Email catcher

désavantage

définitions

désavantage ​​​ nom masculin

Condition d'infériorité ; élément négatif. ➙ inconvénient. Cette solution n'offre que des désavantages. Se montrer à son désavantage, sous un jour défavorable. Tourner au désavantage de qqn. ➙ détriment, préjudice ; désavantager.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des siècles plus anciens, malgré d'autres désavantages, avaient une plus juste et plus grande vue sur le monde.Présence Africaine, 2004, Alain Locke (Cairn.info)
Je ne vois aucun désavantage à l'existence de niveaux de coordination, en particulier lorsqu'ils sont institutionnalisés dans le traité lui-même.Europarl
La clause d'attribution intégrale de la communauté permet au conjoint survivant de recueillir la totalité des biens communs (au désavantage des enfants donc).Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
Elle avait ressenti tout de suite que cette opulence familiale l'avait mise en désavantage.Lettres de la SPF, 2011, Liliane Concevoy (Cairn.info)
Dans cette crise, le parc a un désavantage structurel : la nature a le dernier mot.Ouest-France, 09/05/2020
La couleur voyante des zèbres est un désavantage dans la savane.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? »
Ce texte reflète sans doute les désavantages de ma vie académique, obsédée de recherche, de données, et de théories sur les chiens et leurs propriétaires.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Cette façon d'intervenir comporte également certains désavantages qui doivent être pris en compte pour bien comprendre les effets potentiels sur les individus.Staps, 2007, Sylvain Turcotte, Louise Gaudreau, Joanne Otis (Cairn.info)
Pour la première fois, je me console d'avoir été bannie du monde par mes désavantages naturels : qu'ai-je dit ?Madame de Staël (1766-1817)
Devant les conséquences de la ségrégation (la production du désavantage), la mixité raciale des espaces sociaux apparait bien comme un objectif central de politique publique.Raisons politiques, 2016, Alain Policar (Cairn.info)
L'hydrocarbure est une ressource énergétique qui présente des avantages pour l'économie d'un pays, mais beaucoup de désavantages pour l'environnement.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Sur un circuit comme ça, être échappé n'était pas forcément un désavantage pour les mecs de devant.Ouest-France, Arthur PINEAU, 21/06/2021
Une morphologie vue comme un désavantage par rapport aux gabarits standard ?Ouest-France, 30/11/2019
Du plus directif au plus participatif, chacun présente des atouts et des désavantages.Capital, 18/01/2022, « Quels sont les différents types de management ? »
L'enquête publique concluait que les désavantages de ce projet, qui générerait 130 emplois directs, l'emporteraient sur ses avantages.Ouest-France, 03/04/2021
Mais son client part aussi avec un autre sérieux désavantage.Ouest-France, 13/09/2020
Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels et/ou linguistiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Jean-Marc Lesain-Delabarre (Cairn.info)
D'une part, les critères utilitaristes ne peuvent saisir le désavantage relatif des femmes face à leur capacité d'adaptation familiale et sociale.Revue Tiers Monde, 2009, Jean-Luc DUBOIS, François-Régis MAHIEU (Cairn.info)
Pour son 2e match de la saison, le latéral gauche ne s'est pas montré à son désavantage en défense.Ouest-France, 08/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESAVANTAGE » s. m.

Perte, dommage, ce qui nous prejudicie. Un Magistrat doit prendre garde qu'il ne se fasse rien au desavantage du peuple. On ne peut combattre contre des gens retranchez, sans desavantage. Il a eu en ce partage du desavantage.
 
DESAVANTAGE, se dit de la privation d'un bien où on auroit eu droit de pretendre. La donation qu'on fait à un aisné est un desavantage pour les cadets.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022