dérégler
définition
Définition de
dérégler
verbe transitif
Faire que (qqch.) ne soit plus réglé ; mettre en désordre. ➙ bouleverser, déranger, détraquer, troubler. Dérégler un mécanisme délicat.
au figuré Troubler l'ordre moral de. Cette liaison a déréglé sa vie.
conjugaison
Conjugaison du verbe dérégler
actif
indicatif
présent
je dérègle
tu dérègles
il dérègle / elle dérègle
nous déréglons
vous déréglez
ils dérèglent / elles dérèglent
imparfait
je déréglais
tu déréglais
il déréglait / elle déréglait
nous déréglions
vous dérégliez
ils déréglaient / elles déréglaient
passé simple
je déréglai
tu déréglas
il dérégla / elle dérégla
nous déréglâmes
vous déréglâtes
ils déréglèrent / elles déréglèrent
futur simple
je déréglerai / ro je dérèglerai
tu dérégleras / ro tu dérègleras
il déréglera / ro il dérèglera / elle déréglera / ro elle dérèglera
nous déréglerons / ro nous dérèglerons
vous déréglerez / ro vous dérèglerez
ils dérégleront / ro ils dérègleront / elles dérégleront / ro elles dérègleront
synonymes
Synonymes de dérégler verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot dérégler
Ici, des micro-organismes sont capables de dérégler des mécanismes biologiques, d'enrayer des fonctions physiologiques, de créer des lésions.Recherches en soins infirmiers, 2016, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
En outre, dans un but de perfectionnement, il leur arrivait souvent de dérégler les machines.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Éric Geerkens (Cairn.info)
Voyez également si vous tiendrez le rythme sur la durée : il suffit de quelques crampes et d'une fatigue pour vous ralentir largement et dérégler votre programme.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Là, on va pouvoir faire dans la précision sans dérégler la machine.Ouest-France, 20/10/2018
Mais au-delà de vingt minutes, vous pouvez tomber dans la phase du sommeil profond et dérégler votre cycle circadien.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Comme la météo, la saison des chatons a tendance à se dérégler.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/09/2021
En revanche, dès qu'arrivait un déséquilibre dû à un changement dans la vie des populations, tout pouvait se dérégler très vite.Ouest-France, 03/04/2021
Une comète pourrait percuter notre planète, les champs magnétiques s'inverser et le soleil se dérégler jusqu'à l'éruption solaire.Ouest-France, 31/08/2020
Gel, verglas, humidité, neige : le froid hivernal peut causer des dégâts sur votre habitation et dérégler votre confort à l'intérieur.Ouest-France, 20/02/2019
Si nous ne voulons pas délibérément dérégler la nature, nous devons adopter une politique climatique effective.Europarl
Certains facteurs, comme le travail de nuit, sont susceptibles de dérégler ce système, ce qui constitue un facteur de risque pour l'apparition de troubles métaboliques tels que le diabète.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Les bienfaits du soleil »
Elles viendraient surtout dérégler, par une mesure sans précédent, le travail de la communauté scientifique et des archivistes.Esprit, 2021, Olivier Forcade, Sébastien-Yves Laurent, Bertrand Warusfel (Cairn.info)
En faisant néanmoins attention à ne pas trop décompenser et ainsi dérégler la mécanique.Ouest-France, 20/10/2018
En effet, il risque de dérégler le sommeil et d'en diminuer la qualité.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Tout comme les montres traditionnelles, elle peut également avoir tendance à se dérégler de temps en temps et sera plus sensible aux chocs.Ouest-France, 24/03/2021
Après un départ idéal et 10 points sur 15 au compteur, la machine n'a pas donné l'impression de se dérégler vraiment.Ouest-France, 20/09/2012
Durant cette semaine, une violente tornade va dérégler l'ordre des choses.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 03/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEREGLER v. act.
Agir contre la regle, contre l'ordre établi. Quoy qu'un Royaume soit bien reglé, la guerre civile le deregle tout. Le libertinage deregle les Maisons les plus reglées dans leur fondation. Cette femme mene une vie dereglée, elle court toute la nuit, & dort tout le jour. Ce jeune homme a des moeurs fort dereglées, il s'adonne à toutes sortes de débauches. DEREGLÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un esprit dereglé, une vie dereglée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.