dénicher

 

définitions

dénicher ​​​ verbe transitif

Enlever (un oiseau) du nid.
au figuré Faire sortir (qqn) de sa cachette. On finira bien par le dénicher.
Découvrir à force de recherches. ➙ trouver. Dénicher un appartement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déniche

tu déniches

il déniche / elle déniche

nous dénichons

vous dénichez

ils dénichent / elles dénichent

imparfait

je dénichais

tu dénichais

il dénichait / elle dénichait

nous dénichions

vous dénichiez

ils dénichaient / elles dénichaient

passé simple

je dénichai

tu dénichas

il dénicha / elle dénicha

nous dénichâmes

vous dénichâtes

ils dénichèrent / elles dénichèrent

futur simple

je dénicherai

tu dénicheras

il dénichera / elle dénichera

nous dénicherons

vous dénicherez

ils dénicheront / elles dénicheront

 

synonymes

dénicher

verbe transitif

trouver, découvrir, tomber sur, dégoter (familier), pêcher (familier)

verbe intransitif

[vieux] s'envoler, s'évader, s'enfuir, se sauver

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur cette autre planche est un grand vautour empaillé, il ne vous coûtera que la peine de l'aller dénicher, et il pourra très-bien vous servir d'enseigne.Claude Tillier (1801-1844)
Mais, si cette adolescente de quinze ans devenait un obstacle, rien ne s'opposait à ce qu'on la colloquât dans une pension, jusqu'au jour où l'on pourrait lui dénicher un mari.André Theuriet (1833-1907)
Nous ne pouvons pas continuer à sillonner le monde pour dénicher sans cesse de nouvelles zones où transférer notre surcapacité.Europarl
Pour le présent, ôte-toi un peu de mon passage ; j'aperçois là-bas l'oiseau que je veux dénicher...Ernest Capendu (1826-1868)
Héloïse m'a promis de me trouver une bonne place... et, là-dessus, elle peut me dénicher ce qu'il y a de mieux, car elle y a la main.Eugène Chavette (1827-1902)
S'ils sont bons à manger, j'irai les dénicher, nous les ferons cuire dans un ravin et nous boulotterons ça ce soir.Georges Darien (1862-1921)
Un peintre de mes amis m'a chargé de lui dénicher un modèle, – il vient tant de jolies filles, ici, – pour un tableau de rêve, un tableau d'apparition.Victor Tissot (1845-1917)
Marchenoir eut l'inespérée fortune de dénicher un prêtre de cette sorte, mais ce fut pour très peu de temps.Léon Bloy (1846-1917)
Ils s'en furent tous deux à sa recherche et n'eurent pas de mal à le dénicher avec son boulet de forçat en effet, mais qui chassait quand même.Louis Pergaud (1882-1915)
Et immédiatement, une bordée d'abois frénétiques suivait cette incursion, tandis qu'il bondissait derrière le lièvre déboulé qui montait le coteau et qu'il venait de dénicher au gîte.Louis Pergaud (1882-1915)
Il n'est pas difficile à dénicher, répondit-il, puisque tous les soirs nous voyons son ombre.Charles Nodier (1780-1844)
Gens de mer et gens de terre eussent été bien empêchés de dénicher l'embarcation et son capitaine enjuponné.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Mon oncle m'a donné le plaisir d'aller moi-même dénicher dans les nids les bons œufs frais, dont quelques-uns encore chauds.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ces trois solutions révoltaient également l'amoureux mystique, sans qu'il fût plus capable que le dernier vagabond d'en dénicher une quatrième.Léon Bloy (1846-1917)
Et tu verras que je ne suis pas qu'une vaurienne, sachant dénicher des nids, marchant des heures sans être lasse...Émile Zola (1840-1902)
Il y a tant de camarades qui cherchent à faire la place, sans rien dénicher !Émile Zola (1840-1902)
Je ne sais pas où vous avez été dénicher ces noms, mais je vous fais tous mes compliments.Marcel Proust (1871-1922)
Aussi, s'était-il empressé de dénicher un éditeur pour détailler au public, par le menu, les exploits les plus notables de son éréthisme d'inverti.Fernand Kolney (1868-1930)
Certes oui, il était désolé de n'avoir pu dénicher les écus, mais c'était parce que, malgré le danger qu'il courait à jouer le coup, il les aurait tout bonnement gardés.Eugène Chavette (1827-1902)
Je le retiens en lui disant qu'on ne viendra pas nous dénicher où nous sommes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DENICHER » v. act. & n.

Enlever les petits oiseaux qu'on trouve en un nid.
 
DENICHER, signifie aussi, Sortir du lit, de la maison, d'un lieu où on s'étoit posté. Cet homme a un procés à solliciter, il deniche de grand matin. Ce locataire avoit peur des Sergents, il a deniché, & a emporté ses meubles.
 
DENICHER, signifie aussi, Faire sortir par force d'un lieu qu'on avoit occupé. Le Commissaire a deniché tout ce mauvais train qui s'étoit emparé de cette maison. Les ennemis s'étoient saisis d'un chasteau dont on a eu de la peine à les denicher.
 
DENICHÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020