enlaidir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe enlaidir
actif
indicatif
présent
j'enlaidis
tu enlaidis
il enlaidit / elle enlaidit
nous enlaidissons
vous enlaidissez
ils enlaidissent / elles enlaidissent
imparfait
j'enlaidissais
tu enlaidissais
il enlaidissait / elle enlaidissait
nous enlaidissions
vous enlaidissiez
ils enlaidissaient / elles enlaidissaient
passé simple
j'enlaidis
tu enlaidis
il enlaidit / elle enlaidit
nous enlaidîmes
vous enlaidîtes
ils enlaidirent / elles enlaidirent
futur simple
j'enlaidirai
tu enlaidiras
il enlaidira / elle enlaidira
nous enlaidirons
vous enlaidirez
ils enlaidiront / elles enlaidiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot enlaidir
La curiosité est si voisine de la perfidie, qu'elle peut enlaidir les plus beaux visages.George Sand (1804-1876)
Le verbe αἰσχύνω dit l'acte de défigurer, d'enlaidir et, par suite, le fait de déshonorer et d'avoir honte.Revue historique, 2015, Gwenaëlle Le Person (Cairn.info)
Et surtout, qu'elle n'enlaidira en aucun cas l'ouvrage existant, images projetées à l'appui de l'argumentaire.Ouest-France, Marion GONIDEC, 13/07/2023
Elle a décidé que la seule façon de se protéger, c'était de s'enlaidir.Le Coq-héron, 2018, Jonathan Sklar, Judith Dupont (Cairn.info)
Exprimer l'action du soleil sur cette terre ardente en disant que cette terre est jaune, c'est enlaidir et gâter tout.Eugène Fromentin (1820-1876)
Une jeune fille qui sait se faire belle peut aussi exceller à s'enlaidir pour des raisons obscures.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Sa tâche n'est pas d'embellir les stars du grand écran avec du fard à paupières, mais plutôt de les vieillir ou de les enlaidir en fonction du scénario.Ouest-France, Marion DURAND, 15/09/2021
Mais, en somme, il n'a réussi que très peu à enlaidir.Marcel Proust (1871-1922)
Les participants, à qui l'on avait présenté leur portrait original et deux versions modifiées pour les embellir ou les enlaidir, estimaient que la version embellie était l'originale.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Trop manger, grossir, s'enlaidir, lutte sans doute contre la séduction tout en dévorant du père.La clinique lacanienne, 2010, Gérard Pommier (Cairn.info)
À l'opposé, l'industrialisation de l'élevage est une infinie source de tristesse, car elle a conduit à enlaidir les animaux et à les rabaisser.Travailler, 2022, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Il s'agit aussi d'apporter cette technologie tout en évitant d'enlaidir la ville, pleine de cachet.Ouest-France, Mathieu BLARD, 09/06/2021
Concernant la vitesse, la mairie est contre les ralentisseurs, qui provoquent de l'inconfort, sont dangereux pour les vélos et enlaidiraient de jolies rues.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 12/06/2009
L'adoration du privilège, et des prétentions garanties par l'antériorité, est même capable, selon lui, d'enlaidir une jolie femme.Commentaire, 2003, Mona Ozouf (Cairn.info)
Par suite, ils seraient plutôt tentés de l'enlaidir afin de s'assurer qu'ils sont bien des artistes.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENLAIDIR v. act. & n.
Rendre laid. L'âge, les maladies enlaidissent bien une personne. Les blondes enlaidissent bien plustost que les brunes. Le fard embellit quelque temps, & dans la suite il enlaidit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.