Email catcher

déroute

définition

Définition de déroute ​​​ nom féminin

Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique. ➙ débâcle, débandade. C'est la déroute. Mettre l'ennemi en déroute.
au figuré Échec, situation catastrophique. Déroute électorale.

synonymes

Synonymes de déroute nom féminin

au sens de débâcle
au sens de échec

exemples

Phrases avec le mot déroute

Quelle est finalement la cause de la déroute que nous avons vécue le premier week-end de mai ?Europarl
Ce paravent la déroute, elle veut le pousser et toucher ceux qui viennent la voir.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Nathalie Legardinier (Cairn.info)
Aviez-vous senti des signes précurseurs de cette déroute ?Ouest-France, Valentin PINEAU, 01/05/2024
La médiation représente alors à la fois une technique et un discours pour accompagner la recomposition d'institutions en déroute.Négociations, 2006, Jacques Faget (Cairn.info)
Plongée fictive (mais réaliste) dans le cerveau d'un dirigeant en déroute.Capital, 09/03/2021, « Comment la crise a bouleversé les modes de management »
D'un point de vue évolutif, elle peut permettre la survie, la mise en déroute d'un compétiteur, ou le maintien d'une position dans la hiérarchie sociale.PSN, 2021, Ophélie Courbet, Thomas Villemonteix (Cairn.info)
Leur objectif : sauver de la déroute les établissements les plus fragilisés, bien sûr.Capital, 09/07/2009, « Toutes les leçons de la crise n’ont pas été tirées »
Daudet me dit, que la seule crainte qu'il éprouve pour moi, c'est que la fin de mes tableaux, sans effet théâtral, ne déroute le public.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il fit poursuivre par sa cavalerie l'ennemi en déroute, aussi loin que put le permettre la profonde obscurité de la nuit.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Les révolutions russes vont tout à la fois renforcer cette conviction et la mettre en déroute.Cahiers Jaurès, 2021, Marion Labeÿ (Cairn.info)
La motivation est probablement double : se soustraire au lieu de la déroute et trouver un ailleurs pour se reconstruire.Entreprises et histoire, 2018, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
S'en remettre aux résultats des autres, c'était d'ailleurs le discours vannetais après cette nouvelle déroute.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 12/05/2013
Les grandes questions surgies de l'humain en déroute nous taraudent à nouveau.Ouest-France, Jean Lavoué, 16/08/2016
C'est le signe rassurant d'une renaissance après la déroute budgétaire enregistrée en 2013, quand l'association a fêté ses 20 ans.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/11/2024
La faute à une fragilité mentale qui aura été l'enseignement de cette déroute.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 17/09/2023
Cela aurait pu être une déroute collective, un jour sans individuel, cela n'a pas été le cas (26-29).Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/05/2019
Ou plutôt les lettres tombées sont le signe d'une déroute locale.Les cahiers de médiologie, 1997, Marc Le Bot (Cairn.info)
En somme, on assiste à la déroute de la politique du logement et de ses fondamentaux.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Filmer un lieu en train d'être déserté aurait communiqué les notions de perdition, d'échec ou de déroute.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Elle avait été bien inquiète en voyant arriver cette déroute de chevaux tout sellés et harnachés ; elle crut qu'il nous était arrivé un grand malheur.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEROUTE s. f.

Deffaite, perte d'une bataille, dissipation d'un parti. Hannibal mit quatre fois en deroute les Romains. Dans cette deroute il a perdu son bagage. A peine le General s'est-il sauvé de cette deroute.
 
DEROUTE, se dit figurément en choses morales, du desordre des affaires. Il ne faut qu'un creancier trop pressant pour mettre en deroute un Marchand, & luy faire faire banqueroute. Les François ont mis en deroute toute la politique d'Espagne. Cette affliction l'a rendu fou, elle a mis son esprit en deroute. Une objection faite brusquement met quelquefois un Docteur en deroute, le trouble & l'interdit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.