déconfiture
définition
synonymes
Synonymes de déconfiture nom féminin
au sens de déroute
au sens de banqueroute
exemples
Phrases avec le mot déconfiture
Enfin, si vous désirez tout simplement vous donner la satisfaction de me plaisanter sur ma déconfiture, eh !Victor Cherbuliez (1829-1899)
En fait, c'est la déconfiture de l'huissier qui va être filmée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Yvette Delsaut (Cairn.info)
Les déconfitures accumulées depuis 2012, aux présidentielles comme aux européennes, ont mis le capital confiance de la droite à plat.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 01/12/2022
Observons que cette déconfiture est contemporaine de l'arrivée des baroqueux sans lesquels la musique n'existerait pas à les en croire.Cités, 2013, Sylvie Oussenko (Cairn.info)
Frappées par le double effondrement des cours du pétrole et de sa monnaie, son industrie et ses finances publiques sont en pleine déconfiture.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Pour éviter ce genre de déconfiture tout en préservant leur image de soi, d'autres agents, plutôt que de refuser la chose, préférèrent contourner le mot.Vingtième siècle, 2012, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
Et aggraver encore la déconfiture des marchés immobiliers, déjà bien mal en point dans certains pays.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Un apprenti qui avait entendu la scène avait porté la nouvelle de ma déconfiture.Jules Vallès (1832-1885)
À ne consulter que mes craintes, le résultat devait être une déconfiture pour moi, mais je ne le dis point.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Seul le pôle perceptif occupe cette déconfiture mentale, pôle perceptif qui déjà se manifeste dans nos protocoles.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Marion Péruchon (Cairn.info)
Et cette parodie vient-elle du roman, de son jeu, ou n'est-elle pas le fond de l'histoire qui part en déconfiture ?Études, 2005 (Cairn.info)
La déconfiture du transporteur tient aussi à son histoire, faite d'une fusion et de rachats.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/03/2015
Qu'en termes d'écart et de déconfiture, ça donnait un effrayant -33 à la pause (59-26).Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 05/12/2021
Citons d'abord le bio et le vin, en pleine déconfiture.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 26/01/2024
Mais la déconfiture de ce dernier aux législatives de septembre lui a ouvert un boulevard.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 19/12/2021
Mais l'électronique grand public a connu une terrible déconfiture due, pour partie, à la mondialisation.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 16/01/2014
Comment expliquer cette déconfiture vertigineuse qui n'a d'égale que son ascension ?Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Étienne Dubslaff (Cairn.info)
Faut-il attendre le constat officiel de la déconfiture de nos économies avant de passer à l'action ?Europarl
Or non seulement ces derniers, refroidis par la crise, ne se précipitent pas pour leur demander des prêts, mais les banques, en pleine déconfiture, rechignent à leur en accorder.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
Tous ses petits camarades qui le connaissaient, coururent alors après lui, toutes langues dehors, dans l'espoir de recueillir ainsi quelques bribes de son inespérée déconfiture.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECONFITURE s. f.
Desroute generale d'une armée. Quand les premiers bataillons furent rompus, on vit une deconfiture generale des trouppes qui prirent la fuitte. Ce mot vient de l'Italien sconfitta. DECONFITURE, se dit aussi d'une banqueroute, d'un abandonnement de biens. La perte de deux vaisseaux a causé la deconfiture, la banqueroute de ce Marchand. On dit au Palais, qu'en cas de deconfiture, les creanciers viennent en contribution au sol la livre, c'est à dire, qu'aprés une banqueroute de Marchand, ou un abandonnement de biens mobiliaires, on en partage les effets entre les creanciers à proportion de ce qui leur est deu, sans aucune preference, & au sol la livre. En quelques Coustumes on a dit rompture, au lieu de deconfiture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.