bouleverser
définition
Définition de
bouleverser
verbe transitif
Mettre en grand désordre, par une action violente. ➙ chambouler, déranger.
conjugaison
Conjugaison du verbe bouleverser
actif
indicatif
présent
je bouleverse
tu bouleverses
il bouleverse / elle bouleverse
nous bouleversons
vous bouleversez
ils bouleversent / elles bouleversent
imparfait
je bouleversais
tu bouleversais
il bouleversait / elle bouleversait
nous bouleversions
vous bouleversiez
ils bouleversaient / elles bouleversaient
passé simple
je bouleversai
tu bouleversas
il bouleversa / elle bouleversa
nous bouleversâmes
vous bouleversâtes
ils bouleversèrent / elles bouleversèrent
futur simple
je bouleverserai
tu bouleverseras
il bouleversera / elle bouleversera
nous bouleverserons
vous bouleverserez
ils bouleverseront / elles bouleverseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouleverser
Si une quatrième vague ne vient pas une nouvelle fois tout bouleverser.Ouest-France, 12/06/2021
Cette nouvelle offre de formation scolaire est alors l'occasion pour ces enseignants de bouleverser l'exercice de leur métier.Politix, 2012, Claire Lemêtre (Cairn.info)
Et potentiellement, ça pourrait bouleverser le fonctionnement du secteur bancaire.Capital, 13/11/2017, « Le régulateur des bourses européennes lance à son tour un… »
Mais la poussée du variant pourrait changer la donne et bouleverser les plans échafaudés.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 12/07/2021
Le président en exercice a déclaré ce matin qu'il ne fallait pas bouleverser nos autres calendriers.Europarl
Cette évolution contribue aussi à bouleverser le métier de vendeur.Gestion, 2001, René Y. Darmon (Cairn.info)
Limiter l'âge maximal bouleverserait totalement une stratégie vaccinale déjà sous tension.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/01/2021
Cette meurtrissure va bouleverser sa vie à jamais, à commencer sur le plan de l'écriture.ADEN, 2015, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Cette organisation contribue à bouleverser la relation de service telle qu'elle avait été configurée jusqu'alors.Informations sociales, 2010, Jean-Marc Weller (Cairn.info)
Cette nouvelle catégorie d'institution vient bouleverser le réseau du soin psychiatrique carcéral.Archives de politique criminelle, 2013, Alexandre Litzler (Cairn.info)
Au final, une telle mesure menace de bouleverser la pyramide de l'entreprise.Capital, 16/04/2015, « Combien faut-il gagner pour être heureux ? »
Seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes pour transformer votre ville en ville verte à 100 % ?Géo, 27/10/2008, « Ville verte : seriez-vous prêt à bouleverser vos habitudes ? »
Elle ne pardonnait pas à la femme qui venait bouleverser sa vie.Albert Delpit (1849-1893)
S'il est possible d'acheter un billet d'avion pas cher, la transition écologique pourra bouleverser les compteurs.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Le couvre-feu va-t-il bouleverser la vie des touristes et celle des professionnels du tourisme ?Ouest-France, 24/10/2020
Pour les autres, elle peut bouleverser profondément le quotidien avant que la bonne thérapie ne soit trouvée.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « D'où viennent nos phobies ? »
Cette situation ne semble pas pour autant bouleverser les clients.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 28/10/2019
Cette réforme va nécessairement bouleverser les pratiques tant des juridictions que des services éducatifs.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Une glaciation va entraîner la diminution du niveau de la mer et bouleverser les écosystèmes.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction du vivant ? »
Cela pourra ainsi faire une transition lente, sans bouleverser le paysage.Ouest-France, 18/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOULEVERSER v. act.
Renverser, mettre en desordre, en confusion. Au siege de Candie tout le terrain des environs étoit bouleversé à force de mines & de fourneaux. il fait rebastir une partie de son logis, tout est bouleversé chez luy. BOULEVERSER, se dit aussi figurément en choses morales. Les grandes afflictions luy ont bouleversé, luy ont fait tourner l'esprit. la banqueroute d'un tel a bouleversé les affaires de tous ses associez. la diversité des Religions, les guerres civiles bouleversent un Estat. BOULEVERSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.