Email catcher

paume paumé

définition

Définition de paume ​​​ nom féminin

Intérieur de la main. ➙ creux.
Sport (ancêtre du tennis) pratiqué en salle et qui consiste à se renvoyer une balle de part et d'autre d'un filet, au moyen d'une raquette et selon certaines règles. Jouer à la paume. Jeu de paume, salle de jeu de paume.

Définition de paumé ​​​ , paumée ​​​ adjectif et nom

familier Perdu, égaré. Il est complètement paumé, il ne sait plus où il en est. nom Une bande de paumés (marginaux, exclus…).
Un bled paumé, isolé.

synonymes

Synonymes de paumé, paumée adjectif

au sens de éloigné
au sens de perdu

exemples

Phrases avec le mot paume

Votre bras gauche est tendu sur le côté, paume vers le sol.Capital, 26/10/2018, « Au bureau, musclez-vous avec des bouteilles d'eau »
Le réflexe de grasping qui apparaît automatiquement lorsqu'on introduit un doigt dans sa paume se transforme lorsque c'est sa mère en un échange de caresse.Enfances et PSY, 2008, Drina Candilis-Huisman (Cairn.info)
Ce dernier répond doucement, comme bercé par le bruit des paumes qui claquent.Ouest-France, Romain FILLION, 15/04/2019
La seconde fois, c'était heureusement un esprit mâle, qui a un trou dans la paume, et il put respirer à travers ce trou.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Gabriel Burloux, Jean-Michel Dubernard (Cairn.info)
L'utilisation de la paume de main ne se limiterait pas à pouvoir payer ses courses ou autres achats.Capital, 30/09/2020, « Amazon veut vous laisser payer avec la paume de votre… »
Parfois, au fil des séances, apparaîtront des éléments de visage au cœur de la paume.Enfances & PSY, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Il raconte, frotte son genou avec la paume.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 12/11/2019
Choisissez la plate, arrondie, fine, et de la taille de la paume.Géo, 05/08/2020, « Six conseils pour parfaire vos ricochets »
À l'expir, pliez la jambe gauche, le regard droit au-dessus de la main gauche, paumes tournées vers le sol.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Comme la vue par l'œil y était impossible, chacun essaya de toucher dans le noir avec la paume de sa main.Diogène, 2002, Ahmad Jalali (Cairn.info)
Les médecins, après avoir condamné les exercices physiques, tentent de réhabiliter les jeux sportifs auxquels appartient la paume.Science & Motricité, 2010, J.-M. Peter, G. Fouquet (Cairn.info)
Verser dans la paume de sa main non dominante le bon volume de gel hydroalcoolique, qui permettra de bien se frictionner pendant 30 secondes.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 14/06/2020
Il s'agit d'étaler avec la paume de la main la peinture sur la plaque.Ouest-France, Juliette MARIE, 24/05/2019
Elles tiennent dans une paume de la main.Ouest-France, Emma BENDA, 31/07/2021
À chaque passage, ils cliquent et recliquent sur leur compteur manuel, discrètement calé dans la paume de la main.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 17/10/2020
Pour moins de 200 € les férus du jeu pourront s'user les paumes de mains pendant tout un week-end.Ouest-France, Thomas DELUEN, 20/12/2018
Un geste correct était enregistré dès lors que les doigts, la paume et l'avant-bras étaient alignés et en extension à l'extérieur de la cage.Enfance, 2016, Marie Bourjade (Cairn.info)
Ils chevauchoient si serrés qu'on n'eût pu jeter une balle de paume qu'elle ne tombât sur les pointes des lances.Jules Michelet (1798-1874)
Placez vos bras le long du corps, paumes de main vers le ciel.Capital, 12/04/2019, « Ces mouvements inspirés du yoga vont vous aider à vous… »
En matière de toucher, on distingue les zones de peau poilue et de peau glabre (lèvres, paume des mains, plante des pieds).Ça m'intéresse, 13/01/2019, « Pourquoi le toucher est-il un sens vital ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot paumé

