Email catcher

se démener

Définition

Définition de se démener ​​​ | ​​​ verbe pronominal

S'agiter violemment. ➙ se débattre. locution Se démener comme un beau diable.
au figuré Se donner beaucoup de peine pour arriver à un résultat. ➙ se remuer ; familier se décarcasser. Elle se démène pour finir son travail à temps.

Conjugaison

Conjugaison du verbe démener (se)

pronominal

indicatif
présent

je me démène

tu te démènes

il se démène / elle se démène

nous nous démenons

vous vous démenez

ils se démènent / elles se démènent

imparfait

je me démenais

tu te démenais

il se démenait / elle se démenait

nous nous démenions

vous vous démeniez

ils se démenaient / elles se démenaient

passé simple

je me démenai

tu te démenas

il se démena / elle se démena

nous nous démenâmes

vous vous démenâtes

ils se démenèrent / elles se démenèrent

futur simple

je me démènerai

tu te démèneras

il se démènera / elle se démènera

nous nous démènerons

vous vous démènerez

ils se démèneront / elles se démèneront

Synonymes

Synonymes de démener se verbe pronominal

s'agiter, se débattre, se remuer, [violemment] s'agiter comme un beau diable, comme un diable dans un bénitier

se donner de la peine, du mal, se dépenser, lutter, remuer ciel et terre, se remuer, se bagarrer (familier), se bouger (familier), se décarcasser (familier), se défoncer (familier), se démancher (familier), faire des pieds et des mains (familier), se mettre en quatre (familier), s'escagasser (à faire) (familier, région.)

Exemples

Phrases avec le mot démener

Ainsi, ceux qui ne sont pas disposés à se démener verront immédiatement la force de leurs convictions, et donc leur légitimité militante, remises en doute.Sociologies Pratiques, 2007, Stéphanie Rizet (Cairn.info)
Ainsi, de voir les hommes se démener dans ce paysage, étonne.Afrique et histoire, 2005, Nimrod (Cairn.info)
En particulier ceux qui se situent dans la moyenne : pourquoi se démener quand un maillon faible perçoit le même salaire sans être inquiété ?Capital, 27/01/2012, « Faites progresser le bras cassé de votre équipe »
Les propriétaires d'une maison individuelle sont plus nombreux à se démener pour essayer de sauver le principal symbole de leur appartenance à la classe moyenne.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Teresa A. Sullivan, Elizabeth Warren, Jay Lawrence Westbrook (Cairn.info)
Remuez le niveau d'eau : la molécule gazeuse va chavirer et se démener ensuite, sans pouvoir se fixer de façon stable.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est seulement dans ses discours qu'il pouvait se démener jusqu'à la transe.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Michel Grangeon (Cairn.info)
La mère de famille est en arrêt maladie, hébétée par la situation, tandis que son mari continue de se démener.Capital, 01/03/2022, « Victimes d'une escroquerie immobilière, ils vivent dans un appartement déclaré… »
Je pense que nous devrions nous démener davantage pour obtenir des accords mutuellement favorables en matière de droits de propriété.Europarl
Au demeurant, il ne doit pas se démener grandement pour être présent dans tous les lieux qui comptent.Revue du Nord, 2011, Didier Terrier (Cairn.info)
Ainsi, nous pourrons nous démener dans la vie sans qu'on nous remarque.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il ne fit que se démener autour de ce lit, en la menaçant : une barrière insurmontable s'élevait entre eux.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous devons nous démener en ce sens jusqu'en 2014.Europarl
Souvent les professionnels les plus habiles sont des expatriés connaissant bien leurs clientèles et sachant se démener pour les satisfaire.Hérodote, 2007, Jean-Pierre Doumenge (Cairn.info)
Il s'écroula dans un fauteuil, et par une croisée de sa maison neuve il regarda les arbres se démener sous le vent.Jean Rameau (1858-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMENER v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, & signifie, Se mettre en peine, se tourmenter, se fatiguer, se tremousser pour faire reüssir quelque affaire. Si cet homme ne fait fortune, ce n'est pas faute de se bien demener.
 
On dit proverbialement, Il se demene de cul & de teste, comme une corneille qui abat des noix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022