Email catcher

déparer

définition

Définition de déparer ​​​ verbe transitif

Nuire à la beauté, au bon effet de. ➙ enlaidir. Cette tour dépare le quartier.

conjugaison

Conjugaison du verbe déparer

actif

indicatif
présent

je dépare

tu dépares

il dépare / elle dépare

nous déparons

vous déparez

ils déparent / elles déparent

imparfait

je déparais

tu déparais

il déparait / elle déparait

nous déparions

vous dépariez

ils déparaient / elles déparaient

passé simple

je déparai

tu déparas

il dépara / elle dépara

nous déparâmes

vous déparâtes

ils déparèrent / elles déparèrent

futur simple

je déparerai

tu dépareras

il déparera / elle déparera

nous déparerons

vous déparerez

ils dépareront / elles dépareront

synonymes

Synonymes de déparer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot déparer

Ce mouvement est très-vif, très-noble, et ne déparerait pas un ouvrage d'un plus grand genre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Sur la table trône un arbre miniature mais majestueux, dont l'allure ne déparerait pas dans un dessin japonais.Ouest-France, 20/10/2020
Pendant qu'elle descendrait entre les rives du grand fleuve, elle ne déparerait pas les sites pittoresques, qui se déplaceraient latéralement à elle.Jules Verne (1828-1905)
Ces quelques rides ne suffisent heureusement pas à déparer la très bonne tenue de cette enquête.Études théologiques et religieuses, 2010 (Cairn.info)
Il est impossible de rendre en quelques mots l'apport de chacune des contributions, dont aucune ne semble déparer dans l'ensemble.Le Mouvement Social, 2004 (Cairn.info)
Un bon tiers de ceux qui sont là ne dépareraient pas les locaux de l'hôpital psychiatrique.Vie Sociale et Traitements, 2002, Serge Vallon (Cairn.info)
À bien des égards, même, ces hors-la-loi ne dépareraient pas dans une classe libérale dont ils singent finalement tous les travers.Sécurité globale, 2008, Frédéric Ploquin (Cairn.info)
Voilà deux vers qui ne dépareraient pas le poème écrit du style le plus haut et le plus soutenu.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Indéniablement, ce portrait ne déparerait pas dans un monument de la capitale et il sort à l'évidence d'un atelier de niveau urbain.Revue archéologique, 2010, Emmanuelle Rosso (Cairn.info)
Les appréciations générales de l'historien ne dépareraient pas, en effet, en 1820.Genèses, 2010, Pierre Karila-Cohen (Cairn.info)
Enfin, le centre ville ne devant pas déparer, tous les échafaudages des immeubles en réfection avaient été retirés avant la fête.Histoire urbaine, 2001, Marie-Karine Schaub (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPARER v. act.

Oster l'agréement, l'ornement ordinaire que quelque chose a, ou doit avoir. Cette femme a de grands traits de beauté, mais elle a un nez mal fait qui la depare. Une aisle qui manque à ce beau bastiment le depare tout à fait.
 
DEPARER, signifie aussi, Oster les parements d'un autel, en changer. Il faut deparer l'Eglise pour la tendre de deuil.
 
DEPARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine