déranger se déranger
définition
Définition de
déranger
verbe transitif
Déplacer, mettre en désordre (ce qui était rangé). ➙ bouleverser ; familier chambarder. Déranger des papiers.
Troubler le fonctionnement, l'action normale de (qqch.).
au participe passé ➙ détraqué. Il a le cerveau, l'esprit dérangé. Elle est un peu dérangée.
Avoir l'estomac dérangé.
conjugaison
Conjugaison du verbe déranger
actif
indicatif
présent
je dérange
tu déranges
il dérange / elle dérange
nous dérangeons
vous dérangez
ils dérangent / elles dérangent
imparfait
je dérangeais
tu dérangeais
il dérangeait / elle dérangeait
nous dérangions
vous dérangiez
ils dérangeaient / elles dérangeaient
passé simple
je dérangeai
tu dérangeas
il dérangea / elle dérangea
nous dérangeâmes
vous dérangeâtes
ils dérangèrent / elles dérangèrent
futur simple
je dérangerai
tu dérangeras
il dérangera / elle dérangera
nous dérangerons
vous dérangerez
ils dérangeront / elles dérangeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot déranger
Commencez par solliciter des conseils, en choisissant bien vos sujets : inutile de déranger un ponte pour une broutille, vous vous discréditeriez.Capital, 10/02/2014, « Networking : comment trouver des appuis efficaces »
C'est qu'il n'est pas difficile de déranger les gravelots sans le savoir.Ouest-France, Thierry CREUX, 14/07/2013
Avant de l'encourager sans jamais ne le déranger.Ouest-France, Quentin BURBAN, 02/11/2021
Là aussi c'est une position décentrée qui vient déranger quelque chose, qui vient déranger un système, un dispositif en place.L'Autre, 2019, Michel Agier, Jeanne-Flore Rouchon, Silvina Testa (Cairn.info)
Dans le cas d'une odeur corporelle qui vous dérangerait, soyez plus prudent.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Il relie pour mieux analyser et comprendre, pour servir un dessein de vérité qui ne craint pas de déranger les certitudes ou les préjugés.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Anne Baudart (Cairn.info)
Le soir, quand les enfants sont couchés, lire avec une lampe frontale pour ne pas déranger.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
Je vous demanderais de ne pas déranger la séance.Europarl
Il suffit de le déranger en dehors des stades 3 et 4 pour qu'il se réveille.Ça m'intéresse, 21/12/2019, « Pourquoi le sommeil des enfants est-il si lourd ? »
Projetez-vous en pensant à sa taille à l'âge adulte, afin qu'il pousse sans être gêné ni déranger le développement des autres végétaux à proximité.Ouest-France, Thomas ALAMY, 27/06/2024
Qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous tirerez la chasse d'eau, vous dérangerez l'enquête acoustique du technicien de réseau.Ouest-France, Jérôme le BOURSICOT, 09/11/2015
Il ne voulait pas déranger les visiteurs et surtout bénéficier d'un moment d'intimité.Ouest-France, Malaurie KRALL, 17/12/2021
Mais pour évaluer cet impact, encore faut-il pouvoir observer ces populations et ce, sans les déranger.Géo, 19/10/2021, « Des scientifiques recrutent des volontaires pour les aider à repérer… »
Il y a de la lumière à l'intérieur mais nous préférons éviter de déranger leurs occupants.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 29/12/2021
Il a donc commencé avant l'âge légal, 18 ans, ce qui ne semble pas le déranger, mais plutôt le faire sourire.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 15/08/2021
On devine qu'il ne faut pas trop le déranger dans ses habitudes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/03/2021
Si vous avez un lapin de compagnie, il est important de ne pas le déranger lorsqu'il mange ses cæcotrophes.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Pourquoi le lapin mange-t-il ses crottes ? »
J'avais donné des ordres au petit, et je lui avais dit de ne pas me déranger.Émile Blanche (1820-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DERANGER v. act.
Mettre en desordre, en confusion une chose rangée & mise par ordre. Un Sçavant se fâche, quand on luy derange ses Livres ; une femme bien coëffée, quand on luy derange ses cheveux. On dit en termes de Marine, Deranger la bonnete, pour dire, la deboutonner du corps de la voile. DERANGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.