inconvénient

définitions

inconvénient ​​​ nom masculin

vieux Malheur. —  Désagrément.
Conséquence fâcheuse (d'une action, d'une situation). Si vous n'y voyez pas d'inconvénient : si cela ne vous dérange pas.
Désavantage inhérent à une chose qui, par ailleurs, est ou peut être bonne. ➙ défaut. Les avantages et les inconvénients d'une situation, le bon et le mauvais côté.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que nous continuions notre réflexion commune à cet égard.Europarl
C'est un inconvénient immense de soumettre cent innocents à des mesures dégradantes pour punir un coupable que la nature se charge de punir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce projet d'action commune présente l'inconvénient d'être sans force contraignante et de favoriser les consensus mous que nous redoutons tous un peu.Europarl
Ils ne virent aucun inconvénient à me recevoir parmi eux, pourvu que je prisse leur costume.Gérard de Nerval (1808-1855)
Et effectivement, cette solution paraît plus simple, mais il ne faut pas occulter non plus son inconvénient majeur : elle évacue largement la démocratie.Europarl
Le seul inconvénient, – et il était considérable pour des équipages qui venaient de faire une si longue campagne, – était l'insalubrité du lieu, où les fièvres sont endémiques.Jules Verne (1828-1905)
Donc, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je lui donne la parole tout de suite.Europarl
Je ne vois pas d'inconvénient à imposer des charges aux entreprises pour, par exemple, préserver l'environnement, mais nous devons veiller à la rentabilité.Europarl
Primo, il faut dire que les énergies renouvelables présentent actuellement l'inconvénient d'avoir une capacité de rendement économique moindre.Europarl
Il a cet avantage qu'il ne préjuge aucune théorie sur sa nature et qu'il survivra, sans inconvénient, au progrès de l'observation.Charles Anglada (1806-?)
Cette manière d'opérer ne peut être employée que pour les corps qui peuvent être mis sans inconvénient en contact avec les charbons, tels que les métaux, les terres simples, &c.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les retards constituent bien entendu, également un inconvénient sur le plan de la sécurité, que nous considérons tous comme la première priorité.Europarl
Si tel ou tel d'entre eux veut s'exprimer, je n'y vois pour ma part aucun inconvénient.Europarl
Je suis d'avis que le fait de pouvoir disposer de systèmes parallèles n'est nullement un inconvénient.Europarl
Une troisième priorité dont je me réjouis particulièrement est que nous nous attachions aux problèmes liés à l'introduction de l'euro et à l'impact de l'inconvénient du millénaire.Europarl
Moi, je n'y voit aucun inconvénient ; si les groupes sont d'accord pour effectuer un vote général, qu'on le fasse.Europarl
Aussi ne voyait-il aucun inconvénient à ce que je partisse pour le pays des fièvres et des couteaux à scalper.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
On pourrait en dire autant du gouvernement français, d'ailleurs, qui dans sa note du 9 mai ne voit aucun inconvénient à l'utilisation de l'article 308 dans un tel cas.Europarl
Si toutefois ils ne le comblent pas, cela ne représentera pas un inconvénient pour les participants.Europarl
Vous ne verrez certainement aucun inconvénient à ce que je lui transmette nos félicitations à tous.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCONVENIENT » subst. masc.

Difficulté qui se presente en une affaire, qui sert d'obstacle à sa conclusion. Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages, & ses inconvenients. il est impossible de remedier à tous les inconvenients. je ne voy point d'inconvenient d'accepter cette proposition.
 
INCONVENIENT, signifie aussi, Malheur, suitte, consequence fascheuse. L'inconvenient du mariage pour les jeunes gens, c'est qu'ils sont chargez d'une grande famille avant que d'avoir establi leur fortune. l'opinion d'Aristote du monde éternel est sujette à beaucoup d'inconvenients, de consequences dangereuses.