déranger

 

définitions

déranger ​​​ verbe transitif

Déplacer, mettre en désordre (ce qui était rangé). ➙ bouleverser ; familier chambarder. Déranger des papiers.
Troubler le fonctionnement, l'action normale de (qqch.).
au participe passé ➙ détraqué. Il a le cerveau, l'esprit dérangé. Elle est un peu dérangée. —  Avoir l'estomac dérangé.
Gêner (qqn) dans son travail, ses occupations. ➙ importuner. Excusez-moi de vous déranger.

se déranger ​​​ verbe pronominal

Modifier ses occupations, son travail. Ne vous dérangez pas pour moi.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dérange

tu déranges

il dérange / elle dérange

nous dérangeons

vous dérangez

ils dérangent / elles dérangent

imparfait

je dérangeais

tu dérangeais

il dérangeait / elle dérangeait

nous dérangions

vous dérangiez

ils dérangeaient / elles dérangeaient

passé simple

je dérangeai

tu dérangeas

il dérangea / elle dérangea

nous dérangeâmes

vous dérangeâtes

ils dérangèrent / elles dérangèrent

futur simple

je dérangerai

tu dérangeras

il dérangera / elle dérangera

nous dérangerons

vous dérangerez

ils dérangeront / elles dérangeront

 

synonymes

dérangé, dérangée adjectif

en désordre

malade, déréglé, détraqué, embarrassé, patraque (familier)

fou

se déranger verbe pronominal

se déplacer, bouger

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai craint que ce ne fût que l'ennui de me déranger qui me déconseillât cette démarche.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Merci, allez donc vous déranger pour un garçon qui m'a filouté pour 18 francs de timbres confédérés....Olga de Pitray (1835-1909)
Voyons, voilà qu'on nous observe et qu'on court après nous pour déranger le discours trop long que nous faisons ensemble.George Sand (1804-1876)
Tes jours et tes heures seront les nôtres, tu me permettras de venir les prendre ici, afin de ne pas déranger ta mère.Olga de Pitray (1835-1909)
Tante assurait que vous étiez malade et qu'on ne pouvait pas aller vous déranger ; mais je savais bien que ce n'était pas vrai.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Le rire de ses yeux signifia clairement qu'il aurait pu ne pas se déranger, s'il n'avait point d'autre recommandation à faire.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y avait donc pas lieu de vous déranger, et aussi je ne viens à vous que pour moi.Paul Lacroix (1806-1884)
Au bout de quelques minutes, il reconnut qu'il n'aurait pas besoin de se déranger, puisque les oiseaux se dirigeaient de son côté.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il était probable qu'ils le respecteraient tant qu'il serait vivant, et je pris le parti de ne pas le déranger, dans l'espoir que nous le retrouverions vivant le lendemain.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
J'avais donné des ordres au petit, et je lui avais dit de ne pas me déranger.Émile Blanche (1820-1893)
Je n'ai pas la prétention de te servir de modèle, et je ne me permets pas de vouloir rien déranger au système d'éducation que ton père t'a appliqué.George Sand (1804-1876)
Soyez tranquille, mon cher ami, ajouta l'ingénieur en se retournant vers moi, nous tâcherons de vous montrer cela, sans déranger les plans de campagne du capitaine.Jules Verne (1828-1905)
Mais elle dit vivement qu'elle n'était pas pressée, qu'elle ne voulait pas le déranger à ce point.Émile Zola (1840-1902)
Ils ne daignèrent pas se déranger quand elle passa, et même elle put surprendre des sourires et des ricanements ironiques.Émile Gaboriau (1832-1873)
La maladroite vertu du jeune prince vient déranger les plans du vizir, et le sultan, qui veille de loin, fait tout étrangler.Jules Lemaître (1853-1914)
La journée du lendemain se passa sans qu'un nouvel incident vînt déranger le prisonnier de ses méditations.Amédée Achard (1814-1875)
On a peur de sortir de chez soi... l'on tremble de déranger quelqu'un, en mourant chez lui.Edmond de Goncourt (1822-1896)
J'avais été obligé de déranger ma table et d'autres qui étaient devant la mienne, pour aller à lui.Marcel Proust (1871-1922)
Que ce procédé revient à déranger l'ordre vrai des faits pour instituer d'artificielles coïncidences, il est inutile de le montrer.Émile Hennequin (1858-1888)
En le voyant, elle tressaillit, mais avec une exquise politesse, il la supplia de vouloir bien se déranger un instant de sa route pour leur rendre un service.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DERANGER » v. act.

Mettre en desordre, en confusion une chose rangée & mise par ordre. Un Sçavant se fâche, quand on luy derange ses Livres ; une femme bien coëffée, quand on luy derange ses cheveux.
 
On dit en termes de Marine, Deranger la bonnete, pour dire, la deboutonner du corps de la voile.
 
DERANGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020