déparer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déparer
actif
indicatif
présent
je dépare
tu dépares
il dépare / elle dépare
nous déparons
vous déparez
ils déparent / elles déparent
imparfait
je déparais
tu déparais
il déparait / elle déparait
nous déparions
vous dépariez
ils déparaient / elles déparaient
passé simple
je déparai
tu déparas
il dépara / elle dépara
nous déparâmes
vous déparâtes
ils déparèrent / elles déparèrent
futur simple
je déparerai
tu dépareras
il déparera / elle déparera
nous déparerons
vous déparerez
ils dépareront / elles dépareront
synonymes
Synonymes de déparer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot déparer
Pendant qu'elle descendrait entre les rives du grand fleuve, elle ne déparerait pas les sites pittoresques, qui se déplaceraient latéralement à elle.Jules Verne (1828-1905)
Sans doute lui semblaient-ils déparer un palmarès qu'il jugeait flatteur.Commentaire, 2016, Alain Duhamel (Cairn.info)
Ces lignes ne dépareraient pas dans un ouvrage de dévotion.Études théologiques et religieuses, 2022, Alain Legros (Cairn.info)
Se déparer quelques instants de son pouvoir affirme un pouvoir tellement incontestable qu'une absence de signe ne peut suffire à le remettre en question.Afrique contemporaine, 2009, Thomas Cantens (Cairn.info)
Voilà deux vers qui ne dépareraient pas le poème écrit du style le plus haut et le plus soutenu.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Voilà une construction dont la symétrie ne déparerait pas une dissertation française.Annales, 2011 (Cairn.info)
Mais aussi des noms moins connus qui, loin de déparer, témoignent au contraire de la justesse de l'oeil et de la cohérence des choix opérés.Ouest-France, Didier AUBIN, 26/06/2012
Ce mouvement est très-vif, très-noble, et ne déparerait pas un ouvrage d'un plus grand genre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Un bon tiers de ceux qui sont là ne dépareraient pas les locaux de l'hôpital psychiatrique.Vie Sociale et Traitements, 2002, Serge Vallon (Cairn.info)
Sa parole cinglante ne déparerait pas dans les recueils de formes brèves issues de l'esthétique de l'acuité des années 1660.Littératures classiques, 2014, Karine Abiven (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPARER v. act.
Oster l'agréement, l'ornement ordinaire que quelque chose a, ou doit avoir. Cette femme a de grands traits de beauté, mais elle a un nez mal fait qui la depare. Une aisle qui manque à ce beau bastiment le depare tout à fait. DEPARER, signifie aussi, Oster les parements d'un autel, en changer. Il faut deparer l'Eglise pour la tendre de deuil. DEPARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.