Email catcher

déposant

Définition

Définition de déposant ​​​ , déposante ​​​ nom

Droit Personne qui fait une déposition en justice.
Personne qui fait un dépôt d'argent.

Synonymes

Synonymes de déposant, déposante nom

[Droit] témoin, assistant, auditeur, observateur, spectateur

Exemples

Phrases avec le mot déposant

Le bail-in prévoit qu'aucun déposant ne supporte des pertes supérieures à celles qu'il aurait subies si la banque avait été mise en faillite.Capital, 15/10/2021, « Bail-in : définition, mécanisme et limites »
La défense n'a pas désarmé, déposant une quatrième requête lundi, condamnée à subir le même sort selon les experts.Ouest-France, 03/03/2015
En déposant le bonnet rouge, les citoyens qui l'avaient pris par un patriotisme louable, ne perdront rien.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Nous ne devons pas laisser cela devenir le problème des déposants.Europarl
D'une part, l'entretien concernait dans tous les cas un adolescent ou une adolescente déposant une candidature pour reprendre des études dans un dispositif de raccrochage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Gilbert Longhi (Cairn.info)
Les 180 déposants avaient mis en vente 3 100 articles, jeux de société, poupées, voitures, jeux électroniques.Ouest-France, 15/11/2019
Divers statuts hybrides sont envisagés, qui pourraient altérer le lien direct de créance des déposants sur la banque centrale.Revue internationale et stratégique, 2020, Rémi Bourgeot (Cairn.info)
Le déposant anonyme actionnait ensuite la cloche pour prévenir la soeur douairière.Ouest-France, 15/04/2014
Dans ce dernier cas, des arrangements sont nécessaires pour répartir les pertes et pour indemniser les créanciers assurés, en particulier les déposants.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Il est pour le moment ouvert uniquement aux déposants seuls, ceux n'ayant pas fait appel à un composant comme une association.Capital, 23/03/2021, « Budget des ménages : pourquoi les cas de surendettement chutent »
Dans ce cas, l'escargot réparera la zone abîmée en y déposant de la calcite, une forme extrêmement pure de calcaire.Ça m'intéresse, 05/01/2020, « Un escargot qui casse sa coquille a-t-il une chance de… »
Deux raisons : elle n'est pas individuellement importante, en tout cas pas assez aux yeux des déposants pour motiver un acte de choix de support d'investissement.Capital, 25/08/2014, « Taux d'épargne des ménages et achat de logement : un… »
Vous pouvez renvoyer votre formulaire en le déposant dans un centre des finances publiques ou en le postant.Ça m'intéresse, 12/05/2012, « Quand devez-vous déclarer vos impôts ? »
Chaque région est peuplée par un continuum de déposants ex-ante identiques.Revue d'économie politique, 2006, Sebastien Vivier Lirimont (Cairn.info)
Cette marque collective ne peut faire l'objet que d'un contrat de licence dont l'exécution reste sous le contrôle du déposant.LEGICOM, 2014, Karine Favro (Cairn.info)
Cependant, pour les petits déposants, il peut être important de pouvoir retirer leurs fonds rapidement.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Elle s'est blessée en déposant du courrier dans une boîte aux lettres piégée avec des lames de rasoir.Ouest-France, 21/04/2021
Tendez les bras en déposant l'objet sur une étagère et gainez vos abdos proportionnellement à son poids.Capital, 19/10/2018, « Consolidez votre dos... en rangeant votre bureau ! »
En déposant ce recours gracieux, les riverains espéraient convaincre la mairie de revoir sa copie.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 18/02/2019
Une fois colorés les retirer en les déposant sur du papier.Ouest-France, 15/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPOSANT, ANTE s. m. & f.

Témoin qui declare & atteste en Justice la verité d'un fait. Il faut faire assigner le deposant. Faire lecture à un deposant de sa deposition. C'est tout ce que le deposant a dit sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022