Email catcher

déphasé

Définition

Définition de déphasé ​​​ , déphasée ​​​ adjectif

Physique Qui présente une différence de phase avec une autre grandeur alternative de même fréquence. Courant déphasé.
familier Qui n'est pas en accord, en harmonie avec la réalité présente. Je me sens un peu déphasé. ➙ désorienté.

Synonymes

Synonymes de déphasé, déphasée adjectif

décalé, dépassé, désorienté, mêlé (Québec), à côté de la plaque (familier), déboussolé (familier), déphasé (familier), hors du coup (familier), largué (familier), paumé (familier), qui ne sait plus où il habite (familier)

Exemples

Phrases avec le mot déphasé

Du coup, le droit fiscal est souvent déphasé face à un modèle d'entreprise qui fonctionne sur la base de plateformes numériques dans le cadre d'un espace international.Gestion et finances publiques, 2021, Michel Bouvier (Cairn.info)
Ce séquençage de l'actualité se trouve déphasé quand surviennent des faits inattendus, qui se précipitent, se bousculent et se contredisent.Esprit, 2011, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
On aboutit à une absurdité, à quelque chose qui est complètement déphasé.Le philosophoire, 2003, Martine Robert (Cairn.info)
Le déphasé à contre-pente est désormais plus débranché que rabroué.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Il s'ensuit que le signal venant de ces molécules d'eau est peu déphasé et crée ainsi une hyperintensité de signal sur l'image [13].L'information psychiatrique, 2010, P.S. Baumann, P. Hagmann, P. Marquet, P. Conus (Cairn.info)
Depuis les années 1930 et plus encore depuis l'après-guerre, le discours constitutionnaliste semble déphasé, incapable de rendre raison des phénomènes institutionnels avec la seule raison constitutionnelle.Revue française de science politique, 2017, Brigitte Gaïti, Marie Scot (Cairn.info)
Nous estimons que le rapport est totalement déphasé par rapport à la réalité et qu'il est l'expression d'un fédéralisme européen de la pire espèce.Europarl
Elles ont le charme dissonant de la conversation réelle, son caractère brut, déphasé.L'Année balzacienne, 2013, Gaspard Lundwall (Cairn.info)
Elle désarçonne toujours le narrateur, un peu déphasé, hors de son milieu.Études, 2017 (Cairn.info)
Soi déphasé de soi, il s'évide sans aliénation comme autre-dans-le-même selon la responsabilité démesurée pour laquelle, irremplaçable, non-interchangeable, il est assigné.Pardès, 2007, Marc Faessler (Cairn.info)
Le signal qu'elles émettent est déphasé et se traduit donc par une hypo-intensité de signal sur ces images.L'information psychiatrique, 2010, P.S. Baumann, P. Hagmann, P. Marquet, P. Conus (Cairn.info)
Leur comportement déphasé apparaît comme le fait plus précis d'une nature obscurément irrationnelle, sujette aux caprices de la lune.Poétique, 2020, Patrick Thériault (Cairn.info)
Rien ne sert de renouer avec l'optimisme déphasé du productivisme et du consumérisme.Esprit, 2013 (Cairn.info)
La plupart du temps, il faut tolérer le sentiment d'être déphasé, d'être dans ce qui n'est pas vrai, car les moments d'illumination sont rares.Le Carnet PSY, 2011 (Cairn.info)
L'événement, très minuté, prévu pour durer deux heures, paraît un peu déphasé par rapport aux habitudes locales.Afrique contemporaine, 2014, Sébastien Fath (Cairn.info)
Bien que des systèmes d'incitation à la rapidité existent, le temps de la justice reste donc souvent long et déphasé par rapport au temps économique.Revue économique, 2001, Bruno Deffains, Myriam Doriat Duban (Cairn.info)
Le vote apparaîtrait totalement déphasé et incohérent et ne serait pratiquement pas compris par les citoyens.Europarl
Je pense sincèrement que c'est là un combat d'arrière-garde, déphasé par rapport aux informations désormais à la disposition de nos concitoyens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine