Email catcher

décombres

Définition

Définition de décombres ​​​ nom masculin pluriel

Amas de matériaux provenant d'un édifice détruit. ➙ gravats, ruine. Blessés ensevelis sous les décombres.

Synonymes

Synonymes de décombres nom masculin pluriel

ruines, déblais, débris, éboulis, gravats, restes, vestiges

Exemples

Phrases avec le mot décombres

Comme ils ont dû en dépenser une bonne part en frais de justice, honoraires d'avocat et déblaiement des décombres, ils sont aujourd'hui ruinés.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Le bilan s'aggrave d'heure en heure, tandis que l'espoir de retrouver des survivants sous les décombres diminue.Europarl
Dans les ruines des villages, il fouillait les décombres à la recherche de papier et de produits.Ouest-France, 27/05/2014
L'objectif est de s'en servir pour retrouver des survivants dans les décombres de séisme.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
A ce moment, sur les décombres, en face de la fenêtre, une ombre venait de se dresser.Michel Zévaco (1860-1918)
Il a pu ainsi reformer une plaine avec les décombres et établir un carroyage (quadrillage) parfait.Ouest-France, 27/05/2014
Il fallait aider les gens à récupérer des affaires dans les décombres.Travail, genre et sociétés, 2019, Natacha Borgeaud-Garciandía (Cairn.info)
Dans les décombres du mythe, les hommes se dispersent et l'humanité s'émancipe.Gérer et comprendre, 2009, Myriam Monla (Cairn.info)
Vivront-ils une liaison de circonstance, ou leur rencontre est-elle le symbole de ce que l'amour peut renaître des décombres ?Ouest-France, Florence PITARD, 10/07/2020
Il n'en sort aujourd'hui qu'une petite quantité à travers les décombres.George Sand (1804-1876)
Des machines qui pourraient intervenir dans différents paysages et servir par exemple à la recherche de survivants dans des décombres.Géo, 09/08/2021, « Comment les écureuils ont appris à naviguer dans la canopée… »
L'animal a été retrouvé dans les décombres du bâtiment puis transféré dans un refuge, où il a été filmé par des pompiers américains.Ouest-France, 12/07/2021
En témoignent les décombres des habitations détruites par les bombardements qui sont restés sur place pendant quatre décennies comme si le temps s'était arrêté.Histoire urbaine, 2008, Fabrizio Maccaglia (Cairn.info)
La cause du soin s'exporte même, elle marque le paradigme de l'action collective avec la militance humanitaire, qui a grandi sur les décombres de l'idéologie.Sève, 2008, Ivan Sainsaulieu (Cairn.info)
À terme, elle sera d'une aide précieuse dans la recherche de personnes ensevelies sous les décombres d'un bâtiment par exemple.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 13/02/2021
Certains périssent dans les décombres des villes bombardées, d'autre meurent de froid et de faim lors de leur fuite sur les routes de l'exode.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Mais une autre a été retrouvée sans vie dans les décombres en cette fin d'après-midi.Ouest-France, 06/02/2021
A peine de quoi payer le déblaiement des décombres et les frais judiciaires.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Elles ont été retrouvées dans les décombres du ghetto après la guerre, lors de fouilles.Monde(s), 2018, Paul Gradvohl (Cairn.info)
Chacun est l'autre qui cherche à entendre l'autre, emmuré sous les décombres de son séisme.Po&sie, 2009, Michel Deguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOMBRES subst. masc. plur.

Pierres, plastras, gravois qui demeurent aprés qu'on a fait un bastiment, ou qu'on l'a demoly, ou aprés qu'on a fouillé des terres. La Police ordonne d'enlever incessamment les decombres, & de n'en point embarrasser les ruës. Les decombres signifient aussi ce qu'on tire de dessus une carriere pour trouver la bonne pierre ; & ç'a été leur premiere signification. Du Cange dit que le mot de combri a été premierement dit des bois & des arbres couppés dans les forests, qui ferment le passage des chemins ; & qu'en suitte on a appellé combres, le bois du faistage d'un toit : & on a appellé premierement decombres, les vieux bois d'un toit demoli ; ce qui s'est étendu depuis aux autres materiaux des demolitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022