dépens
définition
Définition de
dépens
nom masculin pluriel
Aux dépens de (qqn) : en faisant supporter la dépense par. Il vit à mes dépens. ➙ à la charge, aux crochets de.
au figuré En causant du dommage à (qqn ou qqch.). ➙ au détriment de. Rire aux dépens de qqn. Apprendre qqch. à ses dépens, par une expérience désagréable, cuisante.
Droit Frais judiciaires à la charge de la personne condamnée. Être condamné aux dépens. Payer les dépens.
synonymes
Synonymes de dépens de (aux) locution prépositionnelle
au sens de au détriment de
au sens de à la charge de
exemples
Phrases avec le mot dépens
Les insectes se développent aux dépens de la chenille, qui finit par mourir.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « La technique incroyable du maïs pour se défendre contre les… »
Cependant, c'est le plus souvent la première qui a été validée aux dépens des autres.Droit et société, 2006, Éléonore Lépinard (Cairn.info)
Voilà que, depuis plusieurs saisons, ils s'enhardissent à nos dépens.Ouest-France, Philippe MATHÉ, Bertrand GUILLOT, 30/01/2020
Ils traitent plus que tout autre chose, et aux dépens des interprètes eux-mêmes, le thème du ridicule ou de la démence.Commentaire, 2006, Pascale Roger (Cairn.info)
Un coureur, adepte de la course à pied, l'a appris à ses dépens.Capital, 02/07/2020, « Aller courir pendant votre arrêt de travail peut vous coûter… »
D'où l'intérêt de privilégier les exploitations agricoles de taille moyenne aux dépens des grandes exploitations capitalistes ou patronales à salariés.Annales de géographie, 2011, Andréa da Silva Gomes, M.G. Bittencourt, M. Dufumier (Cairn.info)
J'ai donc absous à mes dépens celui de qui je croyais avoir à me plaindre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est possible de choisir des activités dont le plaisir ne se fait pas au dépens de la faune et de la flore.Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Savary s'en aperçut vite aux dépens de son amour-propre.Albert Vandal (1853-1910)
Certes, elles sont fortement orientées vers les résultats, ce qui entraîne un certain succès, mais cela se fait souvent aux dépens des relations interpersonnelles.Gestion, 2012, Isabelle Hébert (Cairn.info)
La beauté, le luxe et les vêtements s'imposent comme les thématiques de vente, aux dépens de l'alimentaire.Staps, 2013, Claire Maugère (Cairn.info)
Ces espèces se développent inévitablement aux dépens des autres.Ouest-France, Philippe HAIMART, 15/08/2019
C'est son homologue bordelais qui allait s'illustrer à ses dépens.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/10/2023
À une maxime qui veut que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/03/2020
La chambre doit donner son avis sur la demande d'extradition formulée par la justice américaine aux dépens de l'intéressé.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 01/07/2015
Comment explique-t-elle que la biographie se soit imposée comme son genre de prédilection aux dépens de la fiction ?Ouest-France, Louis-Henri de La Rochefoucauld, 13/04/2023
Cependant, les visions urbaines, environnementales et agricoles tendent à entrer en confrontation, elles s'opposent plus qu'elles ne convergent, et ce aux dépens du rural.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Guillaume Benoit (Cairn.info)
Car ce qui l'intéresse, c'est de briller, à vos dépens si nécessaire.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Ce qu'il nous faut, ce sont des mesures qui empêchent automatiquement la spéculation, et cela doit se faire aux dépens des spéculateurs.Europarl
Les frais du procès englobent les dépens, lesquels sont mis à la charge de la partie perdante, et les frais irrépétibles.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESPENS s. m. plur.
Qui comprend tout ce qu'on a despensé à quelque entreprise, à quelque affaire. La guerre se fait toûjours aux despens des peuples. C'est un homme qui gagne bien ses despens, pour dire, il rend bien autant de service qu'il couste à nourrir. On dit aussi, Vivre à ses despens, rire aux despens d'autruy. DESPENS, se dit aussi au figuré. Un habile homme se fait sage aux despens d'autruy, profite de ses fautes. On dit proverbialement, qu'un homme est condamné aux despens, quand il ne retire pas d'une affaire, d'un negoce, tout l'argent qu'il y a mis. On dit aussi d'un homme avancé en âge, que la plus-part de ses despens sont faits. DESPENS, en termes de Palais, sont les frais qu'il a cousté à une partie pour poursuivre un procés. La condamnation d'amende emporte celle des despens. On obtient un executoire suivant la taxe & la liquidation des despens, sur une declaration de despens reglée entre les Procureurs. Des despens compensés, sans despens. Des despens croisez, ce sont ceux dont en a interjetté appel. Il faut refonder les despens des defauts & contumaces. On conclud toutes les requestes par une demande de despens, dommages & interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.