Email catcher

extraire

définition

Définition de extraire ​​​ verbe transitif

Tirer (une chose) du lieu dans lequel elle se trouve enfoncée. Extraire l'ardoise d'une carrière.
Enlever, retirer (un corps étranger) par une opération. On lui a extrait une balle de la jambe. ➙ extirper, retirer ; extraction.
Tirer (un passage ➙ extrait) d'un livre, d'un écrit.
Faire sortir (qqn) avec difficulté d'un lieu étroit. pronominal S'extraire d'une voiture de sport.
Séparer (une substance) du corps dont elle fait partie. ➙ exprimer, tirer. Extraire le jus d'un fruit. Extraire l'essence des fleurs.
Chimie Extraire un gaz par distillation.
au figuré Dégager (le contenu) d'une œuvre. Extraire les bases théoriques d'un long traité.
Extraire la racine carrée d'un nombre, la calculer (➙ extraction (I, 4)).
Informatique Redonner à (un fichier, des données archivés) leur taille et leur format d'origine.

conjugaison

Conjugaison du verbe extraire

actif

indicatif
présent

j'extrais

tu extrais

il extrait / elle extrait

nous extrayons

vous extrayez

ils extraient / elles extraient

imparfait

j'extrayais

tu extrayais

il extrayait / elle extrayait

nous extrayions

vous extrayiez

ils extrayaient / elles extrayaient

passé simple
futur simple

j'extrairai

tu extrairas

il extraira / elle extraira

nous extrairons

vous extrairez

ils extrairont / elles extrairont

synonymes

Synonymes de extraire verbe transitif

au sens de sortir
au sens de enlever

exemples

Phrases avec le mot extraire

Cette modification leur permettrait d'extraire et de stocker davantage de nutriments du bambou qu'ils consomment.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
La proposition constitue un paquet : on ne peut pas en extraire les bonnes dispositions et demander le réexamen de celles qui sont jugées moins favorables.Europarl
Il est également possible d'en extraire un échantillon à ajouter dans les produits cosmétiques.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Bergamote : usages, bienfaits et risques »
Il a fallu sept ans de recherche pour en extraire les fameux chélates à l'origine du nom de la start-up.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/12/2017
En effet, une seule technique permet aujourd'hui d'extraire le gaz emprisonné dans le schiste : la fracturation hydraulique.Géo, 21/04/2011, « Faut-il interdire l’exploitation du gaz de schiste ? »
Mais il faut encore le fabriquer, l'extraire en un mot.Jules Verne (1828-1905)
Cette formalisation a permis d'extraire des mots clés et des thèmes récurrents.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Caroline Diard, Virginie Hachard (Cairn.info)
Le charbon d'os est alors utilisé comme filtre dans l'industrie sucrière pour extraire le glucose des tubercules.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Cette éventuelle colinéarité entre les séries n'est pas gênante ici puisqu'on s'apprête à extraire les fluctuations communes d'un ensemble de séries.Revue de l'OFCE, 2009, Françoise Charpin (Cairn.info)
En réalité, l'escouade d'ingénieurs est parvenue à s'extraire d'une pièce fermée à double tour en moins d'une heure.Capital, 23/10/2017, « Haka, escape game... ces activités fun pour souder votre équipe »
Cette démarche a permis d'extraire les verbatim des entretiens bruts et d'autoriser la création d'un espace de discussion.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Julien De Freyman, Sonia Boussaguet, Thierno Bah (Cairn.info)
Tout au long de son histoire, elle avait connu des moments périlleux, dont elle avait pourtant réussi à s'extraire.Ouest-France, 03/02/2021
Un espace lui permettant de s'extraire aussi de la mélancolie de la composition musicale.Ouest-France, 15/01/2016
Il réussit à s'extraire en descendant par la fenêtre, grâce à une échelle.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 05/12/2019
Ils doivent, si cela leur est possible, extraire l'épave et la déposer en bord de route.Ouest-France, 25/09/2020
Double lien dont il n'est guère aisé de s'extraire sereinement !La psychiatrie de l'enfant, 2011, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Ensuite, elle forme une cavité, un trou d'émergence, pour s'extraire après sa métamorphose et s'y reproduire.Ouest-France, 08/08/2015
Divers outils permettent d'interroger la base en ligne, d'effectuer des analyses statistiques ou d'extraire des données de manière sélective.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, Julien Eychenne, Bernard Laks (Cairn.info)
Autre exercice : extraire l'essentiel d'un texte sans commettre de contresens en une seule lecture.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Elle a toutefois cette limite d'extraire ce concept du procès même de son invention.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, Antoine Grandjean (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTRAIRE v. act.

Tirer artistement le jus, la vertu, les qualitez d'un corps naturel. Il y a plusieurs moyens d'extraire la vertu des vegetaux & des mineraux, soit par la pression, infusion, lotion, calcination, distillation, cohobation, ou autres operations qu'enseignent la Pharmacopée ou la Chymie.
 
EXTRAIRE, se dit figurément en Morale, de la substance, du pressis qu'on tire de tout ce qu'il y a de bon dans un livre. Cet homme a fait extraire plusieurs titres du Tresor des Chartres, des Manuscrits de la Bibliotheque du Roy. Il a extrait des sentences de l'Escriture, de ce qu'il y a de remarquable dans Plutarque : ce qu'on appelle autrement des lieux communs. Cela a été extrait des Registres du Parlement.
 
EXTRAIT, AITE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est extrait de noble race, d'une illustre famille, pour dire, qu'il est né Gentilhomme, issu de parents illustres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine