Email catcher

larguer

définitions

larguer ​​​ verbe transitif

Lâcher ou détacher (un cordage). Larguer les amarres ; au figuré partir.
Lâcher, laisser tomber d'un avion. Larguer des parachutistes.
au figuré, familier Se débarrasser de. Se faire larguer par ses amis. ➙ abandonner, lâcher. Être largué : ne plus comprendre, ne plus suivre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je largue

tu largues

il largue / elle largue

nous larguons

vous larguez

ils larguent / elles larguent

imparfait

je larguais

tu larguais

il larguait / elle larguait

nous larguions

vous larguiez

ils larguaient / elles larguaient

passé simple

je larguai

tu larguas

il largua / elle largua

nous larguâmes

vous larguâtes

ils larguèrent / elles larguèrent

futur simple

je larguerai

tu largueras

il larguera / elle larguera

nous larguerons

vous larguerez

ils largueront / elles largueront

synonymes

larguer verbe transitif

lancer, déverser, envoyer, jeter, lâcher, laisser tomber, parachuter, balancer (familier)

[les amarres] détacher, filer, lâcher, [une voile] déferler, déployer

[familier] abandonner, délaisser, déserter, quitter, droper (familier), lâcher (familier), laisser tomber (familier), plaquer (familier)

[familier] renvoyer, sacquer (familier), vider (familier), virer (familier)

[familier] distancer, laisser loin derrière, semer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette question se redouble de celle de savoir dans quelle mesure l'économie politique institutionnaliste doit véritablement larguer les amarres avec la science économique standard.Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
C'est pourquoi il convient de s'y attaquer une bonne dizaine de jours avant de larguer les amarres.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/06/2014
Il n'est pas sûr d'y arriver mais il met tout en œuvre pour réussir : il se fixe un cap, planifie son expédition, prend le risque de larguer les amarres.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Cependant ce fut assez pour coucher le navire sur le flanc avant qu'on eût pu larguer la grande amure, qui fut coupée.Jules Verne (1828-1905)
Page 33 : « ont » remplacé par « on » (avant qu'on eût pu larguer la grande amure).Jules Verne (1828-1905)
Désherbez, tondez, éliminez feuilles et fleurs fanées avant de larguer les amarres.Ouest-France, Christel Trinquier, 30/06/2019
Et dans cette confrontation avec une temporalité qui le dépasse, l'homme n'obtient-il pas de larguer les amarres de la transcendance ?Ethnologie française, 2009, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Munis d'un chapeau, d'une gourde d'eau fraîche et d'un gilet de sauvetage, nous voilà prêts à larguer les amarres.Ouest-France, Milan DERRIEN, 15/08/2021
Les autres, surdiplômés, se sentent prisonniers d'une carrière, au point de se révéler capables de tout larguer plusieurs fois jusqu'à étancher leur soif de sens et de passion.Capital, 12/08/2020, « Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion ? »
L'hydravion pourrait également larguer des mines anti-sous marines pour protéger cet archipel.Capital, 31/07/2020, « Premier décollage réussi pour le plus grand hydravion au monde »
Contraints à la rébellion et à l'insoumission, ils vont larguer les amarres.Ouest-France, 26/04/2021
Ce dimanche, il doit effectuer une dernière garde avant de larguer les amarres.Ouest-France, Laurence MONARD, 18/10/2020
Il disait : la démocratie n'est pas immunisée contre la tentation du bien qui peut la conduire au pire, c'est-à-dire à larguer des bombes humanitaires.Europarl
Elle larguerait les amarres et nous entraînerait dans un monde d'où la réalité serait finalement exclue.L'Expansion Management Review, 2010, Céline Thomas, Jean-Michel Huet (Cairn.info)
Ne pas retenir, ne pas utiliser, ne pas imposer, mais larguer certaines amarres et concevoir ce tout-petit comme un être nouveau et en devenir.Psychothérapies, 2019, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
Donc, les choses sont ambiguës, et le mouvement des femmes est suspect de larguer les amarres avec le monde ouvrier.Le Mouvement Social, 2018, Michelle Perrot, Ingrid Hayes, Frank Georgi (Cairn.info)
Alors, merci à eux d'être montés à bord et tous à la manœuvre pour larguer les amarres !Gérer et comprendre, 2014, Pascal Lefebvre (Cairn.info)
Les jours suivants, elle fit augmenter et diminuer de voiles, fit prendre et larguer des ris, et dirigea des virements de bord.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Les autorités se tiennent prêtes à larguer plus de 100 000 paquets de fruits séchés aux sinistrés.Ouest-France, 02/05/2019
Un bateau à vapeur est sur le point de larguer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARGUER » v. act.

Terme de Marine. Laisser aller les manoeuvres quand elles sont hallées, à la rencontre de quelque vaisseau qui crie le qui vive.
 
LARGUER, signifie aussi en general, Tirer à costé, ou mettre à la largue.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021