Email catcher

déraciner

définition

Définition de déraciner ​​​ verbe transitif

Arracher (ce qui tient au sol par des racines). L'orage a déraciné plusieurs arbres. au figuré Déraciner un vice, un abus.
Déraciner qqn, l'arracher de son pays, de son milieu. nom « Les Déracinés » (de Barrès).

conjugaison

Conjugaison du verbe déraciner

actif

indicatif
présent

je déracine

tu déracines

il déracine / elle déracine

nous déracinons

vous déracinez

ils déracinent / elles déracinent

imparfait

je déracinais

tu déracinais

il déracinait / elle déracinait

nous déracinions

vous déraciniez

ils déracinaient / elles déracinaient

passé simple

je déracinai

tu déracinas

il déracina / elle déracina

nous déracinâmes

vous déracinâtes

ils déracinèrent / elles déracinèrent

futur simple

je déracinerai

tu déracineras

il déracinera / elle déracinera

nous déracinerons

vous déracinerez

ils déracineront / elles déracineront

synonymes

Synonymes de déraciner verbe transitif

au sens de arracher
au sens de détruire

exemples

Phrases avec le mot déraciner

La pointe de mes flèches ne me sert plus qu'à déraciner les plantes tenaces ; les lacs tranquilles me connaissent encore, mais les fleuves m'ont oublié.George Sand (1804-1876)
Mais les habitudes des copistes de troupe et des acteurs n'allaient pas se déraciner du jour au lendemain.XVIIe siècle, 2006, Michael Hawcroft (Cairn.info)
L'incapacité de payer un loyer élevé en ville oblige à s'éloigner, à se déraciner.Ouest-France, Christophe JAUNET, 19/11/2016
L'actualité des sciences sociales c'est en particulier cette invite à déraciner les concepts, à les déterritorialiser pour les mettre en perspective culturelle et anthropologique.L'Information géographique, 2014, Isabelle Lefort (Cairn.info)
Il appela deux voisins, on tira à six, comme pour déraciner un chêne, avec une corde neuve, qui ne cassa pas, cette fois.Émile Zola (1840-1902)
D'écrasants impératifs idéologiques et économiques tendent cependant à les déraciner.Diogène, 2012, Fu Hualing, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Le financement à 100 % peut même finir par déraciner ces réseaux et ces organisations de la société elle-même.Europarl
Ils gesticulent de colère si le vent s'essouffle à les déraciner.Jules Renard (1864-1910)
Mais qui ne sait la difficulté de déraciner un abus ; surtout quand il est profitable à des particuliers riches et puissants ?Pierre Clément (1809-1870)
Une autre variation française de déraciner est indéracinable.Le Coq-héron, 2017, Ghislaine Boulanger, Catherine Petiteau (Cairn.info)
Il veut déraciner l'erreur du cœur de l'homme comme les révolutionnaires ont voulu la déraciner du cœur de la société.Cliniques méditerranéennes, 2021, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Il faut la déraciner le plus tôt possible.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 29/06/2016
Elle travaille à déraciner l'attrait qui s'est formé pour lui dans le cœur de cette jeune princesse.Ernest Daudet (1837-1921)
C'est au moment de déraciner les arbres que les techniciens se sont rendu compte de la présence de mines.Ouest-France, Benoît COLLET, 10/04/2019
Mais si ces vrais principes se vulgarisèrent rapidement, beaucoup d'erreurs, certaines craintes illusoires, furent moins faciles à déraciner.Jules Verne (1828-1905)
Il paraît qu'il galère à marcher comme s'il devait les déraciner à chaque pas.Empan, 2018, Sarah Granereau (Cairn.info)
Il faut plutôt déraciner le problème.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERACINER v. act.

Arracher un arbre, une plante de terre. La violence des torrents est si forte, qu'elle deracine les arbres, & les entraisne. On ne peut entierement deraciner le chiendent, il repousse toûjours.
 
DERACINER, signifie aussi, Cerner, coupper tout autour. On tasche à deraciner les cors aux pieds, en cernant le calus qui est autour. Les arracheurs de dents decharnent la dent, la deracinent avant que de la tirer.
 
DERACINER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Oster la source d'un abus, d'une heresie. On a de la peine à deraciner d'un esprit les opinions dont il est preoccupé, de deraciner les vices contractez par une longue habitude.
 
DERACINÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.