déconfiture

 

définitions

déconfiture ​​​ nom féminin

familier Échec, défaite morale. La déconfiture d'un parti.
Ruine financière. ➙ banqueroute, faillite. L'entreprise est en pleine déconfiture.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans doute un recours aux tribunaux eût fait justice des fripons, mais le principal coupable était en fuite et sous le coup d'une déconfiture scandaleuse.Louis Reybaud (1799-1879)
L'important est de prendre une décision avant que ta déconfiture ne devienne la fable du pays...André Theuriet (1833-1907)
C'était un coin de gâchis et de désordre, une cave de maçon tombé en déconfiture.Émile Zola (1840-1902)
La déconfiture s'était dessinée en quelques heures avec la rapidité de la foudre, entraînant avec elle son cortège de ruines secondaires.Jules Verne (1828-1905)
Tous ses petits camarades qui le connaissaient, coururent alors après lui, toutes langues dehors, dans l'espoir de recueillir ainsi quelques bribes de son inespérée déconfiture.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il cherche donc une salle à louer, accepte le premier théâtre en déconfiture qui se présente, en se disant que les chefs-d'œuvre honorent les planches les plus encanaillées.Émile Zola (1840-1902)
La déconfiture de certains de ces acteurs trop opaques accélérerait la crise du système financier dérégulé.Europarl
À ne consulter que mes craintes, le résultat devait être une déconfiture pour moi, mais je ne le dis point.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Faut-il attendre le constat officiel de la déconfiture de nos économies avant de passer à l'action ?Europarl
Un apprenti qui avait entendu la scène avait porté la nouvelle de ma déconfiture.Jules Vallès (1832-1885)
Ajoutons que diverses demoiselles haut cotées lui donnèrent un joyeux coup de main en vue d'activer l'immanquable déconfiture.Alphonse Allais (1854-1905)
Puis les journaux s'empareront de l'histoire, ils publieront votre déconfiture et le prix de vos tableaux, et tout sera dit...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le chef insiste, l'autre riposte, et l'affaire se termine par la déconfiture d'un instrument lancé à la tête d'un des adversaires.Charles Des Écores (1852-1905)
Les deux hommes qui devaient donner 2,000 francs comptant et un billet de 2,000 francs sont en déconfiture.Stendhal (1783-1842)
Le théâtre était d'ailleurs en déconfiture, à ce qu'il paraît ; car il a fermé brusquement ces jours-ci, et on le reconstitue, je ne sais si c'est avec la même direction.George Sand (1804-1876)
On les laissa venir à l'abordage, où l'on en fit grande déconfiture, afin que la bonne margrave eût le plaisir de les ressusciter.George Sand (1804-1876)
Les enquêtes instituées à ce sujet ont prouvé d'une façon surabondante que là encore l'enseignement laïque tombe en déconfiture.Adolphe Retté (1863-1930)
Enfin, si vous désirez tout simplement vous donner la satisfaction de me plaisanter sur ma déconfiture, eh !Victor Cherbuliez (1829-1899)
Lorsque je vois cela, je me paye la tête de mes invités et m'amuse follement de leur déconfiture.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
J'apercevais différens officiers de ma connaissance qui, ayant vu la déconfiture de l'administrateur sanitaire, s'attendaient à me voir éprouver le même sort, et feignaient de ne pas me reconnaître.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECONFITURE » s. f.

Desroute generale d'une armée. Quand les premiers bataillons furent rompus, on vit une deconfiture generale des trouppes qui prirent la fuitte. Ce mot vient de l'Italien sconfitta.
 
DECONFITURE, se dit aussi d'une banqueroute, d'un abandonnement de biens. La perte de deux vaisseaux a causé la deconfiture, la banqueroute de ce Marchand.
 
On dit au Palais, qu'en cas de deconfiture, les creanciers viennent en contribution au sol la livre, c'est à dire, qu'aprés une banqueroute de Marchand, ou un abandonnement de biens mobiliaires, on en partage les effets entre les creanciers à proportion de ce qui leur est deu, sans aucune preference, & au sol la livre. En quelques Coustumes on a dit rompture, au lieu de deconfiture.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020