démasquer
définition
Définition de
démasquer
verbe transitif
Enlever le masque de (qqn).
au figuré Faire connaître (qqn) pour ce qu'il est sous des apparences trompeuses. ➙ confondre. Démasquer un imposteur.
pronominal Elle s'est enfin démasquée.
conjugaison
Conjugaison du verbe démasquer
actif
indicatif
présent
je démasque
tu démasques
il démasque / elle démasque
nous démasquons
vous démasquez
ils démasquent / elles démasquent
imparfait
je démasquais
tu démasquais
il démasquait / elle démasquait
nous démasquions
vous démasquiez
ils démasquaient / elles démasquaient
passé simple
je démasquai
tu démasquas
il démasqua / elle démasqua
nous démasquâmes
vous démasquâtes
ils démasquèrent / elles démasquèrent
futur simple
je démasquerai
tu démasqueras
il démasquera / elle démasquera
nous démasquerons
vous démasquerez
ils démasqueront / elles démasqueront
synonymes
Synonymes de démasquer verbe transitif
découvrir, confondre, ôter, lever le masque de, percer à jour, cramer (familier), griller (familier)
exemples
Phrases avec le mot démasquer
Il faut se garder de le faire disparaître brutalement car on risque de voir se démasquer un état dépressif.Gérontologie et société, 2001, Jean-Claude Monfort (Cairn.info)
Cette opération pourrait permettre aux autorités de démasquer les avoirs des criminels et de prendre les mesures qui s'imposent.Europarl
En effet, dans cette version, il n'y a pas un imposteur à démasquer mais deux.Littératures classiques, 2016, Irène Salas (Cairn.info)
Déguisés en perroquets, ils tenteront de se faire démasquer le plus tard possible.Ouest-France, 30/09/2020
C'est que que nous avons voulu démasquer dans ce dossier.Capital, 17/05/2017, « Que valent les produits à prix cassés ? »
Leur mission : passer des entretiens de recrutement pour des postes de manutentionnaire, de comptable ou de téléconseiller, sans se faire démasquer.Capital, 03/06/2011, « Adecco s’attaque de front aux discriminations »
Il n'est pas facile de démasquer une personne qui vous manipule car elle peut sévir de plusieurs manières.Capital, 03/03/2020, « Peut-on vous manipuler facilement ? »
Reste un outil judiciaire infaillible pour démasquer les coupables : le fichier des empreintes digitales.Ça m'intéresse, 12/01/2019, « Pourquoi mentir nous fait-il suer ? »
Les gendarmes déploient, eux, de très importants moyens pour tenter de démasquer le fuyard s'il ne se résout pas à se rendre.Ouest-France, Thomas HENG, 26/01/2019
Distinguer, c'est départager les bons et les mauvais diviseurs, entrelacer, c'est renouer avec les bons relieurs, reconnaître les premiers, démasquer les faux.Critique, 2017, Martin Rueff (Cairn.info)
Il entend démasquer les processus de subordination et les divers modes sur lesquels ils sont vécus par les subordonnés ou les privilégiés.Cahiers du Genre, 2005, Kimberlé Williams Crenshaw, Oristelle Bonis (Cairn.info)
Mais j'ai d'autres ressources ; je te démasquerai, et elle entendra raison, si tu n'es pas susceptible de l'entendre.Jacques Cazotte (1719-1792)
Pour autant, dans le domaine des cyberattaques, les spécialistes sont en règle générale très réticents à désigner les auteurs, difficiles à démasquer.Ouest-France, 26/09/2019
Il est nécessaire de la démasquer, de la combattre de l'éliminer.Carrefours de l'éducation, 2014, Bruno Poucet (Cairn.info)
Dans le jeu de l'enfant en tant que construction, fiction, l'analyste a à démasquer le réel.Essaim, 2005, Anne-Marie Braud (Cairn.info)
L'ambition et les manœuvres de l'un serviront, au contraire, à démasquer l'autre.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
En octobre 2017, un contrôle de police sur la route permet de démasquer fortuitement une activité illicite.Ouest-France, 23/02/2021
Pour la catégorie des 11-13 ans, il faudra caser les mots crapaud, cuisine, moulin, démasquer et fabuler.Ouest-France, 20/12/2020
C'est une hypocrite, une prude : il faut la démasquer.George Sand (1804-1876)
Mais il exprime aussi sa crainte que ce type de technologie ne permettre de démasquer des lanceurs d'alerte par exemple.Ouest-France, 17/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMASQUER v. act.
Oster le masque. Toutes les Dames se demasquent devant la Reine & les Princesses qui passent. Cette Dame n'a point voulu se demasquer au bal, ni estre connuë. DEMASQUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Faire voir l'hypocrisie, les vices secrets des personnes. Les Satyriques demasquent le vice, le descouvrent, nonobstant les feintes & les artifices des cagots. DEMASQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.