Email catcher

destruction

Définition

Définition de destruction ​​​ nom féminin

Action de détruire.
Action de jeter bas, de faire disparaître (une construction). ➙ démolition. La destruction d'une ville par un incendie. ➙ dévastation. Moyens, engins de destruction, les armes.
Action d'altérer profondément (une substance). La destruction des tissus organiques. ➙ décomposition.
Action de tuer (des êtres vivants). Destruction d'un peuple. ➙ extermination, génocide, massacre.
Destruction des rats.
Action de faire disparaître en démolissant, en mettant au rebut, etc. Destruction de papiers compromettants.
Fait de se dégrader jusqu'à disparaître. La destruction d'un empire. ➙ effondrement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot destruction

Ce phénomène correspond à la destruction de la gaine de myéline qui enveloppe les fibres nerveuses et optimise normalement l'influx nerveux.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Le virus à l'origine de la mononucléose est aussi celui… »
Une aide financière sera accordée aux administrés botsorhélois pour la destruction de nids de frelons.Ouest-France, 19/07/2021
Il y répondra de la destruction du bien d'autrui par des moyens dangereux et de non-assistance à personnes en danger.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/03/2021
Cette force orientée vers la destruction va se manifester sous une forme violente, vectorisée contre soi ou contre l'autre.Travailler, 2015, Christophe Demaegdt (Cairn.info)
De plus, la destruction des médicaments grâce à l'incinération est valorisée à des fins énergétiques.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Cette négation qui résulte de la destruction donne naissance à une nouvelle réalité, une nouvelle surface, des nouvelles méthodes, des nouvelles pistes.Ligeia, 2019, Anthi-Danaé Spathoni (Cairn.info)
Cette dernière est plus à même de cerner l'ampleur des destructions d'emplois.Futuribles, 2017, Marie-Claire Carrère-Gée (Cairn.info)
Cette imposition esthétique d'une image qui est la destruction de l'imaginaire peut nous renvoyer à un autre régime de l'image.Savoirs et clinique, 2010, Vladimir Safatle (Cairn.info)
L'oiseau est menacé par la destruction de son habitat, les espèces invasives et la chasse notamment.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
On constate, en réalité, que nos paiements servent directement à la destruction de nos eaux.Europarl
La destruction de telle espèce peut être une atteinte fâcheuse à l'ordre, à l'harmonie du tout.Jules Michelet (1798-1874)
Et la destruction d'emplois dans les commerces de proximité ?Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 26/11/2020
La destruction devra toutefois se faire à l'aide d'un incinérateur.Géo, 25/05/2009, « Incinérateurs et décharges sont montrés du doigt »
Des difficultés auxquelles s'ajoutent les destructions de l'hôpital et de l'hospice.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 14/06/2014
Cette mortalité conduira à une destruction progressive des écosystèmes marins, noyaux de la biodiversité marine.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Charlotte Heinzlef, Damien Serre (Cairn.info)
Si nous ne changeons rien, le chômage, les inégalités, la destruction de la planète continueront de s'aggraver.Ouest-France, 07/06/2017
Cette déconstruction est même le seul garde-fou possible contre le risque d'une telle destruction !Dialogue, 2001, Pascal Hachet (Cairn.info)
Cela fait des mois que les destructions de radars n'avaient pas été aussi nombreuses.Capital, 26/10/2019, « Les incendies de radars repartent en flèche »
Cette polyvalence se prête au semis d'autres espèces végétales, au semis des engrais verts et à leur destruction.Ouest-France, 18/09/2020
Les frais de destruction des invendus, qui représentent entre 0,5 et 2 % des stocks, leur coûtent en effet cher.Capital, 30/08/2018, « Comerso : il a fait du gaspillage alimentaire un business… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESTRUCTION s. f.

Ruine, desolation d'un Empire, d'une ville, d'un pays. Les guerres causent la destruction des Provinces & de la campagne. Les excés & les desbauches contribuent à la destruction de la santé. Le peché cause la destruction de la grace. C'est estre bien desesperé, de travailler à sa propre destruction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique

Au Robert, nous avons coutume de dire que les nouveaux mots sont un miroir tendu sur la société.

Marjorie Jean 23/03/2023