assistant

 

définitions

assistant ​​​ , assistante ​​​ nom

le plus souvent au masculin pluriel Personne qui assiste à qqch. ➙ auditeur, spectateur, témoin.
Personne qui assiste qqn pour le seconder. ➙ adjoint, aide, auxiliaire. L'assistant du metteur en scène.
Assistant(e) social(e), chargé(e) de remplir un rôle social (aide matérielle, médicale et morale). —  Assistante maternelle : nourrice agréée.
À l'université, enseignant(e) chargé(e) d'assurer les travaux dirigés.
nom masculin Informatique Logiciel qui guide l'utilisateur dans l'exécution d'une tâche. Assistant de connexion.
 

synonymes

assistant, assistante nom

adjoint, aide, auxiliaire, bras droit, collaborateur, lieutenant, second

chargé de cours

assistante maternelle

nourrice, nounou (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous deux avaient éprouvé le même sentiment d'inquiétude vague en assistant aux ébats semi-câlins, semi-violents des deux jeunes gens.Georges Ohnet (1848-1918)
Et l'on en parlait, car leur sombre excentricité touchait au fantastique, le duc n'y assistant pas.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je remercie également mon assistant personnel et les collaborateurs des groupes, parce qu'il faut de nombreuses têtes et de nombreuses mains pour faire un bon travail.Europarl
Le nonce du pape et les ambassadeurs de tous les souverains reconnaissaient tacitement les prétentions de la république en assistant à cette cérémonie.Pierre Daru (1767-1829)
Il y a aussi le risque significatif que la profession d’assistant parlementaire ne devienne une carrière distincte à vie.Europarl
On présente à un assistant un crayon de pierre dure et une feuille de papier qu'on a placée sur le sous-main.Eugène Chavette (1827-1902)
Et l'oraison dernière fut dite, l'officiant retourna dans la chapelle, suivi de l'assistant, au milieu de l'effrayant silence qui retombait.Émile Zola (1840-1902)
Il m'a aidé à poursuivre et à décrocher plusieurs diplômes pour finalement devenir assistant à l'université.Europarl
En tant qu'ancien assistant universitaire, je me serais réjoui d'avoir une idée claire du mode de comparaison de l'enseignement britannique et de sa qualité à ceux des autres pays européens.Europarl
Téléphoner à mon assistant pendant la nuit à son domicile n'est pas l'idée que j'ai d'un lobbying responsable.Europarl
Alors, assistant de loin au développement de ma carrière, si vous la voyez tourner à mille choses faciles que j'étais né pour mépriser toujours, ne vous étonnez pas.Maurice Barrès (1862-1923)
Grâce à lui, une indemnité de deux francs par jour fut accordée aux citoyens assistant aux assemblées de sections.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Allons, je réparerai du moins mon oubli de ces quatre jours en me levant de bonne heure le lendemain et en assistant au convoi du malheureux.Paul Bourget (1852-1935)
Les députés nobles, qui, tout en assistant aux délibérations, refusaient encore d'y prendre part, cédèrent enfin, et donnèrent leur vote.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces élégants conversant à la terrasse, ces badauds assistant au déchargement des barques ne sont là que pour animer le paysage.Armand Dayot (1851-1934)
Sténio, c'est lui, mais vivant, non plus endormi sous les roseaux du lac, mais assistant à ses douleurs à elle, et à son agonie.Paul Mariéton (1862-1911)
Nous attendons jusqu'au lendemain matin, passant la nuit dans la gare, assistant à la funèbre procession des trains chargés de blessés, qui passent de quart d'heure en quart d'heure.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le matin les trouvait ensemble assistant, les mains unies, au réveil du jour ; le soir les retrouvait encore errant côte à côte le long des mêmes ruisseaux.Amédée Achard (1814-1875)
Une fois l'aide approuvée, l'assistant technique en contrôle la mise en ?œuvre sur le terrain.Europarl
Il connaissait la pièce pour y avoir collaboré, et cependant il était empoigné, ni plus ni moins qu'un simple dramaturge assistant à la répétition générale de son drame.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSISTANT, ANTE » adj. & subst.

Qui assiste, qui est present. Ce Predicateur satisfit bien tous les assistants par son Sermon. cet Huissier fit signer son procés verbal à ses assistants.
 
ASSISTANTS, se dit aussi des aides necessaires dans une ceremonie, en un sacre. Ce Prelat avoit tel & tel Evêques pour Assistants. les Abbesses ont aussi des Assistantes en pareilles ceremonies. l'Officiant avoit sept ou huit Assistants à l'autel.
 
ASSISTANTS, sont aussi les Controlleurs ou Conseillers qu'on donne à des Generaux ou Superieurs des Monasteres pour prendre garde aux affaires de la Communauté, & les soûlager en leur ministere. Voilà le Pere Provincial avec le Pere Assistant.
 
On nomme aussi Assistants, les condamnés à assister au supplice d'un criminel. En cette execution il y eut deux pendus & deux assistants.
 
ASSISTANTS, s'est dit aussi au Palais de deux anciens Advocats, qui étoient obligés de se trouver à l'Audience pour assister un Advocat demandeur en requeste : ce qui a été abrogé par l'Ordonnance de 1667. & converti en une simple consultation.
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020