Email catcher

se troubler troubler

définition

Définition de troubler (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir trouble. Liquide qui se trouble.
Perdre sa lucidité.
Éprouver un trouble ; perdre son sang-froid. ➙ s'affoler ; familier paniquer.

Définition de troubler ​​​ verbe transitif

Altérer la clarté, la transparence. Troubler l'eau. Rendre moins net. La fatigue lui trouble la vue. ➙ brouiller, obscurcir.
Modifier en empêchant que se maintienne (un état d'équilibre ou de paix). ➙ bouleverser, déranger, perturber. Troubler l'ordre public.
Interrompre ou gêner le cours normal de (qqch.). ➙ déranger, perturber. Troubler les plans de qqn. ➙ contrecarrer. Troubler la digestion.
Priver (qqn) de lucidité. ➙ égarer. Passion qui trouble la raison.
Troubler qqn, susciter chez lui un état émotif qui compromet le contrôle de soi. ➙ impressionner, inquiéter. Rien ne trouble le sage. ➙ atteindre. Rendre perplexe. ➙ embarrasser, gêner. Il y a un détail qui me trouble. ➙ intriguer, tracasser.
Émouvoir en suscitant le désir.

conjugaison

Conjugaison du verbe troubler

actif

indicatif
présent

je trouble

tu troubles

il trouble / elle trouble

nous troublons

vous troublez

ils troublent / elles troublent

imparfait

je troublais

tu troublais

il troublait / elle troublait

nous troublions

vous troubliez

ils troublaient / elles troublaient

passé simple

je troublai

tu troublas

il troubla / elle troubla

nous troublâmes

vous troublâtes

ils troublèrent / elles troublèrent

futur simple

je troublerai

tu troubleras

il troublera / elle troublera

nous troublerons

vous troublerez

ils troubleront / elles troubleront

synonymes

Synonymes de troubler verbe transitif

au sens de obscurcir
au sens de dérégler

exemples

Phrases avec le mot troubler

Non, aucune pensée amère ne troublera ce jour de fête.George Sand (1804-1876)
Ils viennent troubler notre monde intérieur sous la forme de pensées obsédantes ou de rêves à répétition.Le Journal des psychologues, 2006, Serge Tisseron (Cairn.info)
Il y retrouvera une amie de longue date qui le troublera sur le plan sentimental.Ouest-France, Damien CANIVEZ, 23/02/2020
Cette combinaison étrange entre stagnation et inflation ne manquait pas de troubler les esprits, car on croyait savoir depuis longtemps qu'elles étaient mutuellement exclusives.Hermès, 2006, Adrian Mihalache (Cairn.info)
Je ne voudrais pas troubler l'atmosphère d'unité qui nimbe ce débat, car je sais que la plupart d'entre nous sont d'accord avec la résolution soumise.Europarl
Comme s'il était désormais devenu impardonnable de troubler ainsi le légitime entre soi des clubs les plus fortunés et de leurs sponsors transnationaux.Revue du MAUSS, 2015, Jean-Claude Michéa (Cairn.info)
En tout cas, elle pourrait troubler nos travaux.Europarl
L'enfant avançait pas à pas, comme s'il eût craint de troubler le silence de la ville endormie.Lucien Biart (1828-1897)
La relation ne doit en rien troubler les besoins de négocier, de dicter, de sanctionner.Capital, 14/05/2018, « Nouer des relations affectives au travail, bonne ou mauvaise idée… »
La déficience intellectuelle vient donc troubler la notion d'âge et la formation des professionnels ne vient pas clarifier le sujet.Le Sociographe, 2015, Philippe Chaize (Cairn.info)
Forte de son expérience personnelle, elle lui apprend à ne voir dans l'amour qu'un besoin physique qu'il faut satisfaire sans le troubler d'idées morales.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Michel Delon (Cairn.info)
Sans qu'aucun petit bonhomme vert irlandais ne vienne, par la suite, troubler la sérénité de ses jours et de ses nuits.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 13/02/2009
Bien sûr, la période de campagne électorale a comme à l'accoutumée, un an avant l'échéance prévue, freiné les projets immobiliers, les maires ne voulant pas troubler leur électorat.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Qui donc peut bien venir troubler la quiétude deauvillaise en fin de matinée, ce vendredi, alors que le week-end n'est même pas encore lancé ?Ouest-France, Paul LAILLIER, 28/04/2023
Comment les empêcher de troubler nos déjeuners en extérieur ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/09/2020
Il a notamment expliqué la nécessité de s'en mettre à l'écart, afin de ne pas troubler les mesures effectuées.Ouest-France, Louis Landais, 07/02/2012
Seules les pales de l'hélicoptère viennent troubler le silence du site.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 10/12/2019
Pourquoi troubler mes jours dans leur plus belle année...Delphine de Girardin (1804-1855)
Il est resté silencieux quelque temps, sans que j'osasse troubler son silence.Marie Quinton (1854-1933)
Cependant, je ne veux pas complètement troubler ce vin.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUBLER v. act.

Rendre trouble, obscur, opaque, gaster. La fonte des neiges trouble les eaux. La grossesse trouble le lait des Nourrices. L'air s'est troublé en un moment. Le vin se gaste, se trouble, quand on le remuë. Ce mot vient du Latin turbare, ou de l'Italien tribolare. Menage.
 
TROUBLER, signifie aussi, Contester à quelqu'un la possession de quelque chose. Une longue jouïssance acquiert prescription, quand on n'y est point troublé. Si on vous trouble, faites appeller vostre garent.
 
TROUBLER, signifie encore, Interrompre, empêcher la continuation d'une chose. Quand on travaille de genie, il ne faut point être troublé. Nous en estions là, quand nous fusmes troublés par l'arrivée d'un tel, quand il vint troubler nostre entretien, nostre réjouïssance.
 
TROUBLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les passions violentes troublent la raison. C'est un crime de leze Majesté, de troubler la tranquillité de l'Estat. Le Predicateur se troubla au milieu de son sermon, il perdit la memoire de ce qu'il avoit preparé. Il ne se defferre point, il ne se trouble point, quand il parleroit à un Prince. On dit aussi, qu'un homme est troublé, pour dire plus honnêtement, qu'il est fou.
 
TROUBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement d'un homme sans esprit & sans malice, qu'il ne sçait pas l'eau troubler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.