Email catcher

spectateur

Définition

Définition de spectateur ​​​ , spectatrice ​​​ nom

Témoin d'un évènement ; personne qui regarde un spectacle (1). Les spectateurs du drame.
Personne qui assiste à un spectacle (2), à une manifestation. ➙ assistance, auditoire, public.

Synonymes

Synonymes de spectateur, spectatrice nom

observateur, témoin

assistant, auditeur, téléspectateur

Synonymes de spectateurs pluriel

assistance, auditoire, parterre, public, salle, galerie (familier)

Exemples

Phrases avec le mot spectateur

Les organisateurs ont déjà annoncé que la jauge dans les tribunes sera fixée à 6.500 spectateurs.Capital, 20/04/2021, « Monaco : la mesure qui devrait ravir les fins gourmets »
Cela lui donne plus de présence et aide le spectateur à entrer en contact avec l'animal.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Les organisateurs espéraient 800 spectateurs : ils étaient plus de 1 000.Ouest-France, 03/09/2014
Les uns devront verser des dommages et intérêts, et les spectateurs n'en retireront rien.Europarl
Le spectateur reproduit intérieurement ce qu'il est en train de voir.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Comment un spectateur qui voit de si haut les événements est-il si ému des accidents qui le touchent ?François Guizot (1787-1874)
Avec ses machines des années 1930, il transporte les spectateurs dans un univers irréel où chaque machine se trouve magnifiée.Ouest-France, 05/05/2015
Elle fait plier de rire le spectateur subjugué par sa performance.Ouest-France, 07/01/2017
Cette observation de la caméra, de ses techniciens et des futurs spectateurs qu ?Les Cahiers du Numérique, 2009, Natacha Cyrulnik (Cairn.info)
C'est un véritable hymne à la lenteur et aux éléments qui résonnent dans chaque spectateur.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/02/2021
Cette exposition donne à des spectateurs, particulièrement à des adolescents, un nouveau point de référence pour évaluer leur propre souffrance.Corps, 2009, Jocelyn Lachance, Antoine Durafour (Cairn.info)
Une déambulation intrigante menée par deux guides iconoclastes où il s'agira aux spectateurs de démêler le vrai du faux.Ouest-France, 08/09/2021
En 2019, 46,5 % des spectateurs de films américains avaient moins de 25 ans.Capital, 26/07/2021, « Pourquoi les salles de cinéma maintiennent le port du masque… »
Cette dernière, tout en opérant également par des moyens plastiques, introduit le spectateur dans l'histoire du film.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Ania Grabowska-Konwent (Cairn.info)
Des spectateurs postés devant le palais ont immortalisé la scène avec leurs téléphones.Ouest-France, 05/06/2019
Cette greffe ne concerne pas seulement l'opérateur, mais aussi le spectateur.Vertigo, 2003, Hervé Aubron (Cairn.info)
Cette composition paysagère a-t-elle une signification pour le spectateur ?Sociétés, 2010, Hélène Melin (Cairn.info)
Cette étude nous permet d'interroger de manière innovante la notion d'interprétation de l'œuvre d'art à travers le discours du spectateur.Sociologie de l'art, 2008, Céline Bonniol, Marie-Sylvie Poli (Cairn.info)
Les spectateurs d'alors entendaient donc des voix tout à fait normales.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Pourquoi la voix des acteurs des vieux films est-elle si… »
Un chiffre en nette baisse par rapport au mois d'août où ils cumulaient 1,08 million de spectateurs.Capital, 17/10/2019, « Les films français qui ont le mieux marché à l'étranger… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECTATEUR, SPECTATRICE s. m. & f.

Qui est present à un spectacle, à quelque action extraordinaire. Les machines de cet Opera ont ravi en admiration les spectateurs. Cette femme n'a pas voulu être spectatrice d'une execution si sanglante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022