Email catcher

déparer

définitions

déparer ​​​ verbe transitif

Nuire à la beauté, au bon effet de. ➙ enlaidir. Cette tour dépare le quartier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépare

tu dépares

il dépare / elle dépare

nous déparons

vous déparez

ils déparent / elles déparent

imparfait

je déparais

tu déparais

il déparait / elle déparait

nous déparions

vous dépariez

ils déparaient / elles déparaient

passé simple

je déparai

tu déparas

il dépara / elle dépara

nous déparâmes

vous déparâtes

ils déparèrent / elles déparèrent

futur simple

je déparerai

tu dépareras

il déparera / elle déparera

nous déparerons

vous déparerez

ils dépareront / elles dépareront

synonymes

déparer verbe transitif

enlaidir, altérer, faire tache avec, dans, gâter, jurer avec

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, le centre ville ne devant pas déparer, tous les échafaudages des immeubles en réfection avaient été retirés avant la fête.Histoire urbaine, 2001, Marie-Karine Schaub (Cairn.info)
Ce mouvement est très-vif, très-noble, et ne déparerait pas un ouvrage d'un plus grand genre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Indéniablement, ce portrait ne déparerait pas dans un monument de la capitale et il sort à l'évidence d'un atelier de niveau urbain.Revue archéologique, 2010, Emmanuelle Rosso (Cairn.info)
Pendant qu'elle descendrait entre les rives du grand fleuve, elle ne déparerait pas les sites pittoresques, qui se déplaceraient latéralement à elle.Jules Verne (1828-1905)
À bien des égards, même, ces hors-la-loi ne dépareraient pas dans une classe libérale dont ils singent finalement tous les travers.Sécurité globale, 2008, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Un bon tiers de ceux qui sont là ne dépareraient pas les locaux de l'hôpital psychiatrique.Vie Sociale et Traitements, 2002, Serge Vallon (Cairn.info)
Sur la table trône un arbre miniature mais majestueux, dont l'allure ne déparerait pas dans un dessin japonais.Ouest-France, 20/10/2020
Les appréciations générales de l'historien ne dépareraient pas, en effet, en 1820.Genèses, 2010, Pierre Karila-Cohen (Cairn.info)
Voilà deux vers qui ne dépareraient pas le poème écrit du style le plus haut et le plus soutenu.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ces quelques rides ne suffisent heureusement pas à déparer la très bonne tenue de cette enquête.Études théologiques et religieuses, 2010 (Cairn.info)
Il est impossible de rendre en quelques mots l'apport de chacune des contributions, dont aucune ne semble déparer dans l'ensemble.Le Mouvement Social, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPARER » v. act.

Oster l'agréement, l'ornement ordinaire que quelque chose a, ou doit avoir. Cette femme a de grands traits de beauté, mais elle a un nez mal fait qui la depare. Une aisle qui manque à ce beau bastiment le depare tout à fait.
 
DEPARER, signifie aussi, Oster les parements d'un autel, en changer. Il faut deparer l'Eglise pour la tendre de deuil.
 
DEPARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022