débâcle
définition
synonymes
Synonymes de débâcle nom féminin
au sens de déroute
[Militaire] déroute, débandade, déconfiture
au sens de faillite
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec débâcle
débâcle + adjectif
verbe + débâcle
exemples
Phrases avec le mot débâcle
Les petits génies du silicium, qui ont conçu ces objets connectés pour renforcer les liens sociaux, s'attendaient-ils à une telle débâcle ?Capital, 26/12/2014, « Enfin une appli anti-belle-mère »
À ce moment-là peut se produire la grande débâcle des hommes, c'est-à-dire la défaite, même sans aucune action de l'ennemi.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Cette débâcle laisse 167 personnes au bord de la route.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 13/10/2023
C'est la débâcle, les nouveaux propriétaires n'étant pas formés au business.Africultures, 2008, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Le rebond boursier a été le miroir de la débâcle de 2015.Capital, 20/10/2017, « Misez facilement sur les petites et moyennes valeurs des pays… »
Devenue symbole d'un échec absolu et déshonorant, cette tragédie constitue aujourd'hui une sorte de pendant naval à la débâcle de 1940.Inflexions, 2020, Thomas Vaisset, Philippe Vial (Cairn.info)
Il y eut une débâcle parmi les danseurs, le milieu de la salle se vida.Émile Zola (1840-1902)
Et la débâcle s'est accélérée dernièrement, la livre turque ayant perdu 24 % sur les cinq dernières séances.Capital, 13/08/2018, « L'effondrement de la livre turque, une aubaine pour les touristes… »
S'il n'osait encore refuser, il était repris de son avarice, devant la débâcle de ses économies.Émile Zola (1840-1902)
Certes, les débâcles bancaires des années 1930 ont passablement retenu l'attention des chercheurs.Entreprises et histoire, 2020, Malik Mazbouri, Thibaud Giddey (Cairn.info)
Avec la débâcle, la jeunesse devient aux yeux du nouveau régime le fer de lance de la rénovation nationale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Limore Yagil (Cairn.info)
C'était un soir de débâcle et de première.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 06/04/2024
En pleine débâcle militaire et civile, les ouvriers vont travailler à bord jusqu'au dernier moment.Ouest-France, Benoit ROBERT, 17/06/2023
Mais après la débâcle de juin 1940, ils n'y étaient plus en sécurité.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 24/04/2023
Il n'y a pas eu de match et la débâcle est terrible pour la majorité présidentielle.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/06/2024
Et qu'il ne l'a quitté qu'en septembre 2017, à l'issue de la double débâcle électorale de la présidentielle et des législatives.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/01/2020
Preuve éclatante de la cécité et de la paralysie d'un appareil que rien ne pourra sauver de la débâcle générale.Ecologie et Politique, 2003, Jean Paul Deléage (Cairn.info)
Il y a un an, peu de monde aurait prédit une telle débâcle des marchés financiers.Europarl
Pour autant, sur une période plus longue, par exemple depuis le sommet de 2015 sur les marchés d'actions, nos fonds ont bien résisté à leur débâcle.Capital, 29/01/2016, « Avec les obligations convertibles, gagnez autant qu'avec les actions, les… »
Cette passe ouverte par la débâcle partielle du glacier, contourne des falaises jaunâtres qui, d'abord orientées vers le nord-est remontent franchement vers le nord.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEBACLE subst. fem.
Action par laquelle on desbarasse les ports, & on en retire les vaisseaux vuides, pour approcher du rivage ceux qui sont chargez. Il y a un jour precis ou ordonné pour faire la debacle. DEBACLE, se dit aussi par extension, de la rupture des glaces qui se fait tout à coup, lors que les rivieres ont été prises long-temps. La debacle fait souvent un grand desordre. La debacle d'une telle année a emporté plusieurs ponts & moulins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.