Email catcher

inconvénient

définitions

inconvénient ​​​ nom masculin

vieux Malheur. Désagrément.
Conséquence fâcheuse (d'une action, d'une situation). Si vous n'y voyez pas d'inconvénient : si cela ne vous dérange pas.
Désavantage inhérent à une chose qui, par ailleurs, est ou peut être bonne. ➙ défaut. Les avantages et les inconvénients d'une situation, le bon et le mauvais côté.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette méthode qui repose ainsi sur des processus dialectiques dans laquelle c'est le bénéficiaire qui s'auto-évalue n'est évidemment pas sans inconvénients.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Dominique Leguet (Cairn.info)
Cette méthode présente pourtant l'inconvénient de limiter dans une certaine mesure le choix des nouveaux postes à incorporer dans le nouvel index.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
A vous d'arbitrer entre l'avantage d'une petite franchise et l'inconvénient d'un tarif élevé.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
L'inconvénient de la loi fait partie de la loi.Victor Hugo (1802-1885)
Seul inconvénient, ce pays est loin, même très loin !Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
Premier inconvénient : tout le monde ne pourra pas en bénéficier pareillement.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Pour remédier à ces inconvénients, les salariés ont été mis au chômage partiel et des aides ont été accordées.Ouest-France, 26/09/2021
Nous avons ensuite préparé une évaluation d'impact en comparant les avantages et les inconvénients des différentes options.Europarl
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une yaourtière ?Ouest-France, 19/10/2020
Vous connaissez désormais les principaux avantages et inconvénients d'une friteuse à air.Ouest-France, 27/10/2020
Cette quantité de méthodes devient même un inconvénient pour les biologistes lorsqu'il s'agit de choisir une méthode parmi d'autres pour réaliser une analyse.Les Cahiers du Numérique, 2001, Emilie Guérin, Fouzia Moussouni (Cairn.info)
Cette économie de pensée est aussi un inconvénient, particulièrement quand de la psychanalyse est en jeu.Topique, 2010, Danièle Lévy (Cairn.info)
Cette explication avait l'inconvénient de cumuler les reproches que l'on pouvait adresser alors à une explication strictement finaliste ou strictement mécanique.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
Quels sont les avantages et les inconvénients du robot laveur de sol ?Ouest-France, 08/10/2020
Cette mise en scène présente un autre inconvénient, encore plus sérieux : elle suscite une redondance du récit.Littératures classiques, 2008, François Lecercle (Cairn.info)
Mais cette matière végétale n'a pas que des inconvénients : elle peut aussi être valorisée.Ça m'intéresse, 26/03/2019, « Les sargasses : ces algues toxiques qui envahissent nos côtes… »
Aujourd'hui, le revêtement qui a les avantages de ces pelouses sans les inconvénients est le gazon naturel sur substrat synthétique.Ça m'intéresse, 15/06/2018, « Comment ça marche la pelouse d'un stade de football ? »
Il y a donc tous les avantages de la voiture sans les inconvénients.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
On vous présente les avantages et les inconvénients de chacun.Ouest-France, 15/09/2020
En effet, les inconvénients subis par les riverains des rues du centre-bourg sont inhérents aux travaux d'embellissement du village.Ouest-France, 07/10/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCONVENIENT » subst. masc.

Difficulté qui se presente en une affaire, qui sert d'obstacle à sa conclusion. Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages, & ses inconvenients. il est impossible de remedier à tous les inconvenients. je ne voy point d'inconvenient d'accepter cette proposition.
 
INCONVENIENT, signifie aussi, Malheur, suitte, consequence fascheuse. L'inconvenient du mariage pour les jeunes gens, c'est qu'ils sont chargez d'une grande famille avant que d'avoir establi leur fortune. l'opinion d'Aristote du monde éternel est sujette à beaucoup d'inconvenients, de consequences dangereuses.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022