démasquer

 

définitions

démasquer ​​​ verbe transitif

Enlever le masque de (qqn).
au figuré Faire connaître (qqn) pour ce qu'il est sous des apparences trompeuses. ➙ confondre. Démasquer un imposteur. —  pronominal Elle s'est enfin démasquée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démasque

tu démasques

il démasque / elle démasque

nous démasquons

vous démasquez

ils démasquent / elles démasquent

imparfait

je démasquais

tu démasquais

il démasquait / elle démasquait

nous démasquions

vous démasquiez

ils démasquaient / elles démasquaient

passé simple

je démasquai

tu démasquas

il démasqua / elle démasqua

nous démasquâmes

vous démasquâtes

ils démasquèrent / elles démasquèrent

futur simple

je démasquerai

tu démasqueras

il démasquera / elle démasquera

nous démasquerons

vous démasquerez

ils démasqueront / elles démasqueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout jaloux incommode, tout protecteur ombrageux en était repoussé sans appel ; les femmes seules pouvaient entrer sans se démasquer, le tout par amour des convenances.George Sand (1804-1876)
Il connaissait le coupable, et il ne voyait aucun moyen de le démasquer, ni même de l'accuser...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait mis tant de fermeté à les démasquer, qu'on les avait mis en jugement et envoyés à la guillotine.George Sand (1804-1876)
Il se reprocha amèrement d'avoir tant attendu et résolut de démasquer ses batteries, non tout d'un coup, mais avec une sage lenteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette opération pourrait permettre aux autorités de démasquer les avoirs des criminels et de prendre les mesures qui s'imposent.Europarl
C'est tout ce qu'il me faut pour démasquer un scélérat et faire triompher une juste cause !...Paul Féval (1816-1887)
Mais il avait été retenu par la pensée de pouvoir démasquer plus complètement ces intrigues en continuant à faire bavarder le souverain.André Le Glay (1785-1863)
Chacun s'écarta de manière à démasquer la porte, et tous les yeux se tournèrent du côté où ce nouveau personnage devait apparaître.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je le soupçonnais d'avoir un intérêt dans leur gain, et je lui déclarai que j'allais démasquer ses deux compatriotes.George Sand (1804-1876)
Il aurait couvert l'administration française de ridicules, si elle n'était pas parvenue à le démasquer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
A supposer que mon intuition soit juste, c'est dans un asile presque sacré qu'il faudra chercher et démasquer le criminel.Daniel Lesueur (1854-1921)
Clément avouait encore que le fait seul de se démasquer en présence d'un ami lui procurait un bonheur qui approchait de la volupté.Charles Barbara (1817-1866)
L'auteur aujourd'hui peut démasquer l'idée politique, l'idée sociale, qu'il avait voulu populariser sous cette innocente et candide forme littéraire.Victor Hugo (1802-1885)
Mais crever pour crever, il y a une satisfaction que je me donnerai avant de passer dans l'autre monde, c'est de démasquer ce marquis du diable.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les tentatives précédentes visant à démasquer les responsables ont échoué les unes après les autres, et je ne crois plus que des tentatives de ce genre puissent s’avérer fructueuses.Europarl
Voilà pourquoi ceux qui s'en sont rendus coupables me paraissent être assez dangereux pour que je ne m'en rapporte qu'à moi-même du soin de les démasquer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bonhomet, avec un grand cri horrible, où semblait se démasquer son sirupeux sourire, se précipitait, griffes levées, bras étendus, à travers les rangs des oiseaux sacrés !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Croyez que les lundis, mercredis et vendredis, lorsqu'il entrait au foyer de la danse, il avait soin de démasquer ses beaux yeux.Edmond About (1828-1885)
Au fond, il n'attendait qu'une occasion favorable pour démasquer sa trahison et soulever le peuple.Alfred Assollant (1827-1886)
Enfin, mes précautions sont bien prises, il n'est au pouvoir d'aucun homme ni même au pouvoir de l'autorité, de démasquer mon incognito.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMASQUER » v. act.

Oster le masque. Toutes les Dames se demasquent devant la Reine & les Princesses qui passent. Cette Dame n'a point voulu se demasquer au bal, ni estre connuë.
 
DEMASQUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Faire voir l'hypocrisie, les vices secrets des personnes. Les Satyriques demasquent le vice, le descouvrent, nonobstant les feintes & les artifices des cagots.
 
DEMASQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020