Un peu paumé pour son orientation, il enchaîne sur un brevet professionnel de chauffeur routier.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 05/03/2016
On s'identifie à ce jeune paumé qui, au fond, n'a pas eu de chance (et n'a pas cherché à la saisir).Le Regard Libre, 2022, Ivan Garcia (Cairn.info)
Sa mère certainement, peut-être la grand-mère, sans doute aussi sa première épouse, quand elle n'était plus l'adolescente paumée.Che vuoi ?, 2006, Alain Deniau (Cairn.info)
Parce que cela créera des emplois, rapportera de la taxe foncière dans une commune paumée où rien ne se passe depuis des décennies.Sens-Dessous, 2010, Karim Moutariff (Cairn.info)
Et ce n'est pas tout, nos meilleurs fanandels sont presque toujours paumés marons.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Du pont d'un bateau, un marin turc remarque cette blonde paumée, lui demande si elle est mariée.Lignes, 2018, Viviane Candas (Cairn.info)
Un village paumé, coupé du monde et du temps (le portable n'y passe pas, d'où le titre de la série).Ouest-France, Pascale LE GARREC, 11/02/2019
Si on ne sait pas ça et si on a un problème, on est paumé.Ouest-France, Vincent DANET, 02/08/2024
En revanche, fragile, vulnérable et parfois paumé, oui !Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/02/2020
Quand on voit ça la première fois dans les projets, on est paumé.Ethnologie française, 2013, Tobias Girard (Cairn.info)
Eux, ils sont contents qu'il y ait que des imbéciles, des paumés, sans culture, qui comprennent pas.Ethnologie française, 2013, Cosmina Ghebaur (Cairn.info)
L'histoire : une fille paumée passe tous les jours en train devant une maison et invente l'histoire du couple qui habite là.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2015
Une région aride, un coin paumé, l'entrée de l'hiver, une femme qui relève la tête dans la grisaille d'une vie qu'elle voit comme un échec.Ouest-France, Michel TROADEC, 09/05/2024
L'histoire de trois rencontres improbables, entre six individus un peu paumés.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/02/2016
Sensibiliser aux paumées dans la vie, opportun aujourd'hui.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
On n'y montre que les extrêmes, les paumés, les victimes, les cassés ou ceux qui ont réussi on ne sait pas trop pourquoi, les people.Esprit, 2007, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
Chez ce comédien qui jouera toujours des paumés plus vrais que nature, son art s'est toujours doublé d'une quête d'identité.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2016, Éric Corbobesse, Laurent Muldworf (Cairn.info)
Quand ils ne risquent pas leur vie dans des bourgades paumées, les comparses n'arrêtent pas de se chamailler tels deux ados potaches.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 08/09/2021
Il est un peu paumé : il n'a pas de travail, pas d'argent, sa petite amie est en train de le quitter.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 03/03/2022
Oui, mardi, il y avait des jeunes un peu paumés, de très jeunes parfois, des cités aussi, sur un mode défoulement.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 09/04/2016
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot paumée

Du pont d'un bateau, un marin turc remarque cette blonde paumée, lui demande si elle est mariée.Lignes, 2018, Viviane Candas (Cairn.info)
Elle va être carrément paumée dans ses cours hein !Sociétés contemporaines, 2012, Mathias Millet, Daniel Thin (Cairn.info)
Mais sa maladie pouvait aussi être mal comprise : n'était-elle pas tout simplement capricieuse, un peu menteuse, traumatisée par ses parents, dépressive, paumée ?Enfances et PSY, 2007, Annie Alizier (Cairn.info)
Sa mère certainement, peut-être la grand-mère, sans doute aussi sa première épouse, quand elle n'était plus l'adolescente paumée.Che vuoi ?, 2006, Alain Deniau (Cairn.info)
L'histoire : une fille paumée passe tous les jours en train devant une maison et invente l'histoire du couple qui habite là.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2015
Après est apparue la femme un peu paumée : on a alors observé un retour au machisme avec cette question : où sont les vrais hommes ?Le Temps des Médias, 2004, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
D'autant que c'est plutôt difficile d'être une fille quand on vient d'une petite ville paumée, en tout cas c'est pas la situation idéale.Staps, 2004, Natalie Durand-Bush, John H. Salmela, Kim A. Thompson (Cairn.info)
Parce que cela créera des emplois, rapportera de la taxe foncière dans une commune paumée où rien ne se passe depuis des décennies.Sens-Dessous, 2010, Karim Moutariff (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUME s. f.

Partie interieure de la main qui est comprise entre le poignet & les doigts. C'est ce que les Medecins appellent metacarpe. En Latin vola. Les Chiromantiens observent tous les lineamens de la paume de la main.
 
PAUME, est aussi un jeu où on pousse & on repousse plusieurs fois une balle avec certaines regles. On jouë à la paume avec des raquettes, des batoirs, de petits bastons, & avec un panier, &c. La longue paume se dit, quand on jouë à ce jeu dans une grande place, ou campagne qui n'est point fermée. La courte paume, ou la paume absolument, est un jeu fermé & borné de murailles, qui est tantost couvert, tantost découvert. Il y a des jeux de paume quarrez, & des jeux de dedans. Ce mot vient du Latin palma, parce qu'autrefois on poussoit la balle avec la main. La paume est un exercice honneste & permis par les loix, dont les differends se peuvent regler en Justice.
 
PAUME, s'est dit autrefois d'une mesure qui estoit de quatre doigts, quand on mesuroit avec la main fermée ; & de douze, quand elle estoit estenduë. On dit maintenant palme & empan.
 
On le dit pourtant encore en termes de Manege d'une mesure par laquelle on specifie la taille des chevaux. C'est la hauteur du poing fermé. Un bon cheval de service doit avoir seize à dix-huit paumes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.