Email catcher

inconvénient

définition

Définition de inconvénient ​​​ nom masculin

vieux Malheur. Désagrément.
Conséquence fâcheuse (d'une action, d'une situation). Si vous n'y voyez pas d'inconvénient : si cela ne vous dérange pas.
Désavantage inhérent à une chose qui, par ailleurs, est ou peut être bonne. ➙ défaut. Les avantages et les inconvénients d'une situation, le bon et le mauvais côté.

synonymes

Synonymes de inconvénient nom masculin

au sens de défaut
au sens de empêchement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot inconvénient

L'inconvénient de la loi fait partie de la loi.Victor Hugo (1802-1885)
Elle invite toutefois la juridiction de renvoi à vérifier s'il n'existe pas de solution alternative comportant des inconvénients moindres pour l'intégrité de la zone concernée.Revue juridique de l'environnement, 2021, Abdoulaye Aboubacrine (Cairn.info)
Avec deux inconvénients, ce dispositif coûte cher à l'assurance chômage.Ouest-France, Patrice MOYON, 30/09/2021
Comme chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, on peut penser que les politiques éducatives devraient tenir compte des enseignements des deux méthodes.Revue française d'économie, 2010, Jean-Michel Plassard, Nhu-Thi-Thanh Tran (Cairn.info)
Premier inconvénient : tout le monde ne pourra pas en bénéficier pareillement.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Dans beaucoup de cas, on note des inconvénients énormes mais moins visibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Bertrand Sogbossi Bocco (Cairn.info)
Nous avons ensuite préparé une évaluation d'impact en comparant les avantages et les inconvénients des différentes options.Europarl
Il y a donc tous les avantages de la voiture sans les inconvénients.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Mais cette matière végétale n'a pas que des inconvénients : elle peut aussi être valorisée.Ça m'intéresse, 26/03/2019, « Les sargasses : ces algues toxiques qui envahissent nos côtes… »
Envisageons les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux stratégies.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Jean-Jacques Laboutière (Cairn.info)
Dans le droit antitrust américain, cette maxime d'interprétation oblige les autorités de régulation à faire le bilan des avantages et inconvénients attachés à chaque opération.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Arthur Dyevre (Cairn.info)
Il y a aussi ceux qui ne voient pas d'inconvénient au port mais se disent : quitte à avoir un plan d'eau, autant l'utiliser à fond.Ouest-France, Joseph DAUCE, 16/04/2017
Il n'y a pas que des inconvénients à faire carrière dans ce trou.Ouest-France, François BOSCHER, 18/12/2017
L'inconvénient, c'est que nous nous écartons beaucoup de la trajectoire.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 14/07/2021
Autre inconvénient de ces règles hémorragiques, la fatigue, parfois intense, provoquée par l'anémie.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/04/2017
Il a donc pour lui les avantages et les inconvénients de la longévité en politique.Ouest-France, Claire DUBOIS, 08/06/2021
Chacun des deux types de modèles a ses propres avantages et inconvénients que nous présentons ici brièvement.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2015, Raja Chakir (Cairn.info)
A vous d'arbitrer entre l'avantage d'une petite franchise et l'inconvénient d'un tarif élevé.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Seul inconvénient, ce pays est loin, même très loin !Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
Aujourd'hui, le revêtement qui a les avantages de ces pelouses sans les inconvénients est le gazon naturel sur substrat synthétique.Ça m'intéresse, 15/06/2018, « Comment ça marche la pelouse d'un stade de football ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCONVENIENT subst. masc.

Difficulté qui se presente en une affaire, qui sert d'obstacle à sa conclusion. Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages, & ses inconvenients. il est impossible de remedier à tous les inconvenients. je ne voy point d'inconvenient d'accepter cette proposition.
 
INCONVENIENT, signifie aussi, Malheur, suitte, consequence fascheuse. L'inconvenient du mariage pour les jeunes gens, c'est qu'ils sont chargez d'une grande famille avant que d'avoir establi leur fortune. l'opinion d'Aristote du monde éternel est sujette à beaucoup d'inconvenients, de consequences dangereuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine