Email catcher

désavantage

définition

Définition de désavantage ​​​ nom masculin

Condition d'infériorité ; élément négatif. ➙ inconvénient. Cette solution n'offre que des désavantages. Se montrer à son désavantage, sous un jour défavorable. Tourner au désavantage de qqn. ➙ détriment, préjudice ; désavantager.

synonymes

Synonymes de désavantage nom masculin

au sens de handicap
au sens de inconvénient

exemples

Phrases avec le mot désavantage

Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels et/ou linguistiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Jean-Marc Lesain-Delabarre (Cairn.info)
Ce texte reflète sans doute les désavantages de ma vie académique, obsédée de recherche, de données, et de théories sur les chiens et leurs propriétaires.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
L'hydrocarbure est une ressource énergétique qui présente des avantages pour l'économie d'un pays, mais beaucoup de désavantages pour l'environnement.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Cette façon d'intervenir comporte également certains désavantages qui doivent être pris en compte pour bien comprendre les effets potentiels sur les individus.Staps, 2007, Sylvain Turcotte, Louise Gaudreau, Joanne Otis (Cairn.info)
Devant les conséquences de la ségrégation (la production du désavantage), la mixité raciale des espaces sociaux apparait bien comme un objectif central de politique publique.Raisons politiques, 2016, Alain Policar (Cairn.info)
Des siècles plus anciens, malgré d'autres désavantages, avaient une plus juste et plus grande vue sur le monde.Présence Africaine, 2004, Alain Locke (Cairn.info)
Je ne vois aucun désavantage à l'existence de niveaux de coordination, en particulier lorsqu'ils sont institutionnalisés dans le traité lui-même.Europarl
Elle avait ressenti tout de suite que cette opulence familiale l'avait mise en désavantage.Lettres de la SPF, 2011, Liliane Concevoy (Cairn.info)
Dans cette crise, le parc a un désavantage structurel : la nature a le dernier mot.Ouest-France, 09/05/2020
L'enquête publique concluait que les désavantages de ce projet, qui générerait 130 emplois directs, l'emporteraient sur ses avantages.Ouest-France, 03/04/2021
Sur un circuit comme ça, être échappé n'était pas forcément un désavantage pour les mecs de devant.Ouest-France, Arthur PINEAU, 21/06/2021
La clause d'attribution intégrale de la communauté permet au conjoint survivant de recueillir la totalité des biens communs (au désavantage des enfants donc).Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
La couleur voyante des zèbres est un désavantage dans la savane.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? »
D'une part, les critères utilitaristes ne peuvent saisir le désavantage relatif des femmes face à leur capacité d'adaptation familiale et sociale.Revue Tiers Monde, 2009, Jean-Luc DUBOIS, François-Régis MAHIEU (Cairn.info)
Pour son 2e match de la saison, le latéral gauche ne s'est pas montré à son désavantage en défense.Ouest-France, 08/01/2021
Une morphologie vue comme un désavantage par rapport aux gabarits standard ?Ouest-France, 30/11/2019
Pour la première fois, je me console d'avoir été bannie du monde par mes désavantages naturels : qu'ai-je dit ?Madame de Staël (1766-1817)
Du plus directif au plus participatif, chacun présente des atouts et des désavantages.Capital, 18/01/2022, « Quels sont les différents types de management ? »
Mais son client part aussi avec un autre sérieux désavantage.Ouest-France, 13/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAVANTAGE s. m.

Perte, dommage, ce qui nous prejudicie. Un Magistrat doit prendre garde qu'il ne se fasse rien au desavantage du peuple. On ne peut combattre contre des gens retranchez, sans desavantage. Il a eu en ce partage du desavantage.
 
DESAVANTAGE, se dit de la privation d'un bien où on auroit eu droit de pretendre. La donation qu'on fait à un aisné est un desavantage pour les cadets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine