Email catcher

dépens

définition

Définition de dépens ​​​ nom masculin pluriel

Aux dépens de (qqn) : en faisant supporter la dépense par. Il vit à mes dépens. ➙ à la charge, aux crochets de.
au figuré En causant du dommage à (qqn ou qqch.). ➙ au détriment de. Rire aux dépens de qqn. Apprendre qqch. à ses dépens, par une expérience désagréable, cuisante.
Droit Frais judiciaires à la charge de la personne condamnée. Être condamné aux dépens. Payer les dépens.

synonymes

Synonymes de dépens de (aux) locution prépositionnelle

au sens de au détriment de
au sens de à la charge de

exemples

Phrases avec le mot dépens

Savary s'en aperçut vite aux dépens de son amour-propre.Albert Vandal (1853-1910)
Ils ont aussi appris à leurs dépens que les bonnes intentions ne sont pas forcément les plus récompensées.Ouest-France, 31/10/2020
Les frais du procès englobent les dépens, lesquels sont mis à la charge de la partie perdante, et les frais irrépétibles.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Au point de se faire passer à leurs tours pour des fausses voyantes à leurs dépens.Ouest-France, 06/02/2020
Une protection qui se fait aux dépens des îles plus au sud.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 22/04/2021
Dans de nombreux cas, le prix ou les aspects techniques prédominent dans le choix d'un produit ou d'un service, aux dépens d'autres considérations.Revue management et avenir, 2009, Alexandre Asselineau, Pierre Piré-Lechalard (Cairn.info)
D'autres craignent aussi que les digues ne protègent certaines zones comme le quartier des affaires, aux dépens des quartiers périphériques populaires.Ouest-France, Sophie DEVILLER, Sippachai KUNNUWONG, 02/09/2018
Un coureur, adepte de la course à pied, l'a appris à ses dépens.Capital, 02/07/2020, « Aller courir pendant votre arrêt de travail peut vous coûter… »
Elle aboutit à une forme de despotisme des individus les plus forts ou les plus riches aux dépens des autres.Revue économique, 2021, Benjamin Dubrion (Cairn.info)
Devenus les principaux garants du couple licite aux dépens des autres juridictions, les juges ecclésiastiques de l'époque moderne doivent parfaitement connaître la doctrine à appliquer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Didier Lett (Cairn.info)
Dans différents ‘ genres ', dans différentes situations de parole, cette structure est-elle en train de gagner du terrain, aux dépens des autres variantes ?Travaux de linguistique, 2011, Aidan Coveney (Cairn.info)
Cette mise en évidence de savoir-faire aux dépens d'une supposée appartenance rend de fait caduque toute tentative discriminante.Agora, 2011, Valérie Daniel (Cairn.info)
À l'idée de faire fortune, certains confiaient leurs écus à ces charlatans qui vivaient ainsi à leurs dépens, car d'écus on n'en revoyait pas.Ouest-France, 24/09/2020
Leur butin : 900 milliards par an aux dépens du contribuable.Ouest-France, André THOMAS, 20/09/2019
Car ce qui l'intéresse, c'est de briller, à vos dépens si nécessaire.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
J'ai donc absous à mes dépens celui de qui je croyais avoir à me plaindre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux ans plus tard, la tendance de gauche découvre à ses dépens que la structure nationale est totalement cadenassée par l'équipe dirigeante en place.Pour, 2009 (Cairn.info)
Ce qu'il nous faut, ce sont des mesures qui empêchent automatiquement la spéculation, et cela doit se faire aux dépens des spéculateurs.Europarl
Il est possible de choisir des activités dont le plaisir ne se fait pas au dépens de la faune et de la flore.Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Les insectes se développent aux dépens de la chenille, qui finit par mourir.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « La technique incroyable du maïs pour se défendre contre les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPENS s. m. plur.

Qui comprend tout ce qu'on a despensé à quelque entreprise, à quelque affaire. La guerre se fait toûjours aux despens des peuples. C'est un homme qui gagne bien ses despens, pour dire, il rend bien autant de service qu'il couste à nourrir. On dit aussi, Vivre à ses despens, rire aux despens d'autruy.
 
DESPENS, se dit aussi au figuré. Un habile homme se fait sage aux despens d'autruy, profite de ses fautes.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est condamné aux despens, quand il ne retire pas d'une affaire, d'un negoce, tout l'argent qu'il y a mis. On dit aussi d'un homme avancé en âge, que la plus-part de ses despens sont faits.
 
DESPENS, en termes de Palais, sont les frais qu'il a cousté à une partie pour poursuivre un procés. La condamnation d'amende emporte celle des despens. On obtient un executoire suivant la taxe & la liquidation des despens, sur une declaration de despens reglée entre les Procureurs. Des despens compensés, sans despens. Des despens croisez, ce sont ceux dont en a interjetté appel. Il faut refonder les despens des defauts & contumaces. On conclud toutes les requestes par une demande de despens, dommages & interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine