Email catcher

extraire

définitions

extraire ​​​ verbe transitif

Tirer (une chose) du lieu dans lequel elle se trouve enfoncée. Extraire l'ardoise d'une carrière.
Enlever, retirer (un corps étranger) par une opération. On lui a extrait une balle de la jambe. ➙ extirper, retirer ; extraction.
Tirer (un passage ➙ extrait) d'un livre, d'un écrit.
Faire sortir (qqn) avec difficulté d'un lieu étroit. pronominal S'extraire d'une voiture de sport.
Séparer (une substance) du corps dont elle fait partie. ➙ exprimer, tirer. Extraire le jus d'un fruit. Extraire l'essence des fleurs.
Chimie Extraire un gaz par distillation.
au figuré Dégager (le contenu) d'une œuvre. Extraire les bases théoriques d'un long traité.
Extraire la racine carrée d'un nombre, la calculer (➙ extraction (I, 4)).
Informatique Redonner à (un fichier, des données archivés) leur taille et leur format d'origine.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'extrais

tu extrais

il extrait / elle extrait

nous extrayons

vous extrayez

ils extraient / elles extraient

imparfait

j'extrayais

tu extrayais

il extrayait / elle extrayait

nous extrayions

vous extrayiez

ils extrayaient / elles extrayaient

passé simple
futur simple

j'extrairai

tu extrairas

il extraira / elle extraira

nous extrairons

vous extrairez

ils extrairont / elles extrairont

synonymes

s'extraire verbe pronominal

se dégager, s'extirper, sortir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En effet, une seule technique permet aujourd'hui d'extraire le gaz emprisonné dans le schiste : la fracturation hydraulique.Géo, 21/04/2011, « Faut-il interdire l’exploitation du gaz de schiste ? »
En réalité, l'escouade d'ingénieurs est parvenue à s'extraire d'une pièce fermée à double tour en moins d'une heure.Capital, 23/10/2017, « Haka, escape game... ces activités fun pour souder votre équipe »
Double lien dont il n'est guère aisé de s'extraire sereinement !La psychiatrie de l'enfant, 2011, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Cette éventuelle colinéarité entre les séries n'est pas gênante ici puisqu'on s'apprête à extraire les fluctuations communes d'un ensemble de séries.Revue de l'OFCE, 2009, Françoise Charpin (Cairn.info)
Cette formalisation a permis d'extraire des mots clés et des thèmes récurrents.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Caroline Diard, Virginie Hachard (Cairn.info)
Un espace lui permettant de s'extraire aussi de la mélancolie de la composition musicale.Ouest-France, 15/01/2016
Mais il faut encore le fabriquer, l'extraire en un mot.Jules Verne (1828-1905)
Il réussit à s'extraire en descendant par la fenêtre, grâce à une échelle.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 05/12/2019
Il a fallu sept ans de recherche pour en extraire les fameux chélates à l'origine du nom de la start-up.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/12/2017
Elle a toutefois cette limite d'extraire ce concept du procès même de son invention.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, Antoine Grandjean (Cairn.info)
Cette modification leur permettrait d'extraire et de stocker davantage de nutriments du bambou qu'ils consomment.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
La proposition constitue un paquet : on ne peut pas en extraire les bonnes dispositions et demander le réexamen de celles qui sont jugées moins favorables.Europarl
Autre exercice : extraire l'essentiel d'un texte sans commettre de contresens en une seule lecture.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Il est également possible d'en extraire un échantillon à ajouter dans les produits cosmétiques.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Bergamote : usages, bienfaits et risques »
Cette démarche a permis d'extraire les verbatim des entretiens bruts et d'autoriser la création d'un espace de discussion.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Julien De Freyman, Sonia Boussaguet, Thierno Bah (Cairn.info)
Tout au long de son histoire, elle avait connu des moments périlleux, dont elle avait pourtant réussi à s'extraire.Ouest-France, 03/02/2021
Le charbon d'os est alors utilisé comme filtre dans l'industrie sucrière pour extraire le glucose des tubercules.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Ensuite, elle forme une cavité, un trou d'émergence, pour s'extraire après sa métamorphose et s'y reproduire.Ouest-France, 08/08/2015
Divers outils permettent d'interroger la base en ligne, d'effectuer des analyses statistiques ou d'extraire des données de manière sélective.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, Julien Eychenne, Bernard Laks (Cairn.info)
Ils doivent, si cela leur est possible, extraire l'épave et la déposer en bord de route.Ouest-France, 25/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTRAIRE » v. act.

Tirer artistement le jus, la vertu, les qualitez d'un corps naturel. Il y a plusieurs moyens d'extraire la vertu des vegetaux & des mineraux, soit par la pression, infusion, lotion, calcination, distillation, cohobation, ou autres operations qu'enseignent la Pharmacopée ou la Chymie.
 
EXTRAIRE, se dit figurément en Morale, de la substance, du pressis qu'on tire de tout ce qu'il y a de bon dans un livre. Cet homme a fait extraire plusieurs titres du Tresor des Chartres, des Manuscrits de la Bibliotheque du Roy. Il a extrait des sentences de l'Escriture, de ce qu'il y a de remarquable dans Plutarque : ce qu'on appelle autrement des lieux communs. Cela a été extrait des Registres du Parlement.
 
EXTRAIT, AITE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est extrait de noble race, d'une illustre famille, pour dire, qu'il est né Gentilhomme, issu de parents illustres.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021