Email catcher

désappointé

définitions

désappointé ​​​ , désappointée ​​​ adjectif

Qui n'a pas obtenu ce qu'il attendait ; dont les espérances sont trompées et qui en est déçu. Il partit tout désappointé. D'un air désappointé. ➙ déçu, dépité.

synonymes

désappointé, désappointée adjectif

déçu, dépité, camus (familier, vieux), chocolat (familier, vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un enfant désappointé par un cadeau mais qui simule la joie est perçu joyeux jusqu'à cet âge.Enfance, 2001, Joël Bradmetz, Roland Schneider (Cairn.info)
D'où vient que, toutefois, on sorte de sa lecture un peu désappointé ?Retraite et société, 2002 (Cairn.info)
Je ne suis en aucune manière désappointé pour la chose principale.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il les considéra avec bienveillance, mais cependant comme un homme désappointé, et agita doucement la tête.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Surpris ou désappointé, il ne se décourage pas — sinon il n'est pas jardinier.Études, 2004 (Cairn.info)
La sensualité est utilisée pour fixer le stimulus d'abord mais elle laisse souvent l'acheteur quelque peu désappointé.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Si la réponse est une réaction inattendue comme celles-là, l'initiateur peut être désappointé et perdre son envie de prendre des initiatives.Spirale, 2018, Zsuzsa Libertiny (Cairn.info)
Elle frappait à la porte et, ne supportant pas l'attente, partait avant toute réponse, laissant son interlocuteur désappointé.Le divan familial, 2013, Brigitte Baron-Préter (Cairn.info)
En prenant connaissance de ce texte, le parfumeur est doublement désappointé.Marché et organisations, 2019, Catherine Lanoë (Cairn.info)
Il laisse le spectateur seul et désappointé dans ce voir sans comprendre.TOPIQUE, 2012, Berta Roth (Cairn.info)
Cela a un peu désappointé son élégance, et m'a amusé.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est quelque peu désappointé qu'il rend compte de l'évolution de la situation.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 14/01/2020
Il est désappointé par rapport à sa fille qui est malade.Psychologie clinique et projective, 2012, Sarah Vibert (Cairn.info)
On s'en va de là, vide, glacé, désappointé.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais alors, diront d'un air désappointé les gens du monde, quoi peut servir la magie ?Éliphas Lévi (1810-1875)
La manifestation est à l'image de sa mise en place qu'un artiste désappointé a pu taxer de salmigondis.Ouest-France, 03/05/2017
On se méfie parce qu'on a été trop de fois désappointé.TOPIQUE, 2009, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Il fouilla d'un œil désappointé l'armoire grande ouverte et les tiroirs béants de la commode.René Boylesve (1867-1926)
On y trouve, le lecteur imprégné des développements récents des référentiels de compétences n'en sera pas désappointé, des expressions telles que ?Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Gérard Reyre (Cairn.info)
Je ne rentrai chez moi qu'à la nuit tombée, très désappointé et, pourtant, ravi de mon inutile promenade !Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022