déposant
définition
synonymes
Synonymes de déposant, déposante nom
[Droit] témoin, assistant, auditeur, observateur, spectateur
exemples
Phrases avec le mot déposant
En déposant le bonnet rouge, les citoyens qui l'avaient pris par un patriotisme louable, ne perdront rien.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ces interventions ont contribué à désamorcer les tensions sur les marchés de taux d'intérêt et rétablir la confiance des déposants.Reflets et perspectives de la vie économique, 2010, Servaas Deroose (Cairn.info)
L'eau a depuis coulé sous les ponts déposant, avec elle, des petits sédiments.Ouest-France, Céline AVOT, Audrey VAIRÉ, 03/04/2024
Elles représentent ainsi des incarnations du témoin déposant, sous l'approbation vigilante du roi veillant en haut du document.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Robert A. Maxwell (Cairn.info)
Le bail-in prévoit qu'aucun déposant ne supporte des pertes supérieures à celles qu'il aurait subies si la banque avait été mise en faillite.Capital, 15/10/2021, « Bail-in : définition, mécanisme et limites »
Il est probable que les déposants auraient moins confiance dans un système financé ex post.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Il est pour le moment ouvert uniquement aux déposants seuls, ceux n'ayant pas fait appel à un composant comme une association.Capital, 23/03/2021, « Budget des ménages : pourquoi les cas de surendettement chutent »
Tendez les bras en déposant l'objet sur une étagère et gainez vos abdos proportionnellement à son poids.Capital, 19/10/2018, « Consolidez votre dos... en rangeant votre bureau ! »
Vous pouvez renvoyer votre formulaire en le déposant dans un centre des finances publiques ou en le postant.Ça m'intéresse, 12/05/2012, « Quand devez-vous déclarer vos impôts ? »
Il sait évoquer, insinuer, suggérer à la perfection, tel le peintre qui déposant à fines touches de subtiles ombres et esquisses, dans un chatoiement maîtrisé.Nord', 2020, Thierry Chevrier (Cairn.info)
Ils vont montrer que le phénomène est également observable sur d'autres échantillons préparés de manière légèrement différente, c'est-à-dire en déposant le rhodium à basse température.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Catherine ALLAMEL-RAFFIN (Cairn.info)
Et monte une opération : la victime doit faire semblant d'exécuter les ordres en déposant non pas un téléphone mais un leurre dans le casier désigné.Ouest-France, Thomas HENG, 20/01/2012
Soit en les déposant tous les 3 cm, soit par quatre ou cinq en poquets distants de 30 cm.Ouest-France, Thomas Alamy, 02/02/2023
Pour éviter tout nouveau larcin, il enlève systématiquement ses accessoires en le déposant.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 22/01/2023
En déposant un bulletin dans les urnes situées à chaque sortie du chapiteau mais aussi en ligne, en cliquant ici.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 24/03/2023
Elle a découvert ce lieu en déposant des vêtements.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 21/02/2023
Cela permettrait une bonne protection des déposants mais la possibilité d'une mutualisation supplémentaire n'est pas acquise.Revue française d'administration publique, 2021, François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot (Cairn.info)
Dans ce cas, l'escargot réparera la zone abîmée en y déposant de la calcite, une forme extrêmement pure de calcaire.Ça m'intéresse, 05/01/2020, « Un escargot qui casse sa coquille a-t-il une chance de… »
Deux raisons : elle n'est pas individuellement importante, en tout cas pas assez aux yeux des déposants pour motiver un acte de choix de support d'investissement.Capital, 25/08/2014, « Taux d'épargne des ménages et achat de logement : un… »
Nous ne devons pas laisser cela devenir le problème des déposants.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot déposante
Les habits sont rangés dans de petits contenants, par déposante.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 22/01/2016
Précisons qu'habituellement la possibilité de proposer un commentaire est à la libre appréciation du déposant ou de la déposante de la pétition.Participations, 2020, Martine Legris, Régis Matuszewicz (Cairn.info)
Puis, elle fixe un prix avec la déposante.Ouest-France, Léa GIANDOMENICO, 25/07/2020
Il se peut que le nom de l'organisation déposante change, alors qu'en réalité l'inventeur reste dans le même laboratoire.Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Près de 30 % du prix d'achat, fixé par la gérante, revient ensuite à la déposante, sous forme de bon d'achat ou de chèque.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 16/02/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPOSANT, ANTE s. m. & f.
Témoin qui declare & atteste en Justice la verité d'un fait. Il faut faire assigner le deposant. Faire lecture à un deposant de sa deposition. C'est tout ce que le deposant a dit sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.