Email catcher

enlever

Définition

Définition de enlever ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Porter vers le haut. ➙ lever, soulever.
au figuré Exécuter brillamment avec aisance et rapidité (➙ enlevé). Enlever un morceau de musique.
Faire qu'une chose ne soit plus là où elle était (en déplaçant, en séparant, en supprimant). ➙ ôter. Enlever un meuble d'une pièce. Elle a enlevé ses gants. ➙ retirer. Ce produit enlève les taches, les fait disparaître. Enlevez cette phrase de votre texte. ➙ supprimer. pronominal (passif) La housse s'enlève facilement.
Priver (qqn) de (qqch.). Vous m'enlevez tout espoir.
Prendre avec soi. ➙ emporter. Les déménageurs viennent enlever les meubles.
Prendre d'assaut. ➙ s'emparer de. L'armée a enlevé la place forte.
Obtenir facilement (ce qui fait l'objet d'une compétition). Enlever un marché.
Emmener (qqn) de force. ➙ kidnapper. Enlever qqn pour obtenir une rançon. familier Je vous enlève pour la soirée, je vous emmène avec moi.
littéraire (le sujet désigne la mort, une maladie, etc.) La mort l'a enlevé, emporté de ce monde.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enlever

actif

indicatif
présent

j'enlève

tu enlèves

il enlève / elle enlève

nous enlevons

vous enlevez

ils enlèvent / elles enlèvent

imparfait

j'enlevais

tu enlevais

il enlevait / elle enlevait

nous enlevions

vous enleviez

ils enlevaient / elles enlevaient

passé simple

j'enlevai

tu enlevas

il enleva / elle enleva

nous enlevâmes

vous enlevâtes

ils enlevèrent / elles enlevèrent

futur simple

j'enlèverai

tu enlèveras

il enlèvera / elle enlèvera

nous enlèverons

vous enlèverez

ils enlèveront / elles enlèveront

Synonymes

Synonymes de s'enlever verbe pronominal

s'élever, se dresser, s'envoler

disparaître, s'effacer, partir

se vendre, s'écouler, partir (familier)

Exemples

Phrases avec le mot enlever

En effet, la plupart des naturistes se résignent à n'enlever leurs vêtements que chez eux ou pendant leurs vacances.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
D'ailleurs, sait-on que les mêmes peuvent également enlever le précieux label qu'ils ont apposé ici et là ?Commentaire, 2001, Alexandre Gady (Cairn.info)
Dans celui-ci, elle fuit des poursuivants qui veulent lui enlever ses enfants.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Stéphane Déroche (Cairn.info)
Du point de vue des membres du jury, dans cette situation, une seule réponse est attendue : il faut enlever le crucifix.Gouvernement & action publique, 2015, Olivier Quéré (Cairn.info)
Il est également interdit de détruire ou d'enlever les œufs, les nids et les oiseaux de ces espèces de manière générale.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Il est toujours plus difficile d'enlever une procédure inefficace que d'en ajouter une.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Cependant je m'approche très doucement, parce qu'ils vont l'enlever.Pierre Loti (1850-1923)
Oui, celui qui aurait aimé être prof s'il n'avait pas fréquenté les terrains est d'un naturel optimiste, on ne peut pas lui enlever.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/01/2021
Surtout, il s'agit de laisser les vitres propres et non d'enlever l'eau lorsque la pluie tombe par exemple.Capital, 11/09/2021, « Tesla a déposé un brevet pour des essuie-glaces lasers »
Cette opération consiste à inciser ou à enlever les muscles coccygiens abaisseurs.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Malik Mellah (Cairn.info)
Si vous n'avez pas de tire-tique à la maison, il reste cependant conseillé de l'enlever au plus vite.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment enlever une tique sur un chien ? »
Confrontés à l'actuelle jungle juridique, des parents en arrivent même à enfreindre la loi et à enlever les enfants à leur ancien partenaire.Europarl
Donc, enlever, soustraire aux autres la dimension de leur signification représente à la fois une défense contre l'angoisse et un appauvrissement du monde.Le Coq-héron, 2006, Benjamin Kilborne (Cairn.info)
Insuffisant pour lui enlever son grand sourire, à l'évocation d'un confinement prolongé que certains recommandent aux plus de 65 ans.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Durant 12 heures ce 4 septembre, les équipes de chirurgie ont pu enlever la tumeur et reconstruire la mandibule à partir du péroné.Ouest-France, 30/09/2012
Il faut l'enlever à l'aide d'une spatule métallique et de papier de verre (grain grossier).Ouest-France, 19/01/2016
Pour enlever les moisissures, passez une vieille brosse à dents imbibée de produit de vaisselle.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
La communauté de communes qui gère le site a fait le choix d'enlever les corbeilles et les conteneurs depuis le 6 juillet.Ouest-France, Karine CHERLONEIX, 24/07/2020
Elle parvient à enlever le mode avion de son téléphone.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/06/2020
Pour pallier, à cela la réforme prévoit d'enlever l'épaisseur des murs de ce calcul.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENLEVER v. act.

Ravir, emporter. Les gens de guerre, les Sergens luy ont enlevé tous ses meubles. Paris enleva la belle Helene femme de Menelas. Les coureurs de l'armée viennent enlever nos bourgeois jusques dans nos portes. Les Archers ont enlevé ce prisonnier tout brandi d'entre les mains de ses parens. On a condamné ce Curé à restituer les gerbes qu'il avoit enlevées, qui ne luy appartenoient pas.
 
ENLEVER, se dit aussi des efforts qui se font par des choses inanimées. Un ouragan a enlevé tous les toits de la Beauce, a enlevé des arbres, des moulins. Un tremblement de terre enleve des montagnes, les renverse. La mine a enlevé ce ravelin, ce bastion. Le vent luy a enlevé son chapeau dans la riviere. Il n'y a point de corps si pesant, qu'on n'enleve avec des moufles, avec des machines.
 
ENLEVER, se dit aussi des choses qu'on emporte sans violence. Un Marchand de bois est obligé dans un certain temps d'enlever tout le bois qu'il a abattu dans une forest : ce qu'on appelle Vuider les ventes. Les Munitionaires ont enlevé tout le bled qu'ils ont trouvé à acheter dans cette Province. On dit aussi, qu'un Commissaire est venu enlever le corps d'un homme trouvé mort, pour dire, que la Justice s'en est saisie.
 
ENLEVER, signifie aussi simplement, Oster. Cette savonette enleve toutes les tasches d'un habit, il n'y paroist plus. L'eau forte enleve toute l'écriture d'un parchemin. Le verjus, le citron, enlevent les taches d'encre qui sont sur le linge.
 
ENLEVER, en termes de Guerre, se dit aussi des villes ou des postes qu'on force, qu'on surprend. Le Roy enleva plus de quarante villes en un mois aux Hollandois à la barbe de leur armée. Cette ville a été prise, enlevée d'assaut. Cet Officier est bon Partisan, est fort habile à enlever des quartiers.
 
ENLEVER, se dit aussi en parlant des ébullitions, des écorchures de la peau, soit qu'elles arrivent par cause violente, ou par quelque chaleur ou humeur maligne interieure. On l'a tant foüetté, on luy a donné tant de coups d'estrivieres, qu'on luy a enlevé la peau. Les heresipeles font enlever tout le cuir. Ceux qui ont le teint delicat sont sujets à avoir souvent le visage enlevé. On le dit souvent avec le pronom personnel. Quand on boit aprés un homme qui a l'haleine forte, la peau s'enleve.
 
ENLEVER, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Ce Predicateur est éloquent, il dit de si belles choses, qu'il enleve ses auditeurs. Voilà un trait delicat qui enleve. Il y a plusieurs Saints qui ont été enlevez en esprit jusques dans le ciel, enlevez en extase, en contemplation.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été enlevé comme un corps saint. Voyez l'origine de ce proverbe au mot de Banquier.
 
ENLEVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022