Email catcher

demi-portion

définition

Définition de demi-portion ​​​ | ​​​ nom féminin

familier, péjoratif Personne petite, insignifiante. Ces demi-portions ne lui font pas peur.

synonymes

Synonymes de demi-portion nom féminin

[familier, péjoratif] petit, bout d'homme, mauviette, nain, microbe (familier), myrmidon (familier, vieilli), nabot (familier, péjoratif), criquet (vieux), avorton (péjoratif), gringalet (péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot demi-portion

On avait mangé l'un près de l'autre ; lui, des plats de huit sous ; moi, des demi-portions.Jules Vallès (1832-1885)
Et pourtant ceux qui étaient à bord avec lui ce jour-là n'étaient pas des demi-portions.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 29/01/2021
Dans le milieu du rap, on suit depuis quelques années maintenant un auteur interprète qui est tout sauf une demi-portion et qui élève le ton plus qu'à moitié.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/09/2021
J'en suis fort aise, car ici nous sommes réduits à une demi-portion de nourriture, et mon diable d'estomac ne veut pas se soumettre à une demi-ration d'appétit.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine