débâcle

définitions

débâcle ​​​ nom féminin

Rupture subite de la couche de glace (d'un cours d'eau) dont les morceaux sont emportés par le courant.
au figuré Fuite soudaine (d'une armée). Retraite qui s'achève en débâcle. ➙ débandade, déroute.
Effondrement soudain. C'est la débâcle pour son entreprise. ➙ faillite, ruine.

synonymes

débâcle nom féminin

[Militaire] déroute, débandade, déconfiture

faillite, défaite, effondrement, krach, naufrage, ruine

dégel, bouscueil (région., Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était partisan de la réglementation minimale, qui est une cause directe de la débâcle du secteur bancaire.Europarl
Je me suis cramponné à vous comme le naufragé à sa planche de salut, dans la débâcle générale de mes amitiés.Émile Zola (1840-1902)
Et, sous la légèreté de l'esprit qui se dépense, sous les rires qui sonnent souvent faux, chacun garde sa tourmente, sa débâcle intérieure, une détresse parfois qui va jusqu'à l'agonie.Émile Zola (1840-1902)
Cette passe ouverte par la débâcle partielle du glacier, contourne des falaises jaunâtres qui, d'abord orientées vers le nord-est remontent franchement vers le nord.Louis Boussenard (1847-1910)
Il est à mon sens tout à fait inutile de répéter cette débâcle à l'échelle européenne.Europarl
Le péril de chaque année se montre au grand jour à chaque débâcle, et présente le spectacle le plus imposant et le plus effrayant.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Depuis une semaine peut-être, elle ne rangeait plus une chaise, n'essuyait plus un meuble, laissant s'accomplir la débâcle du ménage, ayant à peine la force de se mouvoir elle-même.Émile Zola (1840-1902)
On aurait peut-être alors pu éviter la débâcle dans laquelle nous nous trouvons à présent.Europarl
La débâcle n’était pas due à une baisse sur les marchés boursiers, comme il a été dit, mais à un grave manquement au niveau de la réglementation.Europarl
Partant après la débâcle, c'était l'époque des pluies et des vents contraires pour descendre, et en outre les grèves n'étaient guère abordables, étant recouvertes de vase ou de glaçons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La plupart de ses compagnons étaient restés sur les lacs à attendre la débâcle finale.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Elle connaît ces parages, et elle vous dira, comme moi, que la débâcle des glaces se fait du nord au sud.Jules Verne (1828-1905)
Il était bien évident que la débâcle arriverait, qu'un jour viendrait où tous les expédients du crédit et de l'emprunt feraient défaut.Émile Gaboriau (1832-1873)
En effet, précisément au moment de cette débâcle, la température s'était abaissée de plusieurs degrés.Jules Verne (1828-1905)
Mais, sous la menace de la débâcle, il devait sentir, avec son flair merveilleux, qu'il lui fallait changer d'amitié, s'il ne voulait, lui aussi, rester sous les décombres.Émile Zola (1840-1902)
Et que ce mensonge devait peser à sa conscience, pour qu'il se confessât de la sorte, en une telle débâcle de tout son être !Émile Zola (1840-1902)
Il y eut une débâcle parmi les danseurs, le milieu de la salle se vida.Émile Zola (1840-1902)
Mais, dans ses yeux clairs, cette débâcle de marchandises qui tombait chez lui, ce flot qui lâchait des milliers de francs à la minute, mettait une courte flamme.Émile Zola (1840-1902)
Il y a un an, peu de monde aurait prédit une telle débâcle des marchés financiers.Europarl
Je pense que vous m'aimez assez pour ne pas souhaiter me voir dans la débâcle ; en tout cas, moi, je ne veux pas de débâcle, entendez-vous ?Marcel Prévost (1862-1941)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBACLE » subst. fem.

Action par laquelle on desbarasse les ports, & on en retire les vaisseaux vuides, pour approcher du rivage ceux qui sont chargez. Il y a un jour precis ou ordonné pour faire la debacle.
 
DEBACLE, se dit aussi par extension, de la rupture des glaces qui se fait tout à coup, lors que les rivieres ont été prises long-temps. La debacle fait souvent un grand desordre. La debacle d'une telle année a emporté plusieurs ponts & moulins.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021