Email catcher

assistant

définition

Définition de assistant ​​​ , assistante ​​​ nom

le plus souvent au masculin pluriel Personne qui assiste à qqch. ➙ auditeur, spectateur, témoin.
Personne qui assiste qqn pour le seconder. ➙ adjoint, aide, auxiliaire. L'assistant du metteur en scène.
Assistant(e) social(e), chargé(e) de remplir un rôle social (aide matérielle, médicale et morale). Assistant(e) maternel(le), qui s'occupe d'enfants à son domicile. ➙ nourrice.
À l'université, enseignant(e) chargé(e) d'assurer les travaux dirigés.
nom masculin Informatique Logiciel qui guide l'utilisateur dans l'exécution d'une tâche. Assistant de connexion.

synonymes

Synonymes de assistant, assistante nom

au sens de adjoint
au sens de chargé de cours

exemples

Phrases avec le mot assistant

Le volontaire devient alors parataxonomiste : sans formation ou connaissances particulières en sciences, il assiste des chercheurs sur le terrain en tant qu'assistant.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
Dans la journée, ils doivent recevoir beaucoup de monde : kinésithérapeute, puéricultrice, infirmière, aide-soignante, assistante sociale, etc.Contraste, 2009, Isam Idris (Cairn.info)
La femme est alors contactée à plusieurs reprises par les assistantes sociales et le propriétaire, sans succès.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 09/06/2017
Durant les quatre années scolaires qu'elle a passées au collège, jamais nous n'avons eu l'occasion de nous rencontrer dans l'intimité de mon bureau d'assistante sociale.Forum, 2020, Lucette Demouveau (Cairn.info)
A les entendre seulement, je sentais mes yeux pleins de larmes, et l'enthousiasme gagnait peu à peu tous les assistants.Gérard de Nerval (1808-1855)
Commence la journée des assistants médicaux de l'unité consentement général.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Léa Stiefel (Cairn.info)
Selon l'étude, le moral des assistants maternels est en berne.Capital, 24/08/2020, « Garde d'enfants : les tarifs, région par région, en cette… »
Dans la fonction publique, les assistants de service social touchent de 1.600 euros brut par mois à 2.600 euros brut en fin de carrière.Capital, 12/02/2021, « Assistant(e) de service social : formation et compétences »
Nous pourrons alors prendre une décision concernant l'accès des enfants d'assistants parlementaires aux écoles européennes.Europarl
Cinq de ces neuf mères évoquent une aide de l'environnement familial (trois mères) ou extérieur (crèche, assistante maternelle : deux mères).Dialogue, 2015, Marion Cognard, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Cette mission travaille avec un réseau d'assistantes sociales dans l'ensemble de l'entreprise.Revue Française des Affaires sociales, 2009, Claire Le Roy-Hatala (Cairn.info)
Une maison d'assistantes maternelles peut accueillir un maximum de 16 enfants simultanément, chiffre qui dépend du nombre d'agréments détenu par les professionnelles.Ouest-France, 06/07/2021
Le conseil départemental lance une campagne de recrutement d'assistants familiaux.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 16/11/2017
Une assistante nettoie la plaie et place un pansement.Ouest-France, Clément GASSY, 05/04/2016
Pendant la semaine, il est enseignant en lettres et assistant d'éducation.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 19/09/2016
L'assistante maternelle sera également jugée en juin 2017.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 01/12/2016
D'autant plus qu'il avait une assistante sociale qui est devenue ma femme !Le Carnet PSY, 2017, Serge Tisseron, Marie-Noëlle Clément (Cairn.info)
Mais nous atteignons 95 % de compréhension, là où un assistant cloud plafonne à 70 %.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Il avait été recruté il y a huit ans comme assistant marketing et commercial.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Quant aux requêtes prononcées sciemment, dans le but d'obtenir une réponse de l'assistant, elles transitent inévitablement sur les réseaux.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Nos assistants vocaux nous espionnent-ils ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot assistante

Vous avez confié votre enfant à une assistante maternelle et vous doutez du bien-être de votre enfant chez elle.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/01/2021
Cinq de ces neuf mères évoquent une aide de l'environnement familial (trois mères) ou extérieur (crèche, assistante maternelle : deux mères).Dialogue, 2015, Marion Cognard, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Dans la journée, ils doivent recevoir beaucoup de monde : kinésithérapeute, puéricultrice, infirmière, aide-soignante, assistante sociale, etc.Contraste, 2009, Isam Idris (Cairn.info)
Il propose des consultations psychiatriques, et la possibilité de faire une psychothérapie, ainsi que la rencontre avec une assistante sociale.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Clémence Schweyer (Cairn.info)
Il faut toute l'énergie d'une assistante sociale pour lui donner sa chance.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 22/03/2021
Dans le même temps, il a accepté de rencontrer une assistante sociale pour monter un dossier de demande de rmi.Le Journal des psychologues, 2012, Martine Colignon (Cairn.info)
Après six ans et demi à la tête du centre commercial, l'électrique directeur va laisser la barre à son assistante.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, Christophe JAUNET, 26/09/2024
Ils sont devenus agent immobilier et assistante familiale.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 27/09/2021
Attirée par l'univers de la mode, elle est devenue assistante commerciale pour un créateur de sacs à main.Ouest-France, Thierry RICHARD, 15/10/2021
Ce territoire est celui de l'adulte (assistante familiale ou éducateur) ou de l'enfant, pour les deux modes d'intervention.Vie sociale, 2008, Catherine Sellenet (Cairn.info)
Comment peut-il se développer dans ce paradoxe où construire le lien avec son assistante maternelle s'inscrit dans une souffrance qui n'a pas de sens ?Spirale, 2012, Louise Poche (Cairn.info)
Mais il n'a pas hérité de la haute voltige culinaire avec un père militaire et une mère assistante sociale.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/12/2012
Dans la crèche, huit personnes : une directrice, deux éducatrices de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture, une assistante petite enfance et une assistante maternelle.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 30/09/2013
Chez les filles dominent les formations d'employée de bureau, premier choix, puis assistante dans le domaine de la médecine générale et dentaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
D'autant plus qu'il avait une assistante sociale qui est devenue ma femme !Le Carnet PSY, 2017, Serge Tisseron, Marie-Noëlle Clément (Cairn.info)
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes gravitant autour de l'enfant : enseignant, orthophoniste, médecin, auxiliaire de vie scolaire, assistante maternelle, psychologue scolaire.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Elle l'arrache des bras de son assistante maternelle et repart avec lui.Cahiers de préaut, 2008, Nathalie Enkelaar (Cairn.info)
La gestion en solo du quotidien freine cette assistante maternelle de formation dans la mise en place d'un projet professionnel.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 02/03/2021
Une assistante nettoie la plaie et place un pansement.Ouest-France, Clément GASSY, 05/04/2016
Son assistante sociale tenterait de décrocher un financement pour payer l'expertise médicale préalable.Ouest-France, Thomas HENG, 23/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSISTANT, ANTE adj. & subst.

Qui assiste, qui est present. Ce Predicateur satisfit bien tous les assistants par son Sermon. cet Huissier fit signer son procés verbal à ses assistants.
 
ASSISTANTS, se dit aussi des aides necessaires dans une ceremonie, en un sacre. Ce Prelat avoit tel & tel Evêques pour Assistants. les Abbesses ont aussi des Assistantes en pareilles ceremonies. l'Officiant avoit sept ou huit Assistants à l'autel.
 
ASSISTANTS, sont aussi les Controlleurs ou Conseillers qu'on donne à des Generaux ou Superieurs des Monasteres pour prendre garde aux affaires de la Communauté, & les soûlager en leur ministere. Voilà le Pere Provincial avec le Pere Assistant.
 
On nomme aussi Assistants, les condamnés à assister au supplice d'un criminel. En cette execution il y eut deux pendus & deux assistants.
 
ASSISTANTS, s'est dit aussi au Palais de deux anciens Advocats, qui étoient obligés de se trouver à l'Audience pour assister un Advocat demandeur en requeste : ce qui a été abrogé par l'Ordonnance de 1667. & converti en une simple consultation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine