Email catcher

paume paumé

Définition

Définition de paume ​​​ nom féminin

Intérieur de la main. ➙ creux.
Sport (ancêtre du tennis) pratiqué en salle et qui consiste à se renvoyer une balle de part et d'autre d'un filet, au moyen d'une raquette et selon certaines règles. Jouer à la paume. Jeu de paume, salle de jeu de paume.

Définition de paumé ​​​ , paumée ​​​ adjectif et nom

familier Perdu, égaré. Il est complètement paumé, il ne sait plus où il en est. nom Une bande de paumés (marginaux, exclus…).
Un bled paumé, isolé.

Synonymes

Synonymes de paumé, paumée

adjectif

éloigné, abandonné, désert, écarté, isolé, perdu, reculé, retiré

perdu, dépaysé, dérouté, désorienté, mêlé (Québec), déboussolé (familier), déphasé (familier), largué (familier)

nom

marginal, asocial, désocialisé, exclu

exclu, marginal, paria, vagabond, clochard (familier), zonard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot paume

Lorsque le manche part, c'est à ce moment-là qu'il faut légèrement ouvrir la paume de sa main afin de libérer l'objet volant.Ouest-France, Paul JUMBOU, 30/09/2020
Cependant, malgré l'innocent silence revenu, il suintait derrière mon dos, imbibait mon pardessus, peignait mes paumes de sueur.Vacarme, 2000, Jean-Marie Bretagne (Cairn.info)
Les biceps sont plus sollicités quand les paumes sont orientées vers le plafond.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
En matière de toucher, on distingue les zones de peau poilue et de peau glabre (lèvres, paume des mains, plante des pieds).Ça m'intéresse, 13/01/2019, « Pourquoi le toucher est-il un sens vital ? »
Fragment de sculpture très finement travaillée représentant la main gauche d'une statue en extension, la paume regardant vers le sol.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Il en demeura quelques uns dans la paume du mourant.Le Temps des Médias, 2008, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
À l'expir, pliez la jambe gauche, le regard droit au-dessus de la main gauche, paumes tournées vers le sol.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
En fin de réunions, on ne se serre pas la main, mais on agite ses paumes, comme dans notre jeunesse au théâtre de marionnettes.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Sous sa paume, trois énormes doigts gravés dans la roche depuis 200 millions d'années.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 24/07/2021
Après cela, la mariée conserve encore les paumes ouvertes, bien collées, et on lui met du riz qu'elle jette au-dessus de sa tête.Hommes & Migrations, 2021, Mariame Bodian (Cairn.info)
Ils chevauchoient si serrés qu'on n'eût pu jeter une balle de paume qu'elle ne tombât sur les pointes des lances.Jules Michelet (1798-1874)
Entre les deux se trouvaient la paume, la palme, l'empan et le coude.Ouest-France, 18/06/2016
Placez vos bras le long du corps, paumes de main vers le ciel.Capital, 12/04/2019, « Ces mouvements inspirés du yoga vont vous aider à vous… »
Certains ont vu en lui une figure christique, accentuée par la présence discrète de stigmates dans les paumes de ses mains.Sociologie de l'art, 2019, Bruno Péquignot (Cairn.info)
Votre bras gauche est tendu sur le côté, paume vers le sol.Capital, 26/10/2018, « Au bureau, musclez-vous avec des bouteilles d'eau »
Ce matin, elle a les paumes tachées de violet après avoir dû tailler une plante.Ouest-France, Mariette THOM, 17/08/2021
Il existe aussi un geste : passez la paume sur l'écran en partant de la droite vers la gauche.Ouest-France, 20/07/2020
Choisissez la plate, arrondie, fine, et de la taille de la paume.Géo, 05/08/2020, « Six conseils pour parfaire vos ricochets »
L'utilisation de la paume de main ne se limiterait pas à pouvoir payer ses courses ou autres achats.Capital, 30/09/2020, « Amazon veut vous laisser payer avec la paume de votre… »
Ensuite, ils proposent aux jeunes de tourner une paume vers le ciel et l'autre vers la terre.Ouest-France, Marion PIVERT, 18/08/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot paumé

Quatre mecs un peu paumés qui, à force de se rencontrer, n'ont rien d'autre à faire que de faire connaissance et de se rendre compte de leurs goûts communs.Ouest-France, 27/10/2018
L'histoire : une fille paumée passe tous les jours en train devant une maison et invente l'histoire du couple qui habite là.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/08/2015
Parce que cela créera des emplois, rapportera de la taxe foncière dans une commune paumée où rien ne se passe depuis des décennies.Sens-Dessous, 2010, Karim Moutariff (Cairn.info)
Du pont d'un bateau, un marin turc remarque cette blonde paumée, lui demande si elle est mariée.Lignes, 2018, Viviane Candas (Cairn.info)
Le petit garçon un peu paumé au fond de la classe est devenu acteur, écrivain, metteur en scène, peintre, cavalier.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Chez ce comédien qui jouera toujours des paumés plus vrais que nature, son art s'est toujours doublé d'une quête d'identité.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2016, Éric Corbobesse, Laurent Muldworf (Cairn.info)
Ils sont tous les deux au lycée et un peu paumés.Ouest-France, Tony FABRI, 08/03/2018
Entre son mari chômeur et velléitaire, sa mère envahissante, sa fille paumée qu'elle héberge à demeure avec sa petite-fille, elle n'est pas du tout prête à élargir la famille.Ouest-France, 21/11/2016
Sa mère certainement, peut-être la grand-mère, sans doute aussi sa première épouse, quand elle n'était plus l'adolescente paumée.Che vuoi ?, 2006, Alain Deniau (Cairn.info)
Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt.Ouest-France, 07/02/2017
Il dévoile la recette pour fabriquer un bon groupe de stoner : quatre mecs qui ne se connaissent pas, s'enferment dans un studio bien paumé de campagne.Ouest-France, 23/02/2017
Un personnage principal paumé et attachant, une écriture lumineuse malgré le noir qui colle aux semelles.Ouest-France, 23/01/2018
Et ce n'est pas tout, nos meilleurs fanandels sont presque toujours paumés marons.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Le jeune homme, paumé, zonard sans expérience de la rue, se retrouve, le soir des faits, embarqué dans une beuverie infernale et une histoire qui ne le concerne pas.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/04/2013
Cet acteur hypersensible a accumulé les rôles de paumés et de désespérés, en même temps que dans sa vie amoureuse il vivait échecs et séparations.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2016, Éric Corbobesse, Laurent Muldworf (Cairn.info)
Le voyageur n'est plus un explorateur héroïque mais un touriste un peu paumé – déplacé, décalé.Esprit, 2012, Ève Charrin (Cairn.info)
Oui, mardi, il y avait des jeunes un peu paumés, de très jeunes parfois, des cités aussi, sur un mode défoulement.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 09/04/2016
Recueillement pour faire mémoire de sa vie fraternelle, ouverte, accueillant les plus pauvres, les plus paumés, ceux que la société laisse au bord du chemin.Ouest-France, 14/08/2021
Un type paumé, arrogant, qui s'étourdit et qui, quand il redescend sur terre, se connaît un peu mieux !Ouest-France, Agnès Le Morvan, 11/03/2018
Cet exemple montre une curieuse solidarité dans le malheur qui ne sait évoluer sans rendre hommage aux condamnés à souffrir, aux paumés de la terre.Le divan familial, 2015, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUME s. f.

Partie interieure de la main qui est comprise entre le poignet & les doigts. C'est ce que les Medecins appellent metacarpe. En Latin vola. Les Chiromantiens observent tous les lineamens de la paume de la main.
 
PAUME, est aussi un jeu où on pousse & on repousse plusieurs fois une balle avec certaines regles. On jouë à la paume avec des raquettes, des batoirs, de petits bastons, & avec un panier, &c. La longue paume se dit, quand on jouë à ce jeu dans une grande place, ou campagne qui n'est point fermée. La courte paume, ou la paume absolument, est un jeu fermé & borné de murailles, qui est tantost couvert, tantost découvert. Il y a des jeux de paume quarrez, & des jeux de dedans. Ce mot vient du Latin palma, parce qu'autrefois on poussoit la balle avec la main. La paume est un exercice honneste & permis par les loix, dont les differends se peuvent regler en Justice.
 
PAUME, s'est dit autrefois d'une mesure qui estoit de quatre doigts, quand on mesuroit avec la main fermée ; & de douze, quand elle estoit estenduë. On dit maintenant palme & empan.
 
On le dit pourtant encore en termes de Manege d'une mesure par laquelle on specifie la taille des chevaux. C'est la hauteur du poing fermé. Un bon cheval de service doit avoir seize à dix-huit paumes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022