre les moines.Proche-Orient Chrétien, 2020, Elisée Marzin (Cairn.info)
Si le show était assurément déluré, il a quand même laissé passer beaucoup de fausses notes.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 07/12/2019
Pour les évoquer, entrent dans la ronde les idées délurées, la morale débridée, le langage en goguette.Poétique, 2018, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Oui, elles le sont, et comme elles ont l'air déluré, mâtin !Jules Vallès (1832-1885)
Si elles ont de belles robes et vivent dans un monde merveilleux, ces trois princesses-là sont plus délurées et modernes.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/03/2019
Une femme de chambre accorte et délurée, qui s'occupait de cueillir une rose pour en orner son corsage, vint au-devant de lui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Tant et si bien qu'un beau soir la délurée jouvencelle murmura à son complice que ... que ... elle croyait bien que ... « ça y était ».Albert Cim (1845-1924)
Bien entendu, les justiciables délurés (autrement dit bien conseillés) ont les moyens de défendre leurs droits fondamentaux inscrits dans les instruments internationaux, notamment européens.Pouvoirs, 2001, Pascal Jan (Cairn.info)
L'idée de transmission de la mère à la fille, des femmes les plus délurées qui initient les plus timides, est très présente dans le rapport à la séduction.Africultures, 2005, Sokhna Fall, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Elle n'est pas la soulgirl qu'elle essaie ici d'être mais elle a toujours d'autres atouts, dont elle use avec profusion, dans le registre fausse innocence délurée.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Une contribution à la fois délurée et haletante.Ouest-France, Jérémy BONNET, 15/09/2013
On est heureux d'avoir rencontré cette famille, si libre et délurée, se tenant naturellement loin des engouements collectifs et de la foule.Ouest-France, Claude MAINE, 23/03/2024
C'est parti pour une semaine de festival déluré !Ouest-France, Alexandra REYMOND, Florent GUERIN, 02/07/2015
Il est chevauché, alors, par de nouveaux cavaliers : les bourgeois des petites villes, les ouvriers délurés, les jeunes paysans hardis, rassemblés par leur goût pour la modernité.Les cahiers de médiologie, 1998, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Des portraits de jeunes femmes pétulantes et délurées, rompues à la répartie et à la connivence avec les spectateurs.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Que peut bien être le mariage aux yeux de ces petites délurées ?Charles Turgeon (1855-1934)
Et il marcha du taillis vers la porte du jardin, de l'air déluré d'un gaillard qui rentre chez lui.Oscar Méténier (1859-1913)
Ses dehors délurés enveloppent une petite âme de romance.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot délurée

Spécialisée dans le théâtre d'objets, elle s'est livrée à une farce complètement délurée.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 17/07/2013
L'ambiance y est moins sage, beaucoup plus délurée.Chimères, 2009, Francis Berezné (Cairn.info)
Une contribution à la fois délurée et haletante.Ouest-France, Jérémy BONNET, 15/09/2013
Il est troublant de remarquer dans le discours une structure où les mots mêmes fonctionnent en miroir (protéger) ou en opposition (délurée/sage, par exemple).Savoirs et clinique, 2004, Nathalie Blaise (Cairn.info)
Elle n'est pas la soulgirl qu'elle essaie ici d'être mais elle a toujours d'autres atouts, dont elle use avec profusion, dans le registre fausse innocence délurée.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Tout y est, sauf que la fillette ne se donne pas la gifle et qu'elle est déjà trop âgée et trop délurée pour développer à partir de là une névrose.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Yvon Brès (Cairn.info)
Heads ont été à la pop : une entité proprement inqualifiable, folle, un cran (voire deux) plus délurée que ses comparses et une source d'inspiration pour toute une génération.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 05/10/2018
On est heureux d'avoir rencontré cette famille, si libre et délurée, se tenant naturellement loin des engouements collectifs et de la foule.Ouest-France, Claude MAINE, 23/03/2024
L'ambiance sera pourtant plus délurée sous ce chapiteau inspiré des salles de bal belges des années 1920 !Ouest-France, Laurent NEVEU, 29/10/2013
Elle est devenue habile, délurée, responsable, drôle, très à l'aise sur le plan moteur.Présence Haptonomique, 2001, Catherine Dolto (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.