Email catcher

déroute

Définition

Définition de déroute ​​​ nom féminin

Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique. ➙ débâcle, débandade. C'est la déroute. Mettre l'ennemi en déroute.
au figuré Échec, situation catastrophique. Déroute électorale.

Synonymes

Synonymes de déroute nom féminin

débâcle, débandade, déconfiture, dispersion, retraite, bérézina (familier)

échec, débâcle, défaite, désastre

Synonymes de mettre en déroute

défaire, enfoncer

Exemples

Phrases avec le mot déroute

Défaite militaire, 1940 fut tout autant une déroute politique et morale.Inflexions, 2017, Philippe Vial (Cairn.info)
Cette bataille n'est pas simplement une défaite militaire des rebelles, elle est également une déroute politique.Politique africaine, 2013, Roland Marchal (Cairn.info)
Décrire cette séquence sur le terrain des impressions premières permet de souligner combien la qualité du cadrage choisi met en déroute notre compréhension.Sociétés & Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Leur objectif : sauver de la déroute les établissements les plus fragilisés, bien sûr.Capital, 09/07/2009, « Toutes les leçons de la crise n’ont pas été tirées »
Plongée fictive (mais réaliste) dans le cerveau d'un dirigeant en déroute.Capital, 09/03/2021, « Comment la crise a bouleversé les modes de management »
Elle avait été bien inquiète en voyant arriver cette déroute de chevaux tout sellés et harnachés ; elle crut qu'il nous était arrivé un grand malheur.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Pire : c'est le signe d'une déroute à l'échelle nationale.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 03/11/2020
Parmi tant d'autres ce jour-là, l'enfant leucémique, le trentenaire suicidé, le vieillard en déroute : un roi se meurt.Ouest-France, 17/04/2015
Le sol sous nos pieds peut être chaotique, un monde aveuglé par l'obscurantisme, par l'incroyable déroute du monde, par l'arrogance des méchants et des puissants.Ouest-France, 03/02/2021
Si la guérilla post-électorale est le fait d'un président mauvais perdant et de quelques trumpistes zélés, le parti républicain entend bien éviter une déroute totale.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 20/11/2020
Avec deux défenseurs centraux robustes mais très lents et des latéraux au profil offensif, les supporters norvégiens craignent une déroute.Ouest-France, Florent BIBILONI, 19/08/2021
Dans de nombreux pays, les gauches radicales bénéficient de la déroute sociale-démocrate, mais font souvent face au même dilemme concernant l'immigration.Esprit, 2019, Pierre-Étienne Vandamme (Cairn.info)
Pas directement impliqué sur un but havrais, il n'a pas non plus surnagé dans la déroute.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 25/11/2019
Filmer un lieu en train d'être déserté aurait communiqué les notions de perdition, d'échec ou de déroute.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Quelle est finalement la cause de la déroute que nous avons vécue le premier week-end de mai ?Europarl
D'un point de vue évolutif, elle peut permettre la survie, la mise en déroute d'un compétiteur, ou le maintien d'une position dans la hiérarchie sociale.PSN, 2021, Ophélie Courbet, Thomas Villemonteix (Cairn.info)
En somme, on assiste à la déroute de la politique du logement et de ses fondamentaux.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Cette déroute des repères, cette fuite incessante et angoissante des frontières entre texte et réel se lit aussi à la surface des toiles de l'époque.Études anglaises, 2003, Laurence Talairach (Cairn.info)
Daudet me dit, que la seule crainte qu'il éprouve pour moi, c'est que la fin de mes tableaux, sans effet théâtral, ne déroute le public.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il fit poursuivre par sa cavalerie l'ennemi en déroute, aussi loin que put le permettre la profonde obscurité de la nuit.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEROUTE s. f.

Deffaite, perte d'une bataille, dissipation d'un parti. Hannibal mit quatre fois en deroute les Romains. Dans cette deroute il a perdu son bagage. A peine le General s'est-il sauvé de cette deroute.
 
DEROUTE, se dit figurément en choses morales, du desordre des affaires. Il ne faut qu'un creancier trop pressant pour mettre en deroute un Marchand, & luy faire faire banqueroute. Les François ont mis en deroute toute la politique d'Espagne. Cette affliction l'a rendu fou, elle a mis son esprit en deroute. Une objection faite brusquement met quelquefois un Docteur en deroute, le trouble & l'interdit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.