Email catcher

assistant

Définition

Définition de assistant ​​​ , assistante ​​​ nom

le plus souvent au masculin pluriel Personne qui assiste à qqch. ➙ auditeur, spectateur, témoin.
Personne qui assiste qqn pour le seconder. ➙ adjoint, aide, auxiliaire. L'assistant du metteur en scène.
Assistant(e) social(e), chargé(e) de remplir un rôle social (aide matérielle, médicale et morale). Assistant(e) maternel(le), qui s'occupe d'enfants à son domicile. ➙ nourrice.
À l'université, enseignant(e) chargé(e) d'assurer les travaux dirigés.
nom masculin Informatique Logiciel qui guide l'utilisateur dans l'exécution d'une tâche. Assistant de connexion.

Synonymes

Synonymes de assistant, assistante nom

adjoint, aide, auxiliaire, bras droit, collaborateur, lieutenant, second

chargé de cours

Synonymes de assistante maternelle

nourrice, nounou (familier)

Synonymes de assistants pluriel

public, audience

Exemples

Phrases avec le mot assistant

Nous pourrons alors prendre une décision concernant l'accès des enfants d'assistants parlementaires aux écoles européennes.Europarl
Ouverte sur le jardin où se trouvent des jeux d'enfants, elle permettrait aux assistantes maternelles de s'y retrouver et de disposer d'une cuisinette.Ouest-France, 22/07/2021
Cette femme âgée d'une soixantaine d'années, assistante sociale, est mère de deux filles et récemment devenue grand-mère.Espaces et sociétés, 2009, Alexandra Filhon, France Guérin-Pace (Cairn.info)
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
Ce trentenaire est assistant d'éducation dans un collège pour 1 000 € mensuels, auxquels s'ajoutent 100 à 600 € de cours particuliers de mathématiques.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/10/2020
La voix de l'assistante maternelle est monocorde, l'attitude est froide.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/01/2020
Mais nous atteignons 95 % de compréhension, là où un assistant cloud plafonne à 70 %.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Cette mission travaille avec un réseau d'assistantes sociales dans l'ensemble de l'entreprise.Revue Française des Affaires sociales, 2009, Claire Le Roy-Hatala (Cairn.info)
A les entendre seulement, je sentais mes yeux pleins de larmes, et l'enthousiasme gagnait peu à peu tous les assistants.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il va aussi falloir regarder de près la situation des assistantes maternelles, il y a de nombreux besoins.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Ce groupe compte environ 25 enfants et 9 assistantes maternelles.Ouest-France, 06/09/2021
Quant aux requêtes prononcées sciemment, dans le but d'obtenir une réponse de l'assistant, elles transitent inévitablement sur les réseaux.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Nos assistants vocaux nous espionnent-ils ? »
Cette présence, ajoutée à l'absence d'un psychologue et d'une assistante sociale scolaire depuis deux ans, décrit une réalité fréquente.enfances & PSY, 2004, Louis Aloisio (Cairn.info)
Cette dimension semble délimiter l'unité de base du travail pictural : un peintre, deux assistants et un ou deux aides pour les tâches ancillaires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Étienne Anheim (Cairn.info)
L'intelligence artificielle peut aussi être utile comme assistant lors de l'opération.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 27/01/2020
Cette rationalisation technique s'accompagne d'usages différents en fonction des assistants.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Bertrand Réau (Cairn.info)
Cette femme âgée d'une soixantaine d'années, assistante sociale, est mère de deux filles et est récemment devenue grand-mère.Ethnologie française, 2011, Alexandra Filhon (Cairn.info)
Il avait été recruté il y a huit ans comme assistant marketing et commercial.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Dans la fonction publique, les assistants de service social touchent de 1.600 euros brut par mois à 2.600 euros brut en fin de carrière.Capital, 12/02/2021, « Assistant(e) de service social : formation et compétences »
Le volontaire devient alors parataxonomiste : sans formation ou connaissances particulières en sciences, il assiste des chercheurs sur le terrain en tant qu'assistant.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSISTANT, ANTE adj. & subst.

Qui assiste, qui est present. Ce Predicateur satisfit bien tous les assistants par son Sermon. cet Huissier fit signer son procés verbal à ses assistants.
 
ASSISTANTS, se dit aussi des aides necessaires dans une ceremonie, en un sacre. Ce Prelat avoit tel & tel Evêques pour Assistants. les Abbesses ont aussi des Assistantes en pareilles ceremonies. l'Officiant avoit sept ou huit Assistants à l'autel.
 
ASSISTANTS, sont aussi les Controlleurs ou Conseillers qu'on donne à des Generaux ou Superieurs des Monasteres pour prendre garde aux affaires de la Communauté, & les soûlager en leur ministere. Voilà le Pere Provincial avec le Pere Assistant.
 
On nomme aussi Assistants, les condamnés à assister au supplice d'un criminel. En cette execution il y eut deux pendus & deux assistants.
 
ASSISTANTS, s'est dit aussi au Palais de deux anciens Advocats, qui étoient obligés de se trouver à l'Audience pour assister un Advocat demandeur en requeste : ce qui a été abrogé par l'Ordonnance de 1667. & converti en une simple consultation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine