décombres
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot décombres
Des machines qui pourraient intervenir dans différents paysages et servir par exemple à la recherche de survivants dans des décombres.Géo, 09/08/2021, « Comment les écureuils ont appris à naviguer dans la canopée… »
De retour au front, il est enseveli sous les décombres et demeure sans conscience pendant deux jours.Perspectives Psy, 2010, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Toute la nuit, les services de secours ont cherché dans les décombres avec la crainte que d'autres victimes soient bloquées.Ouest-France, Dorian VIDAL, 24/05/2024
En 2008, lors d'un sondage dans les décombres d'un mur du camp romain.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
A ce moment, sur les décombres, en face de la fenêtre, une ombre venait de se dresser.Michel Zévaco (1860-1918)
Ses bras sont mous, remplis de sensations d'écrasement, comme si les poutres n'avaient jamais été enlevées, comme s'il se trouvait encore sous les décombres.Cliniques, 2013, Magalie Sabot (Cairn.info)
Il n'en sort aujourd'hui qu'une petite quantité à travers les décombres.George Sand (1804-1876)
Comme ils ont dû en dépenser une bonne part en frais de justice, honoraires d'avocat et déblaiement des décombres, ils sont aujourd'hui ruinés.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
A peine de quoi payer le déblaiement des décombres et les frais judiciaires.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Le nombre de personnes disparues sous les décombres était estimé à une dizaine.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Jean-Hervé Bradol (Cairn.info)
Seuls les murs de l'imposant palais néoclassique sont restés debout, squelette remplaçant celui des dinosaures écrasés sous les décombres.Multitudes, 2018, Giuseppe Cocco (Cairn.info)
Dans les décombres de sa vie, il rêve d'un ailleurs.Ouest-France, Patrice MOYON, 29/09/2015
Lassés de vivre au milieu des décombres, les habitants s'impatientent.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 20/08/2021
Tout ce temps, l'inquiétude est restée grande de trouver des corps dans les décombres.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 08/10/2024
Hier, les secouristes cherchaient les dernières victimes dans les décombres de la salle de concert.Ouest-France, Paul GOGO, 24/03/2024
La crainte de trouver des corps dans les décombres a été levée.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 08/10/2024
De nouvelles cultures naissent bien après sur les décombres de la colonisation.Cités, 2017, Samba Diop (Cairn.info)
L'objectif est de s'en servir pour retrouver des survivants dans les décombres de séisme.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Certains périssent dans les décombres des villes bombardées, d'autre meurent de froid et de faim lors de leur fuite sur les routes de l'exode.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Le bilan s'aggrave d'heure en heure, tandis que l'espoir de retrouver des survivants sous les décombres diminue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECOMBRES subst. masc. plur.
Pierres, plastras, gravois qui demeurent aprés qu'on a fait un bastiment, ou qu'on l'a demoly, ou aprés qu'on a fouillé des terres. La Police ordonne d'enlever incessamment les decombres, & de n'en point embarrasser les ruës. Les decombres signifient aussi ce qu'on tire de dessus une carriere pour trouver la bonne pierre ; & ç'a été leur premiere signification. Du Cange dit que le mot de combri a été premierement dit des bois & des arbres couppés dans les forests, qui ferment le passage des chemins ; & qu'en suitte on a appellé combres, le bois du faistage d'un toit : & on a appellé premierement decombres, les vieux bois d'un toit demoli ; ce qui s'est étendu depuis aux autres materiaux des demolitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.