Email catcher

désavouer

définition

Définition de désavouer ​​​ verbe transitif

Refuser de reconnaître pour sien. Il a désavoué ses premiers livres. ➙ renier.
Déclarer qu'on n'a pas autorisé (qqn) à agir comme il l'a fait. Son parti l'a désavoué.
Désapprouver. Désavouer qqn, sa conduite. ➙ blâmer, condamner, réprouver.

conjugaison

Conjugaison du verbe désavouer

actif

indicatif
présent

je désavoue

tu désavoues

il désavoue / elle désavoue

nous désavouons

vous désavouez

ils désavouent / elles désavouent

imparfait

je désavouais

tu désavouais

il désavouait / elle désavouait

nous désavouions

vous désavouiez

ils désavouaient / elles désavouaient

passé simple

je désavouai

tu désavouas

il désavoua / elle désavoua

nous désavouâmes

vous désavouâtes

ils désavouèrent / elles désavouèrent

futur simple

je désavouerai

tu désavoueras

il désavouera / elle désavouera

nous désavouerons

vous désavouerez

ils désavoueront / elles désavoueront

synonymes

Synonymes de désavouer verbe transitif

au sens de condamner
au sens de renier

exemples

Phrases avec le mot désavouer

Malgré sa franchise ordinaire, il ne savait comment sortir du mauvais pas où la démarche de son oncle, qu'il ne pouvait désavouer, l'avait engagé.Alfred Assollant (1827-1886)
C'est difficile à admettre, car c'est désavouer l'institution pour laquelle on travaille.Mouvements, 2018, Catherine Achin, Vincent Bourdeau, Arnaud Macé (Cairn.info)
Les gags que ne désavoueraient pas les comédies anglo-saxonnes s'enchaînent, les dialogues font mouche.Ouest-France, Michel ORIOT, 13/05/2018
La honte permet à l'enfant de désavouer ses émotions et ses besoins profonds.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Valérie Perret (Cairn.info)
Si vous vous méprenez sur mes sentiments, je me réserve le droit de vous désavouer.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ma culpabilité d'alors était de désavouer mon origine et mon groupe d'appartenance primaire.Champ Lacanien, 2011, Agnès Wilheim (Cairn.info)
Au reste, rien n'est plus facile que de me désavouer et de n'être pas député.Alfred Assollant (1827-1886)
Il fit plus : il trouva moyen de désavouer et d'altérer son discours pour ressaisir la popularité qui lui échappait.Alphonse Aulard (1849-1928)
Par excès d'enthousiasme politique, on est toujours enclin à des proclamations que l'on doit ensuite désavouer lorsqu'on s'aperçoit que le volet financier n'a pas été suffisamment pris en compte.Europarl
Enfin, c'est sa propre famille qui semble le désavouer largement.Critique internationale, 2014, Marie Vannetzel (Cairn.info)
Elle engage en effet un évolutionnisme implicite ou assumé qui tend à désavouer les altérités ou les reléguer à des stades qui nous ont précédés.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Jean-Luc BRACKELAIRE (Cairn.info)
Le gouvernement fut obligé d'abandonner son projet et de le désavouer.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Dans ces circonstances, je me vois contrainte de désavouer mon propre avis.Europarl
Notre groupe a, cependant, décidé de ne pas désavouer sa contribution à un dossier que nous pensons être d'importance stratégique pour le processus d'intégration européenne.Europarl
Il l'avait prise sous son aile avant de la désavouer sans égards.Ouest-France, Cécile RÉTO, 25/10/2024
Mais ce serait se désavouer après avoir tenté une pression maximum sur le constructeur et le gouvernement français pendant les discussions.Ouest-France, André THOMAS, 06/06/2019
Des élus de la majorité prendront-ils le risque de désavouer le maire en s'abstenant, voire en votant contre pour le mettre en difficulté ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/03/2021
Il est trop tard, désormais, pour se désavouer.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Ce budget doit être régi par l’approche politique et les priorités que nous avons établies et ne doit en aucune façon les désavouer.Europarl
Reine, épouse, mère, sous tous les rapports, tout autre don vous offenserait, et je vous désavouerais en tout temps comme en tout lieu.Albert Du Casse (1813-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAVOÜER v. act.

Ne demeurer pas d'accord d'avoir dit ou fait quelque chose. Il a desavoué toutes les injures qu'on l'accusoit d'avoir dites.
 
DESAVOÜER, signifie aussi, Desapprouver une chose qu'on dit avoir été faite par l'ordre de quelqu'un. Quand un Procureur a encheri une terre au delà du pouvoir qu'on luy avoit donné, on le peut desavoüer. Il faut qu'un Procureur ait un pouvoir special, pour interjetter un appel, une inscription en faux, &c. autrement il peut être desavoüé.
 
DESAVOÜER, signifie encore, Ne reconnoistre pas pour sien. Le pere le desavouë, ne le reconnoist plus pour son fils depuis son ingratitude. Ce Prince le desavouë pour parent, pour domestique, pour vassal. On dit aussi au Palais, quand un vassal desavouë son Seigneur, que son fief tombe en commise, c'est à dire, qu'il est confisqué, qu'il perd son fief. Du Cange derive ce mot de deadvocare, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
DESAVOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